A porpos du niveau de la séléctivité des lycées

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Classe : Prof

Message par Quetzalcoatl » 28 janv. 2008 03:46

Eskodas a écrit :Il est inutile de relancer la polémique pour la énième fois.
Il sera utile de relancer les explications tant qu'il y en aura qui n'auront pas compris la notion de "statistique".

Leur absence du classement ne joue réellement que sur les prépas qui y envoient une proportion importante d'élève. C'est à dire que seule une demi douzaine de prépas verrait leur classement réellement modifié si on intégrait les ENS. De plus, seule une minorité d'élèves font une prépa pour NE PAS rentrer dans une école d'ingénieur... Donc l'absence de prise en compte des Ecoles Normales ne concerne finalement que peu d'élève.
Et cela peut concerner pas mal de prépa. Une "bonne proportion" peut se réduire à un ou deux élèves, comme nous ! ;) Bon, ce n'est pas tous les ans, mais l'année dernière on a eu deux ENS dans la filière PC. Sur les 8 qui ont passé l'épreuve, ça fait 25 % de réussite ! Et avec 25 % de réussite notre place ne serait pas légèrement modifiée mais considérablement modifiée.

Tout cela pour dire que les classements c'est un peu beaucoup n'importe quoi.

Quant à l'argument "on a envie de devenir ingénieur", il est illogique. Personne ne remettra en cause, j'espère que les ENS sont particulièrement difficiles à avoir, non ? Or les classements sont (censés être) faits pour "montrer" les "meilleures" prépas, celles qui développent plus l'intelligence des élèves et les forment le mieux à des concours. Non ? Un peu comme si on faisait un classement ATP des joueurs de tennis sur tous les tournois, sauf ceux du grand chelem ... :?
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Message par Philippe PATTE » 28 janv. 2008 11:09

pierre27 a écrit :Bonjour,

Mr le professeur de Maths./Français à raison, si toutes les prépas se valent, pourquoi ne pas avoir des affectations automatiques par académies.
Pour laisser à chacun la possibilité de choisir. Choisir la proximité de la famille ou l'éloignement ; choisir de faire comme un copain ou une copine (je ne conseille pas trop le petit copain ou la petite copine ; voir l'autre dans la même classe dans les bras d'un(e) autre est sûrement très douloureux) ; choisir une forte concurrence ou une situation plus sereine, ...

J'accepte presque tout. Que ton choix soit fait en se basant sur des critères vaseux, par exemple. Mais pas que ces critères vaseux deviennent LES critères de choix à suivre si l'on veut réussir. Je ne vais pas reprendre ce que CPB et Mû ont très bien dit plus haut.

Je suis bien d'accord que ma remarque sur l'orthographe ressemblait à une méchanceté gratuite. L'énervement après un après-midi de Portes Ouvertes à ressasser les mêmes choses. Cela étant, ou tu es capable d'écrire sans faute d'orthographe et c'est un manque de respect envers tes lecteurs de ne pas le faire ; ou tu n'en es pas capable et tu risques d'avoir quelques soucis en concours d'abord, dans le boulot ensuite : lettre de candidature directement à la poubelle, stage de français à suivre ... (Ne rigole pas ! Ca existe !) On fait tous des fautes d'orthographe, moi le premier :oops: ; mais il n'est pas interdit d'en réduire le nombre. :wink:
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

Message par pierre27 » 28 janv. 2008 14:58

bonjour mr. Patte,

Je continue...
Vous écrivez :
"Je commencerais par peaufiner mon orthographe"
"De rien. C'est gratuit, contrairement aux conseils de certains torchons"
"des critères vaseux"
"ou tu es capable d'écrire sans faute d'orthographe et c'est un manque de respect envers tes lecteurs de ne pas le faire"
Manquer de respect à mon lecteur prof., pour un "x" qui m'a échappé. :evil:
Les profs. de ZEP doivent réver de cette définition du manque de respect.
Restez ZEN mr Patte, c'est un site de dialogues pas votre compte rendu des notes d'un DS. :wink:
Je suis respectueux de la charte et j'avance mes idées ; ok défendez les votres, mais avec courtoisie svp.

@+

BS

Message par BS » 28 janv. 2008 18:16

pierre27 a écrit : Manquer de respect à mon lecteur prof., pour un "x" qui m'a échappé. :evil:
Dans le message en question, des fautes d'orthographe, il y en avait 13 et pas que des petites...
J'ai trouvé M. Pattte très courtois (excédé peut-être, mais courtois) dans sa façon de répondre. Ce n'est pas un manque de courtoisie que de donner le conseil de faire attention à ce qu'on écrit et à la façon dont on l'écrit.

Message par pierre27 » 28 janv. 2008 20:54

Bonsoir BS, (ça commence par bonjour la courtoisie)

Je te propose un peu de comptage...et en plus ça maquille mes vraies photes...

Allées, jean terminent, car come trop souvant, ont dérive et la forme passe avant le font (désoler mimii, sa partez d'un bon sentimment, mais les "Zorros" pine aille)

hé ! mr le donneur de leçons, t'es un élève de mr Patttttttte?
Tu vois c'est facile de ne s'attacher qu'à la forme !

Moi :
"merçi de vos commentaires et remarques constructives"
T'es hors sujet, mais je te sonne pour corriger ma prochaine disserte...

Quoi ? Moi aussi j'ai le droit d'être excédé !

@+

Message par PENDULE » 28 janv. 2008 21:05

Hello,

C'est marrant votre match de ..Tic... Tac.
Pierre27, je ne partage pas toutes tes affirmations, mais t'as la niac et tu maintiens ton cap.
C'est déjà un bon atout pour ta future prépas.

Pendule.
F1. Le Havre

Classe : Prof

Message par Quetzalcoatl » 28 janv. 2008 21:06

:roll:

Première et dernière sommation avant sabrage de messages.

:evil:
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Site Admin

Classe : MP

Message par David » 28 janv. 2008 21:20

j'allais sabrer sans sommation... mais bon je laisse :)
David Rupprecht
Professeur de mathématiques en MP (Lycée Fermat - Toulouse)

Message par Philippe PATTE » 28 janv. 2008 22:08

David a écrit :j'allais sabrer sans sommation... mais bon je laisse :)
Merci, c'est gentil.
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

Répondre