LaKaNaL

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre
RM111

Message par RM111 » 25 avr. 2005 18:14

J'ai mis lakanal dans ma liste de voeux en filière bcpst :)

Ben

Message par Ben » 25 avr. 2005 19:55

Moi, j'ai mis Lakanal AL. En espérant me retrouver au moins là l'année prochaine !

RM111

Message par RM111 » 28 avr. 2005 18:03

Quelqu'un peut-il nous parler de Lakanal???
On est plusieurs à avoir mis ce lycée dans notre liste de voeu car il semble être d'un bon niveau et agréable d'y vivre(le parc).
Le problème, c'est qu'il y a peu de personne pour en parler, peu de personne parlent de son ambiance, de ses profs, de sa vie à l'internat, bref de tout ce qui n'est pas précisé par son administration. Alors, on hésite, on ne sait pas où le placer dans la liste de voeu?????
Alors, quelqu'un connaît-il un site où l'on en parle ou bien quelqu'un y est-il allé???

Ben

Message par Ben » 28 avr. 2005 18:28

C'est vrai qu'il n'y a pas beucoup de pub pour Lakanal sur ce forum. Mais on avait été bien renseigné par je ne sais plus qui (désolé) qui était à Lakanal. Donc, RM111, si tu as des questions, je pense qu'elles trouveront des réponses.

En tout cas, rien à dire, au niveau du cadre de vie Lakanal ça a l'air vraiment pas mal du tout: "c'est un trou de verdure [...]" C'est peut-être un peu loin du centre de Paris mais bon.

Personnellement, je le mets en 3 ou 4 je pense pour AL.

SébastienB.

vision d'un prof

Message par SébastienB. » 28 avr. 2005 19:52

Bonjour.
Avant de choisir un lycée, faites attention ! Je suis professeur de philo, « compétent » en matière de classes préparatoires (personnellement, j’enseigne cette matière à des Khâgneux A/L) et je souhaite juste vous mettre en garde, dans le sens où Lakanal est un lycée que j'appellerai de "1ère classe" dans les CPGE (au même rang quasiment que Henri IV : la verdure environnante n’y change rien). En clair, cela veut bien dire que la formation suivie est de très haute exigence, de très haute qualité. Vous avez donc raison a priori de vouloir vous orienter vers cet établissement. Mais sachez plusieurs choses :
- avant tout, mon but n’est pas de vous faire peur, ou de vous faire un discours anti-Lakanal. Je vais tenter d’être le plus juste possible dans mon propos, bien que mon regard ne soit évidemment pas objectif. Prenez moi message comme la vision d’un prof. Pas la pure vérité.
- déjà, il est très difficile d’être admis dans ce lycée Lakanal. En clair, si le jury d'admission ne flaire pas la mention très-bien au bac, vous n'avez aucune chance. Et c'est là la raison pour laquelle l'enseignement est de "très haut niveau" apparemment : en fait, la sélection se fait dès l'entrée, ce qui explique les bons résultats de ces lycées aux concours. En réalité, les "prépas de 2nde classe" (provinciales) offrent un enseignement tout aussi riche, mais à des élèves moins "brillants".
- par ailleurs, sachez que l'ambiance de travail dans ce genre de lycée pourra vous démotiver dès le premier jour. Qui dit Lakanal ou Henri IV dit compétition entre les élèves, pages arrachées dans les carnets d'adresses de certains lycées... Il ne faut pas négliger cet aspect de l'année en CPGE : « il y aura du sang, de la sueur et des larmes ». Je ne vais pas vous faire dix lignes sur la vie quotidienne en prépa ; je pense que l’on vous en a déjà parlé.
Pour être sincère, si vous ne voulez pas tenter l’ENA ou Science-Po Paris, dirigez-vous vers une prépa moins cotée (dans les grandes villes tout de même, et une CPGE qui, de préférence, dure deux années), ou intermédiaire (le lycée Janson de Sailly dans le 16ème arrondissement de Paris par exemple). Il est louable d’avoir de l’ambition, mais ne mettez pas les pieds là où vous ne serez pas dans votre élément. Pour réussir en prépa -et qui plus est dans un lycée de prestige-, l’année de terminale doit vous sembler être « une année de vacances ! ».
Dans une prépa de « 2nde classe », on travaille beaucoup (rassurez-vous !), mais le rythme est moins acharné tout en restant intensif, et un travail régulier et sérieux porte ses fruits : j’ai été admis à l’École Normale Supérieure en ayant fait ce style de prépas, alors que cela n’aurait certainement pas été le cas si j’avais intégré un lycée prestigieux. Mais après, cela dépend des tempéraments, et quoiqu’il arrive, vous en viendrez sûrement à regretter votre choix. « Si j’avais su… » Non ! Concevez cette année comme la possibilité de vous cultiver par vous-même, pas pour écraser les autres ! Puis, mettez-vous face à vos capacités : si vous réussissez les concours, c’est que vous le valez. Si vous les ratez, c’est que vous n’êtes pas fait pour ce genre d’École. Rater un concours n’est pas une punition : c’est le moyen de vous dire que vous ne pouvez pas réussir dans cette voie avec le niveau que vous avez.
C’est pourquoi, dans tous les cas, pensez à vous ménager une porte de sortie !!!
Mon propos est peut-être légèrement hors-sujet, mais il me semble important de mettre en garde les élèves sur des lycées dont l’image est si flattée qu’ils en oublieraient la réalité. N’hésitez pas à me poser d’autres questions, je reste cordialement à votre disposition ! :wink:

Aerisde

Re: vision d'un prof

Message par Aerisde » 28 avr. 2005 21:09

SébastienB. a écrit :- par ailleurs, sachez que l'ambiance de travail dans ce genre de lycée pourra vous démotiver dès le premier jour. Qui dit Lakanal ou Henri IV dit compétition entre les élèves, pages arrachées dans les carnets d'adresses de certains lycées... Il ne faut pas négliger cet aspect de l'année en CPGE : « il y aura du sang, de la sueur et des larmes ».
Euh... non non je l'ai déjà dit mille fois à LLG on n'arrache pas les pages des bouquins, le CDI est en très bon état et la bibliothèque générale aussi, personne n'a jamais tué personne, je n'ai pas encore vu de craquage dans ma classe depuis le début de l'année ni de tentative de suicide ;)
Dans une prépa de « 2nde classe », on travaille beaucoup (rassurez-vous !), mais le rythme est moins acharné tout en restant intensif, et un travail régulier et sérieux porte ses fruits : j’ai été admis à l’École Normale Supérieure en ayant fait ce style de prépas, alors que cela n’aurait certainement pas été le cas si j’avais intégré un lycée prestigieux.
Typique ;) Les gens qui décrivent les prépas "prestigieuses" comme étant un bagne n'y ont jamais mis les pieds ;)

Bon après pour Lakanal il me semble que c'est en effet assez particulier, c.f. le bouquin au sujet des prépas écrit par un ancien élève de Lakanal.

Sinon ravie de faire la connaissance d'un prof de philo sur ce forum, ça change des scientifiques ;) :lol:

RM111

Message par RM111 » 28 avr. 2005 21:27

Je ne savais pas que Lakanal était une prépa aussi prestigieuse que H4...C'est vrai que l'on m'avait dit que c'était l'une des meilleurs prépas littéraires...

Quelqu'un connait des élèves de bcpst à Lakanal?
Combien y a-t-il de place à l'internat? des chambres de combien?
Les profs sont-ils encouragents ou éloignés des élèves?
Est-ce que beaucoup d'élèves sont "virés" à la fin de la première année?


En tout cas l'administration de Lakanal semble être aimable: j'avais oublié une pièce dans mon dossier d'insscription et ils m'ont envoyé un courrier pour me le dire (ils auraient plus jetés mon dossier...)

Invité

Message par Invité » 28 avr. 2005 21:35

l'ambiance de travail dans ce genre de lycée pourra vous démotiver dès le premier jour
Qu'a t-elle de particulier cette ambiance? Je m'attends à travailler dur mais je pensais que c'était le cas dans tous les lycées :?:

Invité

Message par Invité » 28 avr. 2005 21:41

RM111 a écrit :ils auraient plus jetés mon dossier...
c'est ton prof de français qui va être content !!!

De Fruges, Lille en bio c'est pas bien?

RM111

Message par RM111 » 28 avr. 2005 22:16

RM111 a écrit:
ils auraient plus jetés mon dossier...


c'est ton prof de français qui va être content !!!
:oops: Quelle horreur! Au temps pour moi :wink:
:arrow: ils auraient pu jeter mon dossier :)
Lille en bio c'est pas bien?
Le lycée Faidherbe semble très bien pour moi pour l'instant, c'est même mon premier choix mais je m'intéresse aussi aux autres lycées que j'ai choisis, au cas où finalement l'un détrônerait Faidherbe. Mais pour le moment Lakanal me fait frissoner après ce que je viens de lire....

Répondre