Walloniens

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre
romano88

Walloniens

Message par romano88 » 05 juin 2008 21:02

Je pense qu'apres cette première vague d'admission on peut commencer à savoir un peu avec qui on pourra être l'année prochaine a Wallon! Venez vous faire recenser pour pouvoir faire un peu connaissances avant le grand saut:)

ça serait aussi sympa si des élèves pourrait venir nous parler un peu du lycée en général et aussi du fonctionnement du restau U etc...

Voila!

Pour ma part je suis accepté en MPSI donc avis aux futurs collegues;)

Bonne soirée a tous

M@xime

Message par M@xime » 05 juin 2008 21:56

Pour ma part, je suis accepté à Wallon également, mais en PCSI. :D

Je suis également à l'écoute de toutes informations utiles qui pourraient etre relayées. :D

Zmatt

Message par Zmatt » 06 juin 2008 20:35

Ben moi je suis à votre disposition pour toute question :)

M@xime

Message par M@xime » 06 juin 2008 20:42

D'accord. Alors je commence :

:arrow: Aux sujet du logement, j'ai fait une demande de logement au CROUS pour les Tertiales, deux questions donc : je suppose qu'il est normal que la réponse parvienne après les résultats du bac, j'ai bon? Ou devrais-je carrément attendre après l'inscription administrative? Et l'autre question, c'est que penses-tu des Tertiales (si tu y loges ou a des echos sur les conditions de logement).

:arrow: Le nombre de classes PCSI à Wallon est bien de deux? Et, niveau emplois du temps, quel type d'horaires aura-t-on (d'après ton expérience, Wallon aime bien les ET type gruyère ou les type pavés compacts? :lol:)?

Merci. :)

Zmatt

Message par Zmatt » 06 juin 2008 21:12

Au niveau de logement en fait il y a principalement 3 résidences où logent les élèves de Wallon : les tertiales, la résidence du théâtre, et la résidence du Marquis d'Espiès (qui a changé ou va changer de nom il me semble...). Personnellement je suis au théatre.
Sinon pour les tertiales au niveau du dossier je sais pas trop comment ça se passe vu que je n'y suis pas, mais j'ai déjà visité plusieurs chambres et en gros c'est peu le même schéma que dans les autres résidences : 18/20 m^2 (voir plus mais c'est relativement rare), salle de bain et kitchenette dans chaque studio. Le gros avantage des tertiales c'est que c'est vraiment à côté de Wallon [(on entend même la sonnerie il me semble si on a la fenêtre ouverte ^^), les autres résidences étant à 300 m donc c'est pas la mort non plus :D ] mais c'est surtout beaucoup moins cher que les autres. Cependant je trouve que les résidences sont quand même mieux : mieux entretenues globalement et puis plus calmes.

Pour les emplois du temps je connais pas ceux des PCSI mais en MPSI et MP* c'est plutôt groupé oui, on doit pas patienter trois heures entre deux cours ^^ on finit au plus tard à 19h le soir (quand on a des kholles) et le samedi tout le monde s'arrête au plus tard à midi.

M@xime

Message par M@xime » 06 juin 2008 21:20

Zmatt a écrit : Le gros avantage des tertiales c'est que c'est vraiment à côté de Wallon [(on entend même la sonnerie il me semble si on a la fenêtre ouverte ^^), les autres résidences étant à 300 m donc c'est pas la mort non plus :D ] mais c'est surtout beaucoup moins cher que les autres.
J'avais pas réalisé que c'etait aussi pres. :lol:
Cependant je trouve que les résidences sont quand même mieux : mieux entretenues globalement et puis plus calmes.
Plus calmes? C'est à dire?
Pour les emplois du temps je connais pas ceux des PCSI mais en MPSI et MP* c'est plutôt groupé oui, on doit pas patienter trois heures entre deux cours ^^ on finit au plus tard à 19h le soir (quand on a des kholles) et le samedi tout le monde s'arrête au plus tard à midi.
On a donc affaire à une administration raisonnable? :lol: J'ai pas eu de chance pour l'instant, sur ce point. :D

Zmatt

Message par Zmatt » 06 juin 2008 21:36

Plus calmes? C'est à dire?
Ben moins de bruit le soir en fait.
On a donc affaire à une administration raisonnable? :lol: J'ai pas eu de chance pour l'instant, sur ce point. :D
En même temps on a quand même pas loin de 40 heures de cours donc même en mettant de la mauvaise volonté on peut pas faire des emplois du temps pourri ^^ (d'ailleurs je peux vous donner le mieux si ça vous interresse ? ou celui de sup ? je sais si pas si ça peut vous être utile ^^)

M@xime

Message par M@xime » 06 juin 2008 22:03

Zmatt a écrit : Ben moins de bruit le soir en fait.
Et il y aurait plus de bruits dans certaines residences que d'autres? C'est une "population" differente ou quoi?
En même temps on a quand même pas loin de 40 heures de cours donc même en mettant de la mauvaise volonté on peut pas faire des emplois du temps pourri ^^ (d'ailleurs je peux vous donner le mieux si ça vous interresse ? ou celui de sup ? je sais si pas si ça peut vous être utile ^^)
Pas faux. :lol:
Montre un peu un Emploi du temps type de prepa? ;)

Zmatt

Message par Zmatt » 07 juin 2008 10:26

Et il y aurait plus de bruits dans certaines residences que d'autres? C'est une "population" differente ou quoi?
Au théatre et au marquis il y a environ la moitié voir les 2/3 de personnes qui sont en prépas, ce qui n'est pas le cas aux tertiales. Enfin je voulais pas dire que si on est aux tertiales on peut pas se concentrer et qu'il y a plein de bruits, je connais des gens qui y sont et ils ont pas l'air d'en souffrir ^^ (en plus apparemment on dort bien aux tertiales vu qu'il y en a qui sont souvent en retard :P)

Voilà un emploi du temps (MP*) :
Image

Mik ezdanitoff

Message par Mik ezdanitoff » 07 juin 2008 16:57

salut je suis cette année en PCSI a wallon

comme emploie du temps pour la PCSI tu peux te baser sur celui de la MP* avec des heures disons plus répartie...

si tu va en PCSI2 :

lundi 2h de cours de Physique 1 de td de physique (chaque semaine) une heure d'allemand deux heures de maths (1semaine sur 2) et deux heures de TD de maths

le mardi TD de maths (2h) ou TP SI (2h) (selon les semaines) anglais (2h) chime (tois heures) TP SI (2h) (si t'as pas eu le matin)

mercredi maths (1h) tp de physique(4h) ou TD de maths (2h) après c'est 1 heure de cours de SI et une heure de TD

Jeudi 2h de français 2h de physique 3h de DS et 2h de sport

vendredi tp de chimie (3h) ou info 4h (je crois) puis allemand 1h maths 2h et physique une semaine sur deux...

samedi deux heures de maths (officiel) et deux heures de physique (purement gratuites histoire d'avoir le temps de finir le programme)

pour plus d'infos n'hesite pas a me demander mon msn par MP

Répondre