Lakanaliennes, lakanaliens (inscrivez-vous !) 2009/2010

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Ben

Re: Lakanaliennes, lakanaliens (inscrivez-vous !) 2009/2010

Message par Ben » 27 juil. 2009 15:01

Et ne parlons pas des "en fait en réalité" :mrgreen:. Je m'étonne toujours un peu des profs de prépa qui n'écrivent pas ou peu, le comble du mystère étant pour moi E. MvT.

Et PBD, il va reprendre son poste de géo en khâgne ?

Bullee

Re: Lakanaliennes, lakanaliens (inscrivez-vous !) 2009/2010

Message par Bullee » 27 juil. 2009 15:54

Et la bibio d'histoire :
Antiquité : Mythe et pensée chez les Grecs de JP Vernant ; L'empire gréco-romain de P. Veyne
Moyen-Age : L'homme médiéval de J. Le Goff ; Le dimanche de Bouvines de G.Duby
Temps modernes : L'enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime de P. Ariès ; La Renaissance européenne de P. Burke ; La dynamique du capitalisme de F. Braudel
Epoque contemporaine : L'Europe et ses Nations de K. Pomian ; Le siècle des intellectuels de M. Winock
Approche transversale (de l'Antiquité à nos jour) : Mondialisation, les nouveaux défis d'une histoire ancienne, de J. Mathiex.

Comme je n'ai jamais lu de bouquin d'histoire, j'aurais vraiment besoin de conseils pour savoir par où commencer :mrgreen:

(Et ce prof d'histoire avait l'air marrant, dommage que j'arrive une année trop tard :p)

macbland

Re: Lakanaliennes, lakanaliens (inscrivez-vous !) 2009/2010

Message par macbland » 27 juil. 2009 16:06

Oh, c'est qu'elle est sympathique, cette bibliographie d'histoire !

Je pense que le mieux, d'un point de vue disciplinaire, c'est de lire L'Europe et ses nations en priorité. C'est une question vraiment importante, et qui sera utile, forcément, en khâgne. On peut aussi lire La dynamique du capitalisme, je crois que ça peut être très utile.

Après, si on veut se faire plaisir et avoir des approches un peu moins classiques, le Vernant est très bien (un peu philosophique), le Ariès est, paraît-il, très éclairant (plus sociologique), et pour ce qui est du Winock, si on veut vraiment vraiment se faire plaisir, c'est lui qu'il faut lire : il écrit formidablement bien, il a un sens de la nuance qui m'épate, et il est très pédagogue.

Pour ceux qui veulent aller en spécialité histoire-géo, lire L'homme médiéval serait une bonne introduction à l'histoire médiévale.

Et si on n'est pas trop historien, je pense que l'approche tranversale d'une question, c'est toujours une bonne chose.

Bref, si je devais établir un ordre de priorité :
1. K. Pomian
2. M. Winock
3. F. Braudel
4. JP. Vernant
5. P. Ariès
6. J. Mathiex
7. J. Le Goff

Pour le reste... à réserver pour l'année ! :mrgreen: Ce serait déjà bien d'avoir lu deux ou trois livres d'histoire, vu qu'ils ne sont pas courts. On peut d'ailleurs se contenter, pour certains de ses ouvrages, de lire des extraits, puisqu'il s'agit souvent de plusieurs articles réunis en un seul volume (le Winock, le Vernant, le Le Goff, pour ceux que je connais). Information importante : ne pas acheter tous les livres ! On ne sait plus quoi en faire après, si on n'est pas historien-géographe...

Pour répondre à Ben, je ne sais pas si PBD revient, mais je crois que VB garde le tronc commun en khâgne : elle a fait un tel boulot cette année...
Quant à E. MvT, elle n'écrit pas parce qu'elle n'en a pas envie, pour une grande part... Elle veut faire de la traduction, surtout, apparemment.
Sinon, il y a OB qui écrit ! :wink: Et ISK avait quand même fait un bouquin sur l'Europe, ça se retrouve avec Google.

colombine

Re: Lakanaliennes, lakanaliens (inscrivez-vous !) 2009/2010

Message par colombine » 28 juil. 2009 01:17

(message supprimé)
Dernière modification par colombine le 03 août 2009 11:20, modifié 1 fois.

Ben

Re: Lakanaliennes, lakanaliens (inscrivez-vous !) 2009/2010

Message par Ben » 28 juil. 2009 09:33

macbland a écrit : Bref, si je devais établir un ordre de priorité :
1. K. Pomian
2. M. Winock
3. F. Braudel
4. JP. Vernant
5. P. Ariès
6. J. Mathiex
7. J. Le Goff

Pour le reste... à réserver pour l'année ! :mrgreen: Ce serait déjà bien d'avoir lu deux ou trois livres d'histoire, vu qu'ils ne sont pas courts. On peut d'ailleurs se contenter, pour certains de ses ouvrages, de lire des extraits, puisqu'il s'agit souvent de plusieurs articles réunis en un seul volume (le Winock, le Vernant, le Le Goff, pour ceux que je connais). Information importante : ne pas acheter tous les livres ! On ne sait plus quoi en faire après, si on n'est pas historien-géographe...
Entièrement d'accord. Même si vous laisserez probablement échapper en grande partie la substance de ces bouquins, il peut être intéressant de se familiariser avec la démarche historique.

Pour répondre à Ben, je ne sais pas si PBD revient, mais je crois que VB garde le tronc commun en khâgne : elle a fait un tel boulot cette année...
Quant à E. MvT, elle n'écrit pas parce qu'elle n'en a pas envie, pour une grande part... Elle veut faire de la traduction, surtout, apparemment.
Sinon, il y a OB qui écrit ! :wink: Et ISK avait quand même fait un bouquin sur l'Europe, ça se retrouve avec Google.
De la traduction depuis l'allemand essentiellement, j'imagine. C'est souvent le premier pas vers l'écriture... Pour OB, j'ai lu son Je ne suis pas Victor Hugo : agréable, mais peut-être inutilement précieux et tarabiscoté souvent. Il faudrait que je lise le reste, surtout sa poésie, mais il est en tout cas très bon critique d'Aragon...

yume

Re: Lakanaliennes, lakanaliens (inscrivez-vous !) 2009/2010

Message par yume » 04 août 2009 14:13

Hello.
Bah voilà je serais en 1ere année de prépa A/L à la rentrée (du coup je me suis dit que ça pourrait être bien de m'inscrire ici ^^).
J'avoue que j'angoisse un peu vu que je suis loin d'avoir lu toute la bibliographie mais ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule ^^".
Si jamais de futurs camarades passent par là, ils peuvent me mp histoire de discuter (ça peut être bien de connaître des gens à l'avance, surtout quand on est pas du tout du coin -_-).
A part ça, est-ce que c'est normal que je trouve "qu'est ce que la littérature?" de Sartre complétement indigeste (bien qu'intéressant ...)? Pourtant j'ai beaucoup aimé ses romans mais là je dois avouer que j'ai du mal à accrocher ...

macbland

Re: Lakanaliennes, lakanaliens (inscrivez-vous !) 2009/2010

Message par macbland » 10 août 2009 14:52

C'est normal pour Sartre, et j'ai envie de dire : laisse tomber pour le moment...

Pour répondre à Ben, depuis l'allemand, oui...
Pour OB, ce qu'il a écrit de meilleur, ce sont les Douze lettres d'amour au soldat inconnu qui sont vraiment géniales, à mes yeux.

yume

Re: Lakanaliennes, lakanaliens (inscrivez-vous !) 2009/2010

Message par yume » 11 août 2009 13:09

Trop tard je l'ai fini ^^' Là j'en suis à Barthes... (j'ai du mal aussi mais je m'accroche ^^)
J'ai juste un petit problème : pour la rentrée, on est censé acheter un manuel de littérature que je possède déjà mais pas dans la bonne édition T___T (j'ai celle de 1994 alors qu'il me faut celle de 2007 je crois ...). A votre avis, est-ce que je peux garder mon vieux manuel ou bien est-ce qu'il faut que j'en rachète un? -__-
Ah oui, j'ai une autre petite question : la lv2 est-elle réellement importante en A/L? Peut-on l'abandonner? Parce que bon l'espagnol c'est vraiment pas mon truc...

macbland

Re: Lakanaliennes, lakanaliens (inscrivez-vous !) 2009/2010

Message par macbland » 11 août 2009 14:00

Pour le manuel, je suppose que tu parles du Toursel & Vassevière ? Pas de problème pour garder ton édition plus ancienne. Je te conseille cependant, une fois que tu auras quelques connaissances avec des élèves de ta classe, de vérifier s'il n'y a pas trop de différences dans les textes choisis. Si certains textes ont été ajoutés lors des rééditions, il serait bien de les photocopier par exemple. Mais normalement, tu ne devrais rien manquer d'essentiel...

Moomoun

Re: Lakanaliennes, lakanaliens (inscrivez-vous !) 2009/2010

Message par Moomoun » 11 août 2009 15:22

je précise que pour ce qui est du manuel, cela doit surement concerner les hkb, dès lors qu'en hka, la prof de lettres ne l'a pas une seule fois évoqué dans l'année.

pour la lv2: d'abord, oui, elle est importante, car en hypo, toutes les matières ont le même coef je crois, donc on ne peux pas (trop) se permettre d'en négliger une. En revanche, tu peux abandonner ta lv2 (je ne sais pas si c'est officiel, mais cela se fait, et pas qu'à Lakanal) si tu as au moins 4h d'options (je ne suis pas sûr du nombre d'heures, corrigez-moi si je me trompe) comme le théâtre, les langues anciennes, la géo... je précise que tu ne peux l'abandonner qu'après le 1° conseil de classe, c'est-à-dire après les vacances de noël. d'ici là, accroche-toi, car tu l'auras donc à ton premier Concours Blanc!
sache aussi que si en khagne, tu veux faire spé lv1, tu seras obligée d'avoir une lv2... bien y réfléchir, donc.
bonnes lectures

ps: si la prof d'espagnol demande énormément de travail et d'implication dans sa matière, elle est néanmoins très gentille et fait progresser!

Répondre