Situer mon niveau

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Situer mon niveau

Message par rickyy » 20 févr. 2011 19:53

Par curiosité, de quelle lycée est-tu ? Parce que tes notes ne veulent pas dire la même chose selon que tu viens de Blanche de Castille ou d'un lycée quelconque au fin fond de l'Essonne.

Sinon, je te conseille de tenter Hoche, notament en ECS, parce que comme ça, pas de regrets, et surtout, la moyenne de ta classe en maths est assez basse, ce qui est plutot bon pour toi ! :) Et puis tu as un bon dossier de prépa ECS de toute façon. Pour la MPSI, c'est un peu juste en physique (même si ta dernière note rattrape le coup), mais le reste est pas mal du tout (notament la spé maths, et ça compte), donc, pareil, tu peux tenter quelques lycées "prestigieux" avec ton dossier.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

challenge

Re: Situer mon niveau

Message par challenge » 20 févr. 2011 20:56

rickyy a écrit :Par curiosité, de quelle lycée est-tu ? Parce que tes notes ne veulent pas dire la même chose selon que tu viens de Blanche de Castille ou d'un lycée quelconque au fin fond de l'Essonne.
Bien pire que ça en fait... Je suis dans un lycée en Ardèche... Relativement bien réputé dans la région... Mais, j'ai réalisé mon année de première dans un lycée français à l'étranger (au Brésil), un petit plus peut être...

C'est assez motivant d'entendre ça ! Sachant que je veux vraiment faire une prépa ECS ! Et que Hoche me plait vraiment ! Enfin, je préfère ne pas me réjouir trop tôt...

En ce qui concerne, la prépa MPSI, tu penses que mes résultats en physique sont très handicapants ? Les maths ne me rattrapent pas un peu ?

Merci !

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Situer mon niveau

Message par trembleur » 21 févr. 2011 11:33

Quand est-ce que tu te decideras a enlever tes notes?

Si tas lu le topic epingle: 12 en maths et en physique c'est suffisant pour faire une prepa scientifique.
Ex-Supaéro

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Situer mon niveau

Message par miejo » 22 févr. 2011 10:40

Bonjour,

si tu es en Ardèche, pourquoi ne pas tenter les prépas lyonnaises ?
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

challenge

Re: Situer mon niveau

Message par challenge » 22 févr. 2011 19:22

miejo a écrit :Bonjour,

si tu es en Ardèche, pourquoi ne pas tenter les prépas lyonnaises ?
Ma famille déménage à Paris, donc, ça m'éviterait les divers soucis de logement...

Que pensez-vous en tant que prépas de secours du lycée François Ier et du lycée Michelet en MPSI ?

Le lycée Janson de Sailly m'a semblé très intéressant en ECS, auriez-vous des informations à me transmettre sur celui-ci ?

Merci !

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Situer mon niveau

Message par rickyy » 22 févr. 2011 22:29

Moi ce que je te dit: Met un voeux pour Hoche, parce que 1 voeux, ca coute pas cher, et si ça marche tant mieux, si ça marche pas, tant pis :). Par contre, si tu le fais, explique bien que tu déménage à Paris (fais une lettre jointe au dossier), parce que Hoche ne recrute quasiment que des élèves de région parisienne.

Effectivement, les maths restent le plus important en MPSI, et en plus, ça a bien marché au dernier trimestre en physique, donc ça le fait pour la MPSI sans trop de problème à mon avis.

Ah oui, point important, il y a un baby-foot à Hoche :mrgreen:
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Kleiter

Re: Situer mon niveau

Message par Kleiter » 22 févr. 2011 23:28

Je suis prof en ECS depuis 30 ans, et depuis 30 ans je trie des dossiers en Ile de France. Soyons professionnels et moins bavards, personne ne s'en plaindra.

On n'a pas ton EAF, on n'a pas les moyennes de classe en terminale, on ne sait pas le lycée de terminale (l'ardèche, c'est vague).. or on apprécie un dossier en partie sur le lycée d'origine; Tout le reste, c'est des discussions pour rien.
on n'a pas le minimum vital. Tu veux un avis professionnel ? donne les infos complètes.

P.S. : je peux déjà te dire que des moyennes de LV au-dessus de 12,5 décrédibilisent ta propre moyenne , et c'est soit : les interros sont très faciles (les profs sachant que le bac en LV est une blague et ignorant qu'en prépa ça devient costaud), soit ce sont des incompétents ou des démagogues. Le mélange des trois est fréquent.

Aussi fréquent que la surestimation des capacités par les candidats aux prépas, qui en plus ignorent que les profs sont les mêmes dans 99% des prépas (j'ai rencontré quelques prépas privées de province employant des certifiés et non des agrégés), le programme est le même... Bref, ce qui a déjà été dit et bien dit par les modérateurs de ce forum.

Seules les privées chères font croire (c'est leur intérêt) à une élite pédagogique (dont elles font partie, bien sûr), car il faut bien justifier des frais de scolarité élevés... qui paient quelles prestations ? La cantine ? Les profs du privé sous contrat sont des agrégés du public PAYES PAR L'ETAT !! Sans parler des escrocs légaux comme IPESUP ou St JEAN de DOUAI qui font croire à des méthodes extraordinaires, alors qu'elles faussent les classements des revues en ne permettant pas aux dossiers "moyens" de présenter les concours sous la bannière de l'établissement. Qui peut croire que IPESUP ou ST JEAN ont de meilleurs résultats (à niveau égal de candidats) que LLG, H-IV et Saint-Louis réunis (prépas publiques gratuites) ? aucun prof de prépa du sérail, seuls des naïfs ou des mal-informés.

choupinette

Re: Situer mon niveau

Message par choupinette » 23 févr. 2011 11:48

Kleiter a écrit :Qui peut croire que IPESUP ou ST JEAN ont de meilleurs résultats (à niveau égal de candidats) que LLG, H-IV et Saint-Louis réunis (prépas publiques gratuites) ? aucun prof de prépa du sérail, seuls des naïfs ou des mal-informés.
Salut Kleiter. T'as l'air super bien informé. Comment est-ce que t'expliques qu'il y a eu 37 personnes d'Ipesup qui ont intégré HEC en 2010, alors qu'il y en a que 8 de St Louis qui ont été pris à HEC?? Est-ce que le niveau à St Louis est en train de baisser (départ de profs, mauvais recrutement, etc..)? Ca m'intéresse de savoir ton point de vue. J'ai lu dans un autre forum qu'il valait mieux aller à Ipesup si on avait la possibilité de se le payer parceque les profs sont beaucoup mieux qu'à Henri4.
Dernière modification par choupinette le 16 avr. 2011 12:12, modifié 1 fois.

challenge

Re: Situer mon niveau

Message par challenge » 24 févr. 2011 16:06

Bonjour à tous !
Kleiter a écrit :On n'a pas ton EAF, on n'a pas les moyennes de classe en terminale, on ne sait pas le lycée de terminale (l'ardèche, c'est vague).. or on apprécie un dossier en partie sur le lycée d'origine; Tout le reste, c'est des discussions pour rien.
on n'a pas le minimum vital. Tu veux un avis professionnel ? donne les infos complètes.
Si, je n'ai pas posté ces informations, c'est, malheureusement, parce que je n'ai vraisemblablement pas le droit de le faire sur ce forum... Par contre, si vous me permettez de vous contacter par MP...
Kleiter a écrit :Aussi fréquent que la surestimation des capacités par les candidats aux prépas, qui en plus ignorent que les profs sont les mêmes dans 99% des prépas (j'ai rencontré quelques prépas privées de province employant des certifiés et non des agrégés), le programme est le même... Bref, ce qui a déjà été dit et bien dit par les modérateurs de ce forum.
Dans le lycée où j'étais au Brésil (lycée Pasteur de São Paulo) pendant mon année de première, le niveau en langue de ma classe me semblait vraiment très bon, ce qui me semble normal en même temps... La plupart des élèves sont bilingues ayant habité dans plusieurs pays.
Depuis que je suis rentré en France, j'ai très vite remarqué que le niveau était bien moins élevé (tout au moins dans mon lycée, le lycée Marcel Gimond d'Aubenas)...
rickyy a écrit :Moi ce que je te dit: Met un voeux pour Hoche, parce que 1 voeux, ca coute pas cher, et si ça marche tant mieux, si ça marche pas, tant pis . Par contre, si tu le fais, explique bien que tu déménage à Paris (fais une lettre jointe au dossier), parce que Hoche ne recrute quasiment que des élèves de région parisienne.
Pensez-vous que le fait d'avoir passer mon année de terminale en province décrédibilise beaucoup mon dossier ? Dois-je indiquer pour chaque prépa que je déménage à Paris l'année prochaine ?

Sinon, je pensais demander tous mes lycées avec internat. Si un lycée m'accepte pédagogiquement mais sans internat, le voeux est-il quand même annulé ?

Merci beaucoup en tous les cas de vos conseils !

challenge

Re: Situer mon niveau

Message par challenge » 08 mars 2011 11:40

Et aussi, est-ce que vous me conseillez de joindre dans les dossiers pour les lycées en région parisienne que ma famille déménage en Ile-de-France l'année prochaine ? Même si ça me défavorise fortement pour les demandes d'internat...

Répondre