Lycée Faidherbe, Lille

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Messages : 5005

Enregistré le : 17 févr. 2008 14:57

Lycée Faidherbe, Lille

Message par Tan Phi » 29 juin 2010 13:39

Note de juin 2013 : ces informations ne sont plus mises à jour, et risquent d'être périmées ! N'hésitez pas à poser des questions en cas de doute, et à vérifier les informations fournies par vous-même.



Présentation du Lycée Faidherbe (Lille)


Le lycée Faidherbe, du nom d'un général lillois et ambassadeur colonial du Sénégal au XIXème siècle, est l'un des plus grands lycées de France en terme d'effectifs, possède le plus grand internat de France, et un campus boisé et très vert de quatorze hectares. S'il fallait le décrire en quelques mots, chacun parlerait avant tout de son ambiance : la vie au lycée Faidherbe est rythmée par les traditions et différents événements (intégration, khâgnaval, faidherb'arts, etc., etc.) qui y rendent la vie inoubliable. Les ambiances dans les classes sont excellentes, et la vie en internat y est encore plus agréable. Le niveau du lycée Faidherbe le place sur le premier plan national ; les résultats le placent aux côtés de grandes prépas parisiennes prestigieuses dans les classements de nombreuses filières, et une ambiance de travail vient contre-balancer la franche-camaderie ; les DS et khôlles sont aussi fréquents que dans les autres classes préparatoires, et contrairement à nombre de lycées, des études sont obligatoires, le soir, en internat.

Vous l'aurez compris, le lycée Faidherbe est un un excellent choix pour les gens du Nord, mais également pour ceux des autres régions (dont je fais partie), qui y seront accueillis avec tout le savoir-faire du Nord. Par ailleurs, un grand nombre d'étrangers (des Marocains ou Libanais pour la plupart, et autrefois des Chinois) sont également présents. Ce long topic est conçu pour vous permettre de découvrir notre beau lycée, afin de concrétiser vos choix.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site du lycée et sa page wikipédia.

Cettre présentation vous est gracieusement proposée par :
  • Gwathanaur (HX1 215 - PSI* - ENS Cachan)
  • Le Mulet (HX5 215 - PSI* - Télécom Paris)
  • Tan Phi
Modifié en dernier par Tan Phi le 15 juin 2013 15:40, modifié 51 fois.

Messages : 5005

Enregistré le : 17 févr. 2008 14:57

Le campus

Message par Tan Phi » 29 juin 2010 22:58

Le campus

Près de quatorze hectares de surface, boisé et très vert, le campus de Faidherbe est étonnement agréable pour un simple lycée. Si le style architectural des bâtiments fait très après-guerre, la nature environnante rend malgré tout la vie très agréable. La neige rend Faidherbe encore bien plus joli que Poudlard et ses montagnes, et il est même possible d'apercevoir en journée des écureuils, et tôt le matin... des lapins !

L'internat

Nombres de places

L'internat de Faidherbe est le plus grand internat de France. Il possède 537 places, dont 191 dans des chambres individuelles, et le reste dans des chambres de quatre personnes. En première année, l'internat s'obtient en demandant « Faidherbe avec internat » et en y étant accepté ; si l'on est refusé, il existe cependant un grand nombre de chambres se libérant en début d'année en raison des désistements.

L'internat est devenu mixte à la rentrée 2008 ; aujourd'hui, le nombre de filles et de garçon y est globalement équilibré. Pour information, une année à l'internat coûtait à la dernière rentrée 2282€ ; cette somme comprend l'électricité, l'eau, la chambre, et également quatre repas par jour : petit-déjeuner, déjeuner, goûter, et dîner.


Les chambres de quatre

Les chambres de quatre sont les chambres des élèves de première année, et de ceux de seconde année n'ayant pas obtenu de chambre individuelle. À la question « est-ce vivable », la réponse est tout simplement : oui ! La chambre de quatre est une très bonne expérience, et l'entente se passe toujours bien. Avec trois colocataires, il y a plus de chances d'avoir un bon ami qu'avec un seul !

La chambre est composée de trois pièces : un espace de travail (avec bureau pour chacun et fenêtres, une chambre à coucher (avec quatres lits superposés) et d'une salle de bain, avec douche et lavabo pour chaque chambre. Les meubles sont assez récents pour la plupart des bâtiments et des étages, certains ayant été refait récemment, d'autres moins (comme le légendaire troisième étage du bâtiment G).

Deux bâtiments ont des chambres à quatre : les bâtiments G et J (anciennement les bâtiments pour les garçons, et pour les filles de première année).


Les chambres individuelles

Tous ceux qui passent en seconde année (ou suivante) peuvent demander une chambre individuelle ; il n'y en a pas assez pour tout le monde, et elle censée être attribué au mérite, bien que les modalités d'attributions laissent parfois perplexe. La chambre est plus petite, et n'est composée que d'une pièce ; le meublement est assez récent, et chaque chambre possède un lavabo. En revanche, les douches sont communes, tout comme les toilettes.

Deux bâtiments ont des chambres individuelles : les bâtiments F et K (anciennement les bâtiments pour les garçons, et pour les filles de deuxième année).


Ambiance

Vous vous en doutiez : l'ambiance en internat est très bonne. La cohésion parmi les internes est plus forte que chez les externes ; le fait de partager tous les repas, les soirées, et les nuits y est pour quelque chose. La vie en internat reste très libre, et on peut sans soucis passer d'une chambre à l'autre pour discuter, travailler, poser une question, ou chahuter un peu. Au final, certaines personnes très travailleuses cotoient sans problème d'autres personnes un peu plus perturbatrices. L'équilibre s'est toujours très bien fait.


Salle informatique / télévisions

Il existe dans chaque bâtiment une salle informatique qui permet, de midi à 23H, d'accéder à internet. L'accès y est plus ou moins réglementé, et est normalement réservé à des fins d'étude ; il est cependant parfaitement possible d'y regarder son courrier ou d'avoir une utilisation normale, pourvu qu'on n'en abuse pas trop.

Une télévision est également présente à chaque étage, et la salle est ouverte tous les soirs.

Enfin, chaque étage possède une salle de travail, comprenant souvent une fontaine à eau (froide ou chaude), un réfrigérateur, et un tableau. La qualité de la salle est variable selon les bâtiments et les étages.


Horaires, permission de sortie

Tous les soirs, les internes ont pour obligation d'être présents à 22H à l'internat pour le pointage. Il est cependant possible de demander (jusque 14 fois dans l'année) une permission de nuit, qui permet de ne pas dormir à l'internat. Si l'on est mineur, cette permission doit être validée par les parents ou responsables légaux.
Le vendredi soir, il est possible de demander une permission de minuit, qui comme son nom l'indique permet de rentrer à minuit. La même règle s'applique.

Ceux qui n'ont pas de cours le samedi peuvent sans problème quitter l'internat le vendredi ; de la même façon, la nuit du dimanche au lundi n'est pas obligatoire. On peut, au choix, rentrer le dimanche soir ou le lundi matin.


Études

L'une des particularités de l'internat de Faidherbe concerne les études. Il s'agit d'un temps de deux heures, chaque soir, permettant de travailler dans le calme, sous la présence d'un MI (maitre d'internat). Trois études sont obligatoires chaque semaine, le soir de son choix.




Le week-end

Il s'agit de l'un des points les plus contraignants : l'internat est, pour des raisons de coût, fermé le week-end. Les étudiants sont donc obligés de rentrer chez eux chaque semaine, ou de trouver une solution auprès d'un ami habitant dans la région. L'administration se déclare prête à aider un étudiant qui ne parviendrait pas à trouver de solution et habitant loin. De façon ponctuelle, il est possible de louer une chambre dans un crous lillois (environ 10€ par nuit), ou de se faire loger par un camarade de classe. Cependant, s'il est impossible de rentrer le week-end, le plus simple reste sans doute de ne pas choisir l'internat, et d'aller dans une résidence voisine du lycée.

Résidences à proximité

Plusieurs résidences sont à proximité du lycée, et peuvent être intéressantes. Nous citerons les « studiantines », en face du lycée, dont de nombreuses chambres sont chaque année occupées par des faidherbards.
Modifié en dernier par Tan Phi le 29 déc. 2010 19:01, modifié 8 fois.

Messages : 5005

Enregistré le : 17 févr. 2008 14:57

Les équipements sportifs

Message par Tan Phi » 29 juin 2010 23:05

Les équipements sportifs

A Faidherbe, faire du sport n'est pas obligatoire. Vous n'aurez aucun cours ou plage réservée à l'EPS.
Toutefois, le lycée dispose en son sein d'une grande variété d'équipements sportifs en accès libre pour tous les prépas, du lundi au vendredi de 16h à 20h. Plusieurs tournois sportifs interclasses (foot, hand...) sont organisés chaque années pour les volontaires.


Grand gymnase

Ce gymnase, situé juste derrière le batiment B (celui des prépas), compte quatre salles et fut rénové très récemment.
On y pratique à tout moment l'escalade, le volley, le grimpé de corde 5m (important pour tous ceux qui veulent une école militaire), le badminton, le basket, le tennis de table, la danse, la musculation.
Un jour par semaine, la salle principale est transformée en terrain de Handball, les amoureux du badminton se redirigent alors vers le petit gymnase.



Petit gymnase

Ce gymnase situé juste à l'entrée du lycée comporte une seule salle, d'où son nom. Le sol de celle-ci est en parquet, et on y pratique essentiellement le badminton et le basket.


Piscine

La piscine CSU José Savoye (CSU = complexe sportif universitaire, c'est la piscine pour la fac de Lille 2 en fait) se situe juste derrière Faidherbe, à côté du lycée Gaston Berger. Elle est ouverte à tous les étudiants. La piscine est constituée de 6 couloirs de 25 mètres, et il est possible d'y pratiquer l'aquagym, la plongée, le hockey subaquatique, et bien plus encore !


Pistes et terrains extérieurs

Faidherbe dispose de trois pistes de course a pied.
Des pistes de 100m et 250m entourent le terrain de handball
Une piste de 1100m fait le tour complet du lycée, permettant de courir dans un cadre agréable et arboré.
Le jardin botanique voisin est aussi un cadre agréable pour les joggeurs.

Divers terrains de sport extérieurs sont aussi présent.

Le terrain en terre, au centre de la cour principale, est le lieu traditionnel des parties de football entre préparationnaires. Ce aussi sur celui ci qu'auront lieu les tournois de foot interclasses organisés pendant l'année.
Un terrain de handball se situe à coté du grand gymnase. Toutefois, rien n'interdit son utilisation pour d'autres sports (foot...). Deux terrains de basket sont disponible a coté du petit gymnase. Si le lycée ne dispose pas de terrain de rugby, diverses étendues de pelouse pourront être utilisées à cet effet.
Enfin, une table de ping pong extérieure est disponible à l'entrée de l'internat K.
Modifié en dernier par Tan Phi le 30 juin 2010 11:48, modifié 5 fois.

Messages : 5005

Enregistré le : 17 févr. 2008 14:57

La cantine

Message par Tan Phi » 29 juin 2010 23:12

La cantine

Horaires

Heures d'ouverture de la cantine :
- petit-déjeuner : du lundi au samedi de 7h à 8h
- repas de midi : du lundi au vendredi : de 11h à 13h30 (fermeture à 13h15 le mercredi)

Pour les internes et les internes-externés (mais il est toujours possible à un demi-pensionnaire de s'infiltrer au goûter :mrgreen: ) :
- goûter : de 16h45 à 17h15
- repas du soir : du lundi au vendredi de 18h30 à 19h30
- panier repas : donné le samedi matin, lors du petit déjeuner, pour le samedi midi


Coût

L'accès à la cantine s'effectue avec une carte électronique nominale reçue à la rentrée (qui sert aussi pour ouvrir les bâtiments d'internats — 8€ de frais de remplacement en cas de perte ou de détérioration).
Il est aussi possible d'acheter des cartes de passages pour certaines occasions (si un proche décide de manger à la cantine, si on a oublié sa carte...), mais c'est plus cher.

Régime demi-pensionnaire : il donne accès au petit-déjeuner et au repas du midi. Le décompte se fait à chaque repas pris. Il est préférable de recharger son compte (par chèque ou en espèces, montant minimal : 45€) avant qu'il ne soit épuisé, sinon, il va falloir parlementer à l'intendance.

Régime interne/externé et régime interne : il donne accès à tous les repas (petit-déjeuner, repas du midi, goûter, repas du soir). Il faut s'acquitter d'un forfait trimestriel.

Tarifs en 2010 :
REPAS :
prestataires : 3,65 €
carte de passage exceptionnel : 4,20 €
petit-déjeuner : 1,62 €

FORFAIT internes (171 jours) : 2 282 €
FORFAIT internes-externés : 1 421 €

Ouverture de l'intendance :
8h30 à 12h30 et 13h à 18h30 (les paiements en espèces ne sont acceptés que le matin)
Il y a aussi une boîte aux lettres (pour le dépôt des chèques) : de 7h45 à 18h30.


Attente

L'attente à la cantine peut être très variable ; deux chaînes délivrent les repas, et le midi, une troisième chaîne « rapide » permet d'attendre moins longtemps tout en ayant moins de choix. Dans les faits, il suffit souvent de bien choisir son horaire pour ne pas avoir d'attente.
Modifié en dernier par Tan Phi le 30 juil. 2010 18:57, modifié 5 fois.

Messages : 5005

Enregistré le : 17 févr. 2008 14:57

Vie scolaire et extra-scolaire

Message par Tan Phi » 29 juin 2010 23:40

Vie scolaire et extra-scolaire


Le CDI

Le CDI du lycée Faidherbe se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment S et est accessible du lundi au vendredi de 8h à 19h... en théorie. Les documentalistes prennent en réalité une pause déjeuner, et ferment le CDI en conséquence. Il est également fréquent que celui-ci soit fortement occupé par différentes classes y faisant des recherches encadrées. Tel bison futé, un planning est présent pour y indiquer les horaires conseillés (avec le code couleur vert, orange, rouge).

Le CDI dispose de nombreux ouvrages (livres, revues, journaux, presse étrangère...) disponibles à l'emprunt, d'une quinzaine d'ordinateurs avec accès internet, et de plusieurs imprimantes en réseau. Des DVD (200 environ, surtout des "classiques") sont disponibles pour les étudiants en classe littéraire qui ont choisi l'option cinéma.


Salles informatiques

Dans l'établissement, différentes salles informatiques sont disponibles. Il est possible de se connecter à internet depuis le CDI, durant les heures d'ouverture ; une quinzaine de postes sont disponibles. Pour les internes, l'accès aux salles informatiques de l'internat est également possible ; il existe une salle informatique dans chaque bâtiment, qui est ouverte de midi à 23 heures. Il existe enfin de nombreuses salles informatiques (dans les sous-sols du bâtiment S, au deuxième étage du bâtiment S, dans le laboratoire de science industrielles) mais celles-ci sont réservées aux cours.

Concernant l'accès à internet, celui-ci est limité ; un grand nombre de sites internet ne concernant pas le travail scolaire sont interdits d'accès.



Clubs et associations

Plusieurs clubs et associations existent à Faidherbe ; commençons tout d'abord par la possibilité de s'exercer sur des instruments de musique avec l'accord de l'administration. Une salle de musique comprenant batterie, un piano droit et un piano électrique, située non-loin de la cantine, est à disposition des étudiants en faisant la demande. Il est également possible, pour les pianistes plus talentueux, de s'exercer sur le piano à quart de queue de la salle des conférences (bâtiment K).

Un club cinéma existe également ; des films sont projetés dans la salle Almodovar à intervalle régulier, suivi d'une discussion.

Enfin, le KB (Khômité de Bienvenue) s'occupe chaque année de l'accueil des nouveaux étudiants, et organise des fêtes avant chaque vacances. Le staff, quant à lui, organise différentes manifestations culturelles (et participe par exemple aux Faidherb'arts) ou sportives, et s'occupe de la commande des polos des différentes classes.

Enfin, les matchs de football entre classes ou entre filières sont également fréquents en début et en fin d'année, lorsque la météo est clémente.

Notons enfin l'existence d'un club d'échecs et d'un club de danse.


Conférences

Le lycée Faidherbe a la particularité d'organiser un grand nombre de conférences dans l'année. Elles ont lieu dans leur grande majorité dans la salle des conférences (bâtiment K). Les thèmes abordés sont souvent en lien avec les programmes d'une filière (et permettent alors un complément ou une ouverture intéressante vis-à-vis du cours) ou de l'actualité.

Bien qu'il puisse s'agir de conférences destinées à des littéraires ou des scientifiques, elles sont ouvertes à tous les étudiants qui le souhaitent, et sont souvent très enrichissantes.
Modifié en dernier par Tan Phi le 30 juil. 2010 18:58, modifié 5 fois.

Messages : 5005

Enregistré le : 17 févr. 2008 14:57

À proximité

Message par Tan Phi » 29 juin 2010 23:44

À proximité

Logements

Beaucoup de chambres d'étudiant dans le quartier, notamment la résidence « Les Studiantines »

Les Studiantines est une résidence étudiante, la plus proche de Faidherbe (2 minutes tout au plus porte à porte). Elle est idéalement placée à côté du Jardin des Plantes, endroit agréable s'il en est pour réviser en plein air :wink:

La résidence est moderne, les studios et appartements disponibles sont de très bonne facture, il y a un terrain de basket, un court de squash, une salle de musculation, un barbecue, des machines à laver etc.

De nombreux faidherbards y logent (que ce soient des demi-pensionnaires ou des internes/externés), le reste étant composé d'autres étudiants des écoles avoisinantes (Gaston Berger, la Catho, Centrale Lille...).

Seul petit bémol : c'est une résidence très prisée par les étudiants, et il faut effectuer une demande tôt dans l'année pour s'assurer une place.

:arrow: Plus d'infos sur le site : http://www.groupe-ldev.com/location_off ... _lille.htm


Restauration


Si vous n'êtes pas satisfaits du menu de la cantine, si vous voulez fuir les pommes de terre ou si vous voulez passer un moment entre amis à l'extérieur du lycée, les environs immédiats du lycée vous proposeront un large choix de restaurations à des prix intéressants.
En effet, faidherbe profite de la grande densité étudiante du quartier (deux lycées et deux facs), qui en a fait un lieu privilégié pour l'installation de commerces culinaires.

Fast Food

Le croissant bleu : Place Ferning, à proximité du Métro.
Si les sandwiches y sont peu fameux, leurs paninis croustillants, moyennant une rétribution assez élevée, satisfassent l'appétit. Les meilleurs paninis du coin (la concurrence n'est pas rude).

Chez Mouss : Rue Armand Carrel, à 260m de Faidherbe direction Ronchin.
Restaurant à kebab à l'origine, on lui préférera ses hamburgers, mexicanos et autres sandwiches chauds. Les prix sont assez intéressants, mais gare aux frites bien grasses qui accompagnent les mets.

Pizzas
Dominos Pizza : Rue Armand Carrel, à 160m de Faidherbe direction Ronchin.

Kebabs
Place Ferning, juste à coté du métro porte de Douai, le Safine et son voisin le Cappadoce sont les deux adresses à retenir pour les amoureux du sandwiche grec. Mention spécial au Cappadoce, qui mérite bien le titre de meilleur Kebab du sud de Lille.

Sandwichs
La gourmandise : Rue Armand Carrel, à 290m de Faidherbe direction Ronchin.
Un peu plus cher que la précédente, elle est toutefois souvent bien moins engorgée. Et, selon les gouts, certains la trouveront meilleure, d'autre moins bonne.


Supermarché

Vous êtes en internat/résidence et voulez recharger vos réserves ? Vous préparez une soirée arrosée ? Un before ? Un apéro ?
Pour faire vos courses, le supermarché ED est situé à 400m de Faidherbe, rue Armand Carrel direction Ronchin. Sinon, une alimentation générale se situe à 220m de Faidherbe, juste à coté de la Farinade.


Café / billard

Si vous voulez boire un verre, ou que la table de billard de Faidherbe n'est pas disponible, vous pouvez aller faire une partie ou vous reposer au Douai, rue Armand Carrel, à 200m de Faidherbe direction Ronchin.

Cinémas

Le Majestic

Rue de Béthune, à proximité de la station République Beaux Arts.
Les 6 salles de ce cinéma proposent une programmation variée, allant des films Arts&Essai aux films à gros budget. Il propose régulièrement des rétrospectives qui permettent de redécouvrir sur grand écran les films mythiques qui marquèrent le 7éme art. Ce cinéma a aussi l'avantage de projeter l'ensemble de ses films en version originale. Étant couplé avec le Métropole, leurs programmations sont complémentaires. Les films projetés dans l'un ne le sont pas dans l'autre.
Le Majestic dispose aussi, pour l'instant, de la seule salle de projection 3D du centre ville Lillois. D'autres étant disponibles au complexe Kinépolis, à Lomme (métro St Philibert).


Le Métropole

Rue des Ponts de Comines, à proximité de la gare Lille Flandre.
Ces 4 salles classées Art&Essai complètent l'offre du cinéma Majestic. On l'appréciera lui aussi pour ses rétrospectives et la projection de tous les films en version originale.


L'UGC

Rue de Béthune, à proximité de la station République Beaux Arts.
Ce complexe de 14 salles projette la plupart des films en VF et en VO. Pour les amateurs de films à grande audience principalement. Un second complexe UGC est situé prés de la station Villeneuve d'Ascq Hotel de Ville.
Modifié en dernier par Tan Phi le 30 juin 2010 11:47, modifié 4 fois.

Messages : 5005

Enregistré le : 17 févr. 2008 14:57

Venir à Faidherbe

Message par Tan Phi » 30 juin 2010 00:03

Venir à Faidherbe


TER, TGV, réductions

Comme nous le verrons ensuite, le lycée Faidherbe est très simple d'accès depuis les deux grandes gares lilloises « Lille-Europe » et « Lille-Flandres ».

Si vous venez du Nord-Pas de Calais, le plus simple est vraisemblablement d'utiliser le site voyages-sncf pour trouver des TER qui permettent d'arriver en gare Lille-Flandres. Il est cependant à savoir que des TGV relient également certaines grandes villes du Nord et peuvent vous permettre d'arriver plus rapidement.

Pour ceux qui viennent d'un peu plus loin, le TGV vous permet d'arriver rapidement à Lille. Comptez 1 heure 3 minutes pour un trajet Paris Gare du Nord - Lille ou 47 minutes pour un trajet Paris Charles de Gaulle - Lille.

Il est très important de se renseigner auprès d'une agence SNCF pour savoir si votre région offre des aides à la mobilité. Dans le cas de la région Picardie par exemple, le conseil régional prend en charge la moitié du coût du forfait « Étudiants, Élèves, Apprentis ». Il coûtera alors environ 70€ par mois de forfait, et chaque ticket de TGV 1,5€. S'il n'y a pas de réduction possible, prenez une carte 12/25 (rentabilisée en deux ou trois voyages) et achetez vos tickets TGV avec le plus d'avance possible.


Métro

Le lycée Faidherbe est situé sur la ligne 2 du métro automatique lillois, à la station « Porte de Douai ». Il est distant de six minutes de la gare Lille-Flandres, et de sept minutes de Lille-Europe. Le métro étant automatique, il n'est (presque) jamais en panne ou en grève et possède un bon débit. En revanche, il ferme relativement tôt (peu après minuit).

Le lycée est situé à moins de deux cent mètres de l'arrêt de métro ; marchez vers le Sud en passant le pont autoroutier ; vous êtes arrivés !


Bus

La ligne L1 (Ronchin — Wambrechies) s'arrête juste devant l'établissement.

Sinon, on trouvera à la station de métro Porte de Douai (à 200m du lycée) un arrêt pour les lignes suivantes :
- ligne 7 (Lille — Marcq Mairie)
- ligne 15 (Lille Porte de Douai — Lesquin Verdun)
- ligne 50S (Lille — Hameau de l'Europe)
- ligne 303 (Lille — Libercourt/Harnes)
- ligne 306 (Lille — Orchies/Genech)
- ligne 318 (Lille — Douai)
- ligne 323 (Lille — Bauvin — Billy Berclau)
Modifié en dernier par Tan Phi le 30 juin 2010 11:47, modifié 2 fois.

Messages : 5005

Enregistré le : 17 févr. 2008 14:57

Ambiance

Message par Tan Phi » 30 juin 2010 00:11

...
Modifié en dernier par Tan Phi le 15 juin 2013 15:37, modifié 4 fois.

Messages : 5005

Enregistré le : 17 févr. 2008 14:57

Événements

Message par Tan Phi » 30 juin 2010 00:15

...
Modifié en dernier par Tan Phi le 15 juin 2013 15:37, modifié 5 fois.

Messages : 5005

Enregistré le : 17 févr. 2008 14:57

Niveau, travail, résultats

Message par Tan Phi » 30 juin 2010 00:17

Niveau, travail, résultats

Les classes

Taupe et hypotaupe

Le lycée Faidherbe possède 5 classes de première année (Maths Sup) et 6 classes de deuxième année (Maths Spé)


Première année
3 classes de MPSI, nommées HX1, HX2 et HX5.
2 classes de PCSI nommées HX3 et HX4.

A la fin du premier semestre, chaque taupin doit choisir une option pour le second semestre. Cette option peut être déterminante pour l'orientation en 2éme année.

MPSI: Option Informatique (donne accès à la spé MP)
ou option S2I (donne accès aux spé MP et PSI)

PCSI: Option Chimie (donne accès à la spé PC)
ou option S2I (donne accès à la spé PSI)


Deuxième année
2 classes de MP et une MP*
1 classe de PSI*
1 classes de PC et une PC*

Faidherbe ne proposant pas de classe de PSI non étoilée, les taupins admis en PSI mais non admis en étoile sont redirigés vers le lycée Baggio, à tout juste 1 km de Faidherbe.


Chaque classe faidherbarde conserve d'année en année le même nom et la même équipe enseignante (sauf départ en retraite et mutation bien sur). Par conséquent, elles disposent chacune de spécificités et de traditions uniques. De plus, les étudiant de deuxième année se chargent d'épauler ceux de la classe dont il faisaient partie l'année précédente.



Présentation succincte des classes :
Supprimé en raison d'une information trop facilement périmable !
Modifié en dernier par Tan Phi le 15 juin 2013 15:37, modifié 4 fois.

Répondre