Sélectivité de Lakanal en MPSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Classe : PCSI Faidherbe

Sélectivité de Lakanal en MPSI

Message par lhommedesbois » 30 mars 2011 16:58

Bonjour chers amis taupins, je réfléchis actuellement à l'ordre de mes voeux en MPSI. J'ai pu constater que ce cher vieux Lakanal ne possédait pas de MP*, et que dans les divers classements effectués, la MP de Lakanal n'atteint pas un rang très haut. Je me demandais donc si vous pouviez m'aider à situer la sélectivité de ce lycée par rapport à d'autres lycées de France en MPSI, comme Blaise Pascal, Saint-Louis, Faidherbe, Janson, ou encore Chaptal ? Sachant que tous ces lycées m'ont plu, je souhaite classer mes voeux uniquement en fonction de la sélectivité, vos réponses m'aideront à remettre ce Lakanal à sa place :mrgreen: Merci d'avance !
2010-2011 Terminale S - Lycée Alexandre Ribot, Saint Omer
2011-2012 HX3 218 - Suicide - Lycée Faidherbe, Lille
2012-2013 PC* - Lycée Faidherbe, Lille

Classe : MPSIB (Hoche)

Re: Sélectivité de Lakanal en MPSI

Message par weldan6 » 30 mars 2011 18:15

oui et puis je me suis rendu compte après avoir validé qu'il n'y a pas d'option info à lakanal.
Je le précise au cas où qqn passerait et que ça l'aiderait, moi ç'aurait été le cas (meme si j'ai trouvé il y a qq jours un message de M.Patte qui en parlait)

Sinon pour la séléctivité alc a fait un super topic dessus qui doit s'appeler "sélectivité des cpge" ou qqc comme ça, cherche un peu ou envoie lui un mp.
2010/2011 : TS Lycée La Bruyère (Versailles)
2011/2013 : MPSI/MP Lycée Hoche (Versailles)

alc

Message par alc » 30 mars 2011 18:18

Bonsoir. Tu trouveras des éléments de réponse à ta question ici. Le classement selon la sélectivité n'est peut-être pas la meilleure façon de classer tes voeux. Tu disposes encore de deux mois pour affiner ta connaissance des différents établissements et y évaluer la qualité de vie, condition primordiale pour réussir sa MPSI.

Message par Chnouillette » 11 avr. 2011 12:24

lakanal c'est le bien
BCPST à Lakanal un an, deux ans, trois ans.

ENVT 2009.

mon blog

Message par Philippe PATTE » 11 avr. 2011 14:01

Chnouillette a écrit :lakanal c'est le bien
Merci ! :wink:

Chnouillette, le retour ? 8)
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

Classe : Terminale S

Message par whatever95 » 11 avr. 2011 19:54

Tiens il tombe bien ce post, j'avais justement une question concernant la sélectivité de Lakanal en Mpsi ! :p

La voici :
Les "résultats" de Lakanal ces dernières années sont moins bons qu'ils n'étaient auparavant d'après les classements basés sur les résultats du lycée les années précédentes, l'Etudiant par exemple. Étant donné que la grande majorité des élèves de Terminale s'appuient sur ces classements pour faire leurs listes de voeux, est-ce que la sélectivité du lycée a baissé ces dernières années ?

Question peut-être peu pertinente, mais dont la réponse me sera utile pour le classement de mes voeux.
C'est également une question à laquelle il est difficile de répondre, à moins d'être prof dans le lycée et savoir donc si la quantité / qualité des dossiers reçus a changé ces dernières années. :)

( Oui c'est vrai, j'ai posé la question en voyant M. PATTE sur le topic 8) )

Message par Philippe PATTE » 11 avr. 2011 23:03

whatever95 a écrit : C'est également une question à laquelle il est difficile de répondre, à moins d'être prof dans le lycée et savoir donc si la quantité / qualité des dossiers reçus a changé ces dernières années. :)

( Oui c'est vrai, j'ai posé la question en voyant M. PATTE sur le topic 8) )
Impossible d'échapper à la question ! J'aurais dû me planquer un peu mieux ! :D

Le nombre de dossiers reçus est très stable, voire en légère hausse. La qualité, autant qu'on peut en juger, est probablement stable aussi.
Les résultats de Lakanal ? de quelle classe ? Il me semble que les résultats d'ensemble de la MPSI sont très bons, mais on ne les trouve nulle part. Les élèves en sont éparpillés, qui en MP* au Quartier Latin, qui en PSI*, etc. Ne regarder que les résultats de la MP ne donne pas une vue exacte de la situation.

Les résultats de la MP, je les trouve plutôt pas mal pour une MP. Voir par exemple http://www.scei-concours.fr/cadre_statistique.htm. Et lire les résultats en gardant en tête que, pour Lakanal, ce sont les résultats d'une MP quand, pour bien d'autres lycées, on doit y ajouter des MP*. Les résultats publiés par divers journaux ne tiennent compte en général que des écoles les plus prestigieuses (un très petit nombre). Un élève qui a le potentiel Centrale ou Mines de Paris, ou mieux, on peut en trouver en MP, mais c'est souvent une erreur d'orientation.

Une dernière question peut-être. Est-ce un handicap de faire une sup MPSI à Lakanal, puis une MP* dans le Quartier Latin ? Je suis persuadé que ce n'est pas un handicap, les retours des anciens MPSI et leurs résultats le laissent penser. Mais on peut demander à Deviling ce qu'il en pense.
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

Message par trembleur » 12 avr. 2011 14:28

Philippe PATTE a écrit :Il me semble que les résultats d'ensemble de la MPSI sont très bons, mais on ne les trouve nulle part. Les élèves en sont éparpillés, qui en MP* au Quartier Latin, qui en PSI*, etc. Ne regarder que les résultats de la MP ne donne pas une vue exacte de la situation.
Ah? Il y a beaucoup de MPSI qui partent a Saint-Louis en MP*?
Ex-Supaéro

Classe : Intégré

Message par marteo » 12 avr. 2011 14:34

Pose la question en privé à Deviling, c'est ce qu'il a fait.
2007-2010 Lycée Saint-Dominique, Le Pecq ; HX2 info -- MP* 3/2 Stanislas
X2010-DGA-Aviron-Faërix
Le forum détente des prépas

Message par trembleur » 12 avr. 2011 14:40

Oui c'est en connaissant le parcours de Deviling que je me demandais si son cas etait courant ou pas. :wink:
Ex-Supaéro

Répondre