Lycée La martinière monplaisir [Lyon]

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Vincou

Re: Lycée La martinière monplaisir [Lyon]

Message par Vincou » 13 août 2008 19:51

Ben dans ce cas là, tu peux pas te connecter avec ton PC portable lol
Il faut bien se preparer psychologiquement a travailler le samedi matin pour les PTSI et les BCPST( plus précisément a faire des DS le samedi matin lol), mais bon on est habitué, hein Mick#9 :wink:

sowfotographe

Re: Lycée La martinière monplaisir [Lyon]

Message par sowfotographe » 14 août 2008 10:14

tu disais qu'il n'y a pas de réseau wi-fi à la Martin, mais alors comment on fait pour se connecter à internet d'un pc portable ? Il y a des prises réseaux ?

Il faut que tu achètes une carte 3G.
C'eest une petite carte que tu insères dans ton PC portable, comme une puce, qui sert connexion réseau sans fil. Comme une live box portative en miniature.
Alors ça se paye en forfait par mois, moi par exemple je paye 30 € par mois pour 600 Mega Octets de téléchargements.
En effet, lorsque tu navigues sur le net, Chaque page internet sur laquelle tu vas te télécharges quelques kilos octets.
(bien sûr il y a d'autres forfaits.)
Il en existe chez Orange.
D'autres forfaits mais "à l'heure" genre 3 h/mois, 5h/mois...
Moi j'suis à la "quantité" de navigation.

Plus : La simplicité d’installation et de connexion, rapidité et fiabilité des connexions, solution tout-en-un (3G/GPRS/Wi-Fi).

Moins : Une solution onéreuse, débits fluctuants, quelques défauts d’ergonomie au niveau de l’interface utilisateur.

voici un lien chez orange avec toutes les possibilités pour te connecter à internet sans le réseau wifi de quelqu'un mais avec ta propre carte 3G. (sur 95% du Territoire) (Dont LYON bien entendu) :

http://www.orange-wifi.com/fr/offre_equip_pcmcia.htm

Moi j'ai de la chance, mon père travaille à Thalès, et j'ai eu gratos un ordi portable dont ils ne se servent plus (ils les change tous les 6 mois !!!!) et la carte 3G je l'ai eu aussi gratos, mais j'aurais à payer un forfait mensuel.
DONC n me demande pas combien peut coûter un ordi portable ou une carte 3G, je n'en sais rien, mais je crois que ça vaut pas grande chose. C'est une sorte de carte magnétique, je pense que le prix est plus dans le forfait :mrgreen:

VOILA j'espère que je t'ai aidé !

Amicalement,
Sophie.

sowfotographe

Re: Lycée La martinière monplaisir [Lyon]

Message par sowfotographe » 14 août 2008 12:44

Vraiment désolée pour ce double post... :roll:

Mais, je voulais avoir la narration de la vie quotidienne en internat qui répond à pas mal de mes interrogations du genre :

Le réveil, c'est libre selon chacun ?

Est ce qu'en chambrée on est par classe ? (que des MP, que des bcpst...)

Les cours du matin commencent à quelle heure au plus tôt (dans mon ancien lycée, c'était 7h45).

le petit déjeuner : y'a quoi qu'on mange le matin ? ^^

Les repas sont-ils tous obligatoires pour les internes ? (Y a t-il un pointage des internes par les Maitres d'Intendant ?)
(sinon, on fait comment si l'on veut dîner dehors ?)

La salle de sport/gymnase est-il ouvert le weekend aux internes ?


Et autres moultes questions....

Si un interne de la Martin passe, ça sera super gentil de me répondre :wink:

Amicalement,
Sophie.

Da_warrior

Re: Lycée La martinière monplaisir [Lyon]

Message par Da_warrior » 14 août 2008 13:06

sowfotographe a écrit : Les repas sont-ils tous obligatoires pour les internes ? (Y a t-il un pointage des internes par les Maitres d'Intendant ?)
(sinon, on fait comment si l'on veut dîner dehors ?)
Je ne suis pas à la Martin, mais dans le lycée dans lequel j'entre l'année prochaine en prépa, ça doit être pareil dans le tien car ce sont tous deux des publics, on n'est pas obligé de prendre chaque repas au lycée et on peut aller manger dehors, à condition d'écrire un mot si c'est un peu tard le soir (quand on est majeur, sinon les parents doivent faxer ledit mot).

En général, les lycées s'arrangent pour que chaque chambrée soit composée d'élèves de la même filière, bien qu'il y ait des exceptions.

Dawww

Re: Lycée La martinière monplaisir [Lyon]

Message par Dawww » 14 août 2008 14:05

Da_warrior a écrit : les lycées s'arrangent pour que chaque chambrée soit composée d'élèves de la même filière, bien qu'il y ait des exceptions.
ça dépend vraiment des lycées, dans mon dortoir c'était généralement une MPSI, une PCSI.

Mick#9

Re: Lycée La martinière monplaisir [Lyon]

Message par Mick#9 » 14 août 2008 14:52

sowfotographe a écrit :
tu disais qu'il n'y a pas de réseau wi-fi à la Martin, mais alors comment on fait pour se connecter à internet d'un pc portable ? Il y a des prises réseaux ?

Il faut que tu achètes une carte 3G.
C'eest une petite carte que tu insères dans ton PC portable, comme une puce, qui sert connexion réseau sans fil. Comme une live box portative en miniature.
Alors ça se paye en forfait par mois, moi par exemple je paye 30 € par mois pour 600 Mega Octets de téléchargements.
En effet, lorsque tu navigues sur le net, Chaque page internet sur laquelle tu vas te télécharges quelques kilos octets.
(bien sûr il y a d'autres forfaits.)
Il en existe chez Orange.
D'autres forfaits mais "à l'heure" genre 3 h/mois, 5h/mois...
Moi j'suis à la "quantité" de navigation.

Plus : La simplicité d’installation et de connexion, rapidité et fiabilité des connexions, solution tout-en-un (3G/GPRS/Wi-Fi).

Moins : Une solution onéreuse, débits fluctuants, quelques défauts d’ergonomie au niveau de l’interface utilisateur.

voici un lien chez orange avec toutes les possibilités pour te connecter à internet sans le réseau wifi de quelqu'un mais avec ta propre carte 3G. (sur 95% du Territoire) (Dont LYON bien entendu) :

http://www.orange-wifi.com/fr/offre_equip_pcmcia.htm

Moi j'ai de la chance, mon père travaille à Thalès, et j'ai eu gratos un ordi portable dont ils ne se servent plus (ils les change tous les 6 mois !!!!) et la carte 3G je l'ai eu aussi gratos, mais j'aurais à payer un forfait mensuel.
DONC n me demande pas combien peut coûter un ordi portable ou une carte 3G, je n'en sais rien, mais je crois que ça vaut pas grande chose. C'est une sorte de carte magnétique, je pense que le prix est plus dans le forfait :mrgreen:

VOILA j'espère que je t'ai aidé !

Amicalement,
Sophie.
Merci de ta réponse qui s'avère être claire, nette et précise ! Il va donc falloir que je me renseigne par rapport à cete carte si c'est la seule solution d'avoir internet à la Martin. Je comprends pas pourquoi ils n'installent pas le wi-fi, c'est quand même utile, surtout pour les internes. En tout cas, je te remercie de ta réponse. :wink:
Mick

monchuix

Re: Lycée La martinière monplaisir [Lyon]

Message par monchuix » 14 août 2008 15:02

Salut!
sowfotographe a écrit :Le réveil, c'est libre selon chacun ?
Oui! le self ouvre le matin vers 6h45. Tu peux te lever quand tu veux (meme 5 min avant le début des cours...)
sowfotographe a écrit :Est ce qu'en chambrée on est par classe ? (que des MP, que des bcpst...)
Cette année en PTSI on était assez regroupés. Ca risque d'etre pareil l'année prochaine pour toi vu que les filles sont nombreuses en Bio.
sowfotographe a écrit :Les cours du matin commencent à quelle heure au plus tôt (dans mon ancien lycée, c'était 7h45).
Début des cours à 7h45 aussi
sowfotographe a écrit :le petit déjeuner : y'a quoi qu'on mange le matin ? ^^
! Lait, chocolat, café, thé, confiture, beurre, pain, orange, jus de fruit (pomme raisin orange), croissants le vendredi, nutella et pain mal décongelé le samedi (eh oui, on n'est pas boucoup à manger au self le samedi...) (j'ai ptetre oublié des choses...)
sowfotographe a écrit :Les repas sont-ils tous obligatoires pour les internes ? (Y a t-il un pointage des internes par les Maitres d'Intendant ?)
(sinon, on fait comment si l'on veut dîner dehors ?)
Aucun repas est obligatoire et pas besoin de se justifier si on mange pas ou dehors, ils ne s'en appercoivent pas, il n'y a aucun pointage (distribution des plateaux par une machine)
sowfotographe a écrit :La salle de sport/gymnase est-il ouvert le weekend aux internes ?
Je crois que non (à vérifier)

Vincou

Re: Lycée La martinière monplaisir [Lyon]

Message par Vincou » 14 août 2008 15:06

Salut tout le monde !

Alors pour l'internat, on m'a dit que les chambrées sont bien par classe, pour faciliter le travail en groupe. La nourriture de la cantine n'est pas tres bonne d'apres une connaissance, mais "complete", on y trouve tout ce dont on a besoin.

Au fait, est-ce que les 2 heures de sport hebdomadaires sont obligatoires ? ( je ne deteste pas le sport, au contraire :P, mais ce serait mieux si on peut choisir les soirs où l'on fait sport)

Da_warrior

Re: Lycée La martinière monplaisir [Lyon]

Message par Da_warrior » 14 août 2008 15:43

Vincou a écrit : La nourriture de la cantine n'est pas tres bonne d'apres une connaissance
De toute façon c'est partout pareil :mrgreen:

Banane volante

Re: Lycée La martinière monplaisir [Lyon]

Message par Banane volante » 14 août 2008 21:41

Le sport est facultatif.
La nourriture est pas terrible du tout, parfois c'est dégueu, parfois c'est bon, le problème c'est qu'on a pas tellement le choix du plat principal. Disons que la Martin a eu la réputation d'avoir la pire cantine de Lyon, mais c'est quand même plus à ce niveau.
Sinon je trouve que les futurs sup sont bien curieux quand même, à poser 3000 questions plus ou moins pertinentes (plutôt vers le moins :p)

Répondre