Entrer à l'X: dans quelle prépa dois-je aller?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
ET

Re: Entrer à l'X: dans quelle prépa dois-je aller?

Message par ET » 07 déc. 2008 22:11

Je suis 100% d'accord avec inkiz. C'est exactement ce que j'aurai voulu dire.
Professeur de physique en PTSI
Lycée Langevin Wallon, Champigny sur Marne
Site professionnel : exercices, devoirs et documents divers donnés à mes étudiants.
Site du lycée Langevin Wallon

Message par abcd22 » 07 déc. 2008 22:17

inkiz a écrit : Après, avec le recul que j'ai maintenant, je pense que les seules clés pour intégrer un grande école
Les écoles de la banque e3a-e4a ou des CCP sont des grandes écoles.

ET

Message par ET » 07 déc. 2008 22:19

Dans l'absolu oui, mais au sens de la prépa nettement moins : ce sont les banques de concours les plus faibles auxquelles on peut prétendre en sortant de prépa, surtout en ce qui concerne les e3a.
Professeur de physique en PTSI
Lycée Langevin Wallon, Champigny sur Marne
Site professionnel : exercices, devoirs et documents divers donnés à mes étudiants.
Site du lycée Langevin Wallon

Message par abcd22 » 07 déc. 2008 22:34

ET a écrit :Dans l'absolu oui, mais au sens de la prépa nettement moins : ce sont les banques de concours les plus faibles auxquelles on peut prétendre en sortant de prépa, surtout en ce qui concerne les e3a.
Je sais bien que ce sont les moins sélectives, mais moi quand je lis « une grande école », je comprends ce qui est écrit, pas « une des grandes écoles les plus sélectives/prestigieuses », et ce n'est pas la première fois que je vois des gens qui écrivent « grande école » alors qu'ils parlent seulement de quelques-unes d'entre elles, c'est pour ça que je fais la remarque.

Message par inkiz » 07 déc. 2008 22:40

j'aurais du mettre des guillemets pour "grandes" écoles. C'est comme quand je parle de "grande" prépa.
Tout le monde aura compris ce que je voulais dire. Surtout que dans le milieu des grandes écoles, on parle simplement d' école, pas de "grandes écoles" (terme très pompeux s'il en est)
PC* LLG, Polytechnique

Message par Calips0 » 07 déc. 2008 22:44

CBP, je ne comprends pas très bien votre histoire d'expérience.

Il me semble que tout ce que cela montrera est que :

- Les élèves les plus faibles en Terminale vont dans les prépas les moins côtées, et deviennent pour la plupart "corrects" grâce à la valeur ajoutée de ces prépas.

-Les élèves les meilleurs en Terminale vont dans les prépas les plus côtées, et restent bons.

Mais comment montrer que les meilleurs élèves de Terminale seraient aussi resté les meilleurs en allant dans une petite prépa, puisque, dans les faits, ils n'y vont que rarement ?
- Prépa BCPST au Lycée Clemenceau (Nantes)
- Ecole Nationale Supérieure de Géologie (Nancy)
- 3 ans comme ingénieur dans le privé au Royaume-Uni
- En poste dans un grand centre de recherche public (ressources énergétiques)

Classe : Prof

Message par Quetzalcoatl » 08 déc. 2008 05:43

inkiz a écrit :Je lisais dans un des posts précédent que dans une spé de province, le prof proposait toujours au DS un sujet "normal" et un sujet X ou ENS. Mais justement si on a le choix, le risque et de s'auto-censurer, ou de craindre le regard des autres ("hé regardez pour qui il se prend celui là, il se croit capable d'aller à l'X alors qu'il est même pas premier dans une classe où il y a même pas un type tous les ans qui intègre l'X!"). Moi je suis persuadé que c'aurait été ainsi pour moi.
T'inquiète pas ! L'expérience montre que c'est le contraire qui se passe. Quand on est dans la bonne moitié de la classe (la première) on prend confiance en soi et les dents poussent. :)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Message par Quetzalcoatl » 08 déc. 2008 05:46

Calips0 a écrit :Mais comment montrer que les meilleurs élèves de Terminale seraient aussi resté les meilleurs en allant dans une petite prépa, puisque, dans les faits, ils n'y vont que rarement ?
("rarement" * 15000 par an) * quelques années = nombre statistiquement suffisant pour tirer des enseignements.

A-t-on avis, comment arrive-t-on à dire que fumer multiplie par "tant" le risque de cancer ? On ne fait pas d'expérience, on fait des stats sur des grands nombres. Là, ça serait pareil : ça serait STATISTIQUE.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut

Message par inkiz » 08 déc. 2008 09:32

CBP a écrit : T'inquiète pas ! L'expérience montre que c'est le contraire qui se passe. Quand on est dans la bonne moitié de la classe (la première) on prend confiance en soi et les dents poussent. :)
Il y a quand même une marche entre se sentir pret à affronter mines-centrale et se voir à l'x ou dans une ens. Je serais étonné de voir qu'une demi-classe se voit déjà à l'x en début de spé... (en tout cas, même dans une classe ou c'est presque vrai, je peux vous assurer que même les cinq dix premiers ne s'y voient pas...)
PC* LLG, Polytechnique

Message par Quetzalcoatl » 08 déc. 2008 19:16

inkiz a écrit :
CBP a écrit : T'inquiète pas ! L'expérience montre que c'est le contraire qui se passe. Quand on est dans la bonne moitié de la classe (la première) on prend confiance en soi et les dents poussent. :)
Il y a quand même une marche entre se sentir pret à affronter mines-centrale et se voir à l'x ou dans une ens. Je serais étonné de voir qu'une demi-classe se voit déjà à l'x en début de spé... (en tout cas, même dans une classe ou c'est presque vrai, je peux vous assurer que même les cinq dix premiers ne s'y voient pas...)
J'ai pas dit que la moitié de la classe s'y voit, mais que la moitié de la classe a envie de se frotter à des épreuves de Polytechnique pour "on ne sait jamais". Nuance. Après, l'appêtit vient en mangeant ! :)

Matthieu Rigaut

Verrouillé