lycée Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Classe : MPSI

Re: Lycée Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par Quarante-Deux » 26 août 2010 16:51

Bonjour à tous,
Je rejoins à mon tour le topic (et de la même manière le forum), même si le "l" minuscule dans le titre me démange un peu raaaah...

Pour répondre à julien_k, je dirais que si l'on se fie au calendrier de rentrée 2010 disponible sur le site, on peut supposer qu'il y a bien 2 classes de MPSI. (cf. le mercredi 8 septembre)

Bon courage aux taupins de cette année pour les lectures "hyper passionnantes" sur le thème du Mal... (je viens de mettre un K.O. à Profession de foi du vicaire savoyard ce matin \o/)
Image

Re: lycée Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par julien_k » 26 août 2010 17:04

Au fait, en parlant de ça, vous avez trouvé un rapport avec le mal, vous, dans les livres ?? Dans Macbeth, à la limite, mais les autres... o_O"

Quarante-Deux, je présume que tu viens du 42 ?? Si oui, quelle ville ? Je suis de Roanne...

Message par Quarante-Deux » 26 août 2010 17:10

Hum pour le rapport avec le Mal... "vitfééékoaaaa !" Mais bon il me reste encore Les Âmes Fortes à lire (ou pas)...

Sinon julien_k, je suis du Puy de Dôme (63), mais 42 c'est la réponse à la Grande Question.
Image

Message par Améliie » 26 août 2010 18:04

Et vous avez un appart à Clermont ou vous faîtes les trajets?
julien_k a écrit :Dernière question : des infos en ce qui concerne l'informatique ?
tu veux quoi comme genre d'infos? De toute façon ils vont tous nous expliquer à la rentrée... :D (Enfin, j'espère!)
2010/2011: MPSI

Message par Quarante-Deux » 26 août 2010 18:17

Pour ma part, je suis interne. (d'ailleurs ça me fait un peu peur, parce qu'à part sur le site admission post-bac, j'ai pas eu d'autre notification là-dessus)

Et toi Améliie ?
Image

Message par julien_k » 26 août 2010 18:32

Bah je sais pas des infos genre "C TrOoOO Bi1" ou "NoN C Le MaL"... Nan mais parce que c'est une option qui m'intéresse, alors si quelqu'un à des renseignements, c'est toujours bon à prendre, après comme tu dis, on saura tout ça à la rentrée !

Sinon 42 -> J'avais cette hypothèse là en tête aussi ! ^^

En ce qui me concerne, j'ai un studio sur clermont (à côté de la gare :P)...

Message par Améliie » 26 août 2010 18:51

Je suis dans un foyer, le foyer Chavarot, ça s'appelle...

Et vous allez continuer la LV2, parce que ça sera une option? Moi, oui, je fais de l'allemand. :)

Et pour la lecture, je vais finir Les âmes fortes ce soir et il ne me restera plus que Rousseau. D'alleurs celui là vous l'avez lu en entier ou juste le passage indiqué?
julien_k a écrit :ah je sais pas des infos genre "C TrOoOO Bi1" ou "NoN C Le MaL"... Nan mais parce que c'est une option qui m'intéresse, alors si quelqu'un à des renseignements, c'est toujours bon à prendre, après comme tu dis, on saura tout ça à la rentrée !
ici :D

Message par Quarante-Deux » 26 août 2010 19:17

L'option informatique m'intéresse aussi, bien que je pense qu'il ne faudra pas se leurrer, ce sera des maths déguisées. :P

Pour la LV2, je faisais Espagnol au collège et au lycée et je ne sais pas trop si je vais continuer... Apparemment si j'arrête là, ça me ferme le concours des ENS, donc ça peut être problématique. (bien que n'étant pas encore en prépa, je ne sais pas si les ENS seront jouables :| ) Sinon, comme aux concours la LV2 ne peut que rapporter des points, ça peut être intéressant. Le problème c'est les 2 heures hebdomadaires, les devoirs et une matière de plus à préparer aux concours... Donc je verrai si c'est possible d'essayer de continuer la LV2, et si ça pose un vrai problème au bout de 2 semaines, voir si c'est possible de l'abandonner.

Et pour Profession de foi du vicaire savoyard, j'ai tout lu mais je pense pas que ça soit vraiment utile... M'enfin, lis tout quand même, ça peut pas être négatif. (et pas très long par rapport à celui de Giono qui trône sur mon bureau, et qui je pense, continuera de trôner pépère jusqu'à la rentrée)

Le foyer Chavarot c'est peut-être celui dont parlait un responsable du lycée pendant les portes ouvertes. (dans une conversation semi-privée avec un parent, mais bon les ondes sonores vont pas arrêter de compresser/dilater l'air jusqu'à mes oreilles juste pour leur faire plaisir) Et donc apparemment (d'après ce même responsable) il est plutôt bien ce foyer.
Modifié en dernier par Quarante-Deux le 31 août 2010 13:09, modifié 1 fois.
Image

Message par Améliie » 26 août 2010 19:26

Vous venez d'une Terminale avec quelle spécialité?

J'ai vraiment la flemme de lire Rousseau mais bon je vais me forcer, comme tu dis ça peut être que positif et une fois que j'aurais commencé, ça ira mieux je pense (ou pas ^^)

Sinon vous avez envie que la rentrée arrive? ça vous fait peur? vous êtes enthousiastes? pourquoi avoir choisi la prépa?

Message par Quarante-Deux » 26 août 2010 19:54

Je viens d'une Terminale S à spécialité Physique-Chimie, peut-être que je regarderai vite fait le programme des spé maths mais je sais pas si ce sera vraiment utile. Et toi ?

Je comprends pour Rousseau, déjà que le titre fait pas envie, le contenu c'est pas mieux... Mais comme la lecture et moi ça fait un entier naturel compris dans [2;+l'infini[, je me suis fixé 10 pages par jour et là aujourd'hui 37 pages ! (journée difficile :P ) Je te déconseille quand même cette méthode de lecture parce que bon... C'est pas comme si je me souvenais pas du début de "l'œuvre" mais c'est pas loin. xD

Sinon bah... En voyant mes amis en médecine qui sont rentrés dans leur prépa et qui en bavent sérieusement, je me dis qu'il vaut quand même mieux que je profite de ma dernière semaine de vacances ! =D Donc non, pas trop envie de reprendre. :lol:
Si je suis enthousiaste...? Mouais euh... 42 ?
Et puis j'ai choisi la prépa parce que... parce que boh c'est pas... c'est comme ça. (référence à "Les oiseaux se crachent pour mourir", un des spectacles du festival international de théâtre de rue d'Aurillac... :mrgreen: )

Et voilà, je te retourne les questions parce que moi aussi je suis curieux.
Image

Répondre