Niveau des prepa

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Tannoo

Re: Niveau des prepa

Message par Tannoo » 17 juil. 2009 13:31

Il faut savoir que certains médecine ne le font pas forcément dans leur fa de "secteur". Quand j'étais en terminale, il y a justement eu un élève très brillant de ma classe qui est allé à la Salpêtrière parce que l'enseignement y est réputé meilleur.
Après il ne faut pas comparer les prépa et les fac sur ces points là. Je pense que tu le sais : certains (une proportion non négligeable) vont en fac de médecine et ne bossent absolument pas et finalement ne passent pas en 2A. D'où : il est plus simple pour leurs camarades de promo de passer en 2A. Je dis ca, car peut être (je dis bien peut être, ca c'est juste une supposition) que dans certaine fac (la Salpêtrière par exemple), l'ambiance est un peu moins à la glande pour certains; alors que en prépa, globalement tout le monde bosse.

davfr

Re: Niveau des prepa

Message par davfr » 17 juil. 2009 13:40

C'est pas bien de mélanger prépa et université de médecine :). D'ailleurs, je n'ai jamais entendu que les élèves allaient dans l'université de médecine la plus proche.. au contraire, ils préfèrent aller dans la plus réputé. Je te rappelle que les concours différent d'une université à l'autre, les cours et les programmes de même. De ce fait, on ne peux pas comparer les universités. De plus, pour pouvoir comparer deux universités, il te faudrait plus d'information comme par exemple le nombre de participant au concours. Chaque université a sa "spécialité" et enseigne DIFFEREMENT. Comment peux-tu comparer la prepa où le programme est le même pour tous et la fac où il differe selon l'université choisie ?
Je pense que c'est intellectuellement incorrect.. affirmer des choses en se basant sur un chiffre et sans voir le reste qui est tout aussi important..
De même, si les élèves allaient tous dans l'université près de chez eux, le niveau sera forcément different : une université proche des lycées prestigieux dans le genre H4 et LLG a le même niveau qu'une autre université ? Si on suit ton raisonnement, le niveau des lycées est alors aussi le même..
Bref, on a très bien compris ce que tu veux dire mais tu es encore naïf... il me semble qu'Einstein a été refusé au lycée Saint Louis à l'époque.. pourtant .. regarde tout ce qu'il a fait..

François Schnepf

Re: Niveau des prepa

Message par François Schnepf » 17 juil. 2009 13:46

Maxandval0 a écrit : et un prof de physique dans une prépa de seconde zone comme par exemple Fabert donnera à ses élèves la même éducation qu'un prof de physique de LLG .

Sans doute savez-vous que certains des collègues des lycées parisiens sélectifs ont fait leur prépa dans ces "lycées de province de seconde zone" que vous méprisez tant ? Qu'ils sont entrés dans une ENS grâce auxdits lycées ? Allez-vous refuser leurs cours pour cette raison ?

hatonjan

Re: Niveau des prepa

Message par hatonjan » 17 juil. 2009 13:50

davfr a écrit :C'est pas bien de mélanger prépa et université de médecine :). D'ailleurs, je n'ai jamais entendu que les élèves allaient dans l'université de médecine la plus proche.. au contraire, ils préfèrent aller dans la plus réputé. Je te rappelle que les concours différent d'une université à l'autre, les cours et les programmes de même. De ce fait, on ne peux pas comparer les universités. De plus, pour pouvoir comparer deux universités, il te faudrait plus d'information comme par exemple le nombre de participant au concours. Chaque université a sa "spécialité" et enseigne DIFFEREMENT. Comment peux-tu comparer la prepa où le programme est le même pour tous et la fac où il differe selon l'université choisie ?
Je pense que c'est intellectuellement incorrect.. affirmer des choses en se basant sur un chiffre et sans voir le reste qui est tout aussi important..
De même, si les élèves allaient tous dans l'université près de chez eux, le niveau sera forcément different : une université proche des lycées prestigieux dans le genre H4 et LLG a le même niveau qu'une autre université ? Si on suit ton raisonnement, le niveau des lycées est alors aussi le même..
Bref, on a très bien compris ce que tu veux dire mais tu es encore naïf... il me semble qu'Einstein a été refusé au lycée Saint Louis à l'époque.. pourtant .. regarde tout ce qu'il a fait..
Ah ah ah ! mais non !
Tu DOIS aller dans la fac de ta région, comme toutes les fac, il faut demande uen dérogation pour changer de fac.
LE programme pour l'ENC est censé être le même, seule la méthode diffère, mais ne pas confondre l'ENC ( concours 6ème année, commun à tous) et le concours de P1 (première année, spécifique à chaque fac)
Einstein à Saint Louis? Tu la sort d'où celle là ?

davfr

Re: Niveau des prepa

Message par davfr » 17 juil. 2009 14:00

Ma soeur est en médecine et elle a eu le choix d'aller où elle voulait..elle est d'ailleurs dans une université plutôt loin de là où elle habite..
Le programme POUR l'enc n'est pas différent, certes, mais les matières étudiés en 1ere,2eme.. 6eme années sont différentes selon l'université. Il est donc le même pour les 6 années, mais chaque année, le programme est différent selon l'université. Alors qu'en prépa, il est le même pour la premiere année pour TOUTES les prépa, non ? :) de même pour la 2eme années ?
Einstein ? un documentaire télé'.. je n'ai pas dit que j'étais sûr à 100% hein :)

Swerienne

Re: Niveau des prepa

Message par Swerienne » 17 juil. 2009 14:03

Maxandval0 a écrit : quand j'entends que les professeurs des grandes prépas ne sont pas meilleurs que ceux des petites (sans quelles soit mauvaise) cela me fait bien rires .
J'ai un exemple concret qui montre l'absurdité de cette "croyance" ; Quand je suis allé à une journée d'info sur l'orientation, je me suis renseignée auprès d'un prof enseignant en prépa ECE et il m'a rapporté qu'il enseignait à la prépa d'Ampère Bourse à Lyon et à la prépa de Claude Fauriel à Saint-Etienne.

Or, je peux te dire que ces deux prépas ont des niveaux de sélectivité bien différents : l'une est classée parmis les premières prépas intégrant ses élèves dans les très grandes écoles, tandis que l'autre est relegué au second plan selon les "classements".

Bref, tu vois bien que le niveau des enseignants n'a rien a voir avec le niveau de sélectivité des prépas...

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau des prepa

Message par Quetzalcoatl » 17 juil. 2009 14:13

Maxandval0 a écrit :Très bien, désolé pour CBT si nous nous sommes mal compris, cependant je persiste à penser que certaine prépas "cotés" font plus progresser que d'autres que je dénigre pas car il faut bien penser que les prépas formes les futurs "élites" si je puis dire.
Tu peux persister à le penser mais intrinsèquement, non, c'est faux. A élève donné, il est loin d'être certain qu'il progressera plus dans une prépa cotée que dans prépa moins cotée. Même s'il en a le niveau !J'ai déjà parlé de l'émulation par le classement (qui est plus que douteuse en spé pour la majorité des élèves), j'ai déjà parlé des profs, ... Par exemple moi je n'aurais jamais apprécié d'être trop souvent hors du top 5. Pour moi, je voulais être tout le temps premier ! C'est pour ça que je suis allée dans une prépa pas cotée. Et ça ne m'a pas trop mal réussi ! ;) J'insiste : l'important c'est de connaître le style de prépa qui va avec son style de travail / mentalité. On ne choisit pas une prépa comme on choisit une voiture, un ordi ou un lave-vaisselle ! On choisit plus une prépa comme on choisit un vêtement : tout ne peut pas aller avec n'importe qui.

Ce que j'essaie de dire, c'est que l'élève ne va pas dans une "machine" prépa qui pourrait le former, mais c'est que l'ensemble "prépa-élève" qui fonctionne ou pas.


PS : C'est CBP ... :roll:
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

bourricot

Re: Niveau des prepa

Message par bourricot » 17 juil. 2009 14:14

(Comme le sujet dont il est question représente un travail de longue haleine et relativement usant, je viens donner un coup de main en ce début de saison estivale (la basse saison pour un forum tourné vers l'éducation :mrgreen:).)
Maxandval0 a écrit :Très bien, désolé pour CBT si nous nous sommes mal compris, cependant je persiste à penser que certaine prépas "cotés" font plus progresser que d'autres que je dénigre pas car il faut bien penser que les prépas formes les futurs "élites" si je puis dire.
On peut donc dire que la Salpêtrière fait plus progresser ses élèves et est donc meilleur et l'on peut faire un parallèle avec les prépas certaine, sont meilleur que d'autres même si le classement peut dépendre de chacun il n'y a rien de choquant ou de politiquement incorrect à dire cela. Je ne dit pas que Ste Genevieve fait plus progresser que Clemenceau mais juste que l'une fait plus progresser que l'autre de la a savoir laquelle je n'en sais rien .Mais de dire que toute les prépas on le même niveau est selon moi faux.
Ce qu'on t'a expliqué, c'est que les profs de prépa essaient de s'adapter à leur "public", et que ce "public", il est choisi par la prépa elle-meme. On a déjà fait le parallèle avec le foot. Ce n'est pas parce que tu vas à Barcelone ou Arsenal que tu vas bien jouer. C'est parce que tu joues probablement déjà bien, ou parce que l'on croit en tes capacités, que tu vas pouvoir y aller (si, si ! Essaie et tu verras bien !). Si tu joues moins bien, ou si l'on croit moins en tes capacités, tu trouveras un club moins coté, moins prestigieux. Mais cela ne veux pas dire que tu ne progresseras pas énormément dans ce club, jusqu'à jouer à arme égale avec les joueurs des clubs très cotés. Il y a meme mieux : pour aller jouer à Barcelone ou Lyon, une super-star a du passer par d'autres clubs qui l'ont formée et lui ont donné son niveau ! Les entraineurs de ces "petits" clubs étaient excellents pour avoir réussi à élever ces potentiels à leur niveau actuel...

Grosso modo, la prépa fonctionne un peu sur le meme principe. Bien sur, la comparaison a ses limites, notamment car les entraineurs des prépas (c'est-à-dire les profs, hein) se valent finalement tous dans l'ensemble. Certains sont meme bien mieux réputés dans des petits "clubs" que dans des grands :wink:. Si le recrutement du lycée A a amené 30 élèves "excellentissimes" sur 35 et que ces élèves ont tous travaillé comme on l'attendait, le lycée A aura de biens meilleurs résultats que le lycée B qui a recruté 5 élèves brillants et 30 entre moyens et bons. Et cela meme si le lycée A est situé à Guéret alors que le lycée B est Louis Le Grand ou Henri 4. Et dans les deux cas, on ne pourra pas dire que les profs n'y étaient pas pour rien (pour le pire comme pour le meilleur), et que les élèves étaient "interchangeables" !

Tout cela a déjà été dit et redit à plusieurs reprises sur ce forum, sous des formes plus ou moins proches. On y croit ou pas, chacun est libre (de ce point de vue-là au moins)...

heavenhel

Re: Niveau des prepa

Message par heavenhel » 17 juil. 2009 14:28

Maxandval0 a écrit :
Enfin, toi qui veut faire une taupe, qui doit donc être bon en maths, comment peux-tu croire des classements basés sur des absurdités mathématiques ?
http://www.letudiant.fr/palmares/classe ... pe-mp.html
C'est à se demander si tu as lu la "notice" :roll:
Les lycées qui intègrent beaucoup d’élèves dans les ENS sont pénalisés par ce refus de communiquer.
Nous avons pris en compte les élèves ayant effectivement intégré les grandes écoles.
Rien que ces deux points là faussent les calculs. je ne parle même pas des écoles choisies.
Grand chambardement au sommet du palmarès MP/MP*. Huitième l’an dernier, le lycée Stanislas à Paris entre dans notre quatuor de tête, composé depuis sept ans de Sainte-Geneviève, Hoche, Louis-le-Grand et Henri-IV, dans un ordre différent selon les années. Mais, seuls Hoche et Sainte-Geneviève, respectivement premier et deuxième, arrivent à placer plus d’un préparationnaire sur deux dans nos écoles de référence. En valeur absolue, c’est Louis-le-Grand qui tient le haut du pavé : 42 élèves de ce lycée parviennent à intégrer Polytechnique.

Autre chamboulement : trois lycées font leur entrée dans notre top 10. Il s’agit de Clemenceau à Nantes, Blaise-Pascal à Orsay (lire l'encadré ci dessous) et Pierre-de-Fermat à Toulouse. Tous trois réussissent à placer plus de 30 % de leurs élèves dans les écoles de notre "panier". Des progressions de plus de dix points qui ne font pas le bonheur de tout le monde. Chateaubriand à Rennes, Condorcet à Paris et Masséna à Nice dégringolent. Classés dans les dix premiers l’année dernière, ils se retrouvent respectivement à la dix-huitième, vingt-deuxième et trente-quatrième place. Masséna affiche même des résultats en dessous de la moyenne nationale pour la première fois depuis huit ans.
Au total, seuls 23 établissements réussissent à faire mieux que le pourcentage moyen d’intégrés dans cette filière phare qui offre le plus grand nombre de places aux concours (4 600 en 2008). Ils étaient 28 l’année dernière.
En fait, ce que tu n'as pas compris, c'est que des lycées comme Chatô avaient pitié d'Hoche et de Ste-Geneviève voire même de Clemenceau, alors, ils leur ont donné leurs meilleurs profs pour aider ces pauvres malheureux (bah oui, c'est bien connu, Nantes c'est la ville la plus pourrie de Bretagne et versailles, c'est une pâle imitation de Paris ; les pauvres il sont défavorisés, c'est dans leur nature ) alors bon, pour pas qu'ils fassent pitié à la France, on les aide comme on peut quoi. on met des profs versaillais à LLG et à rennes et des nantais à rennes et à Paris, comme cela, on rééquilibre :mrgreen: :mrgreen:

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau des prepa

Message par Quetzalcoatl » 17 juil. 2009 14:31

bourricot a écrit :On y croit ou pas, chacun est libre (de ce point de vue-là au moins)...
Mouais, ça se discute quand même. Que quelqu'un croit que pi vaut exactement 3,14 ça ne me dérange pas, du moment qu'il n'essaie pas de faire croire aux autres qu'il a raison. Oui, on peut croire ce qu'on veut, mais à partir du moment où on essaie de convaincre les autres, mieux vaut que les opinions ne soient pas que des opinions mais des raisonnements. ;)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Répondre