Sélectivité de Lakanal en MPSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Classe : école d'ingénieurs

Re: Sélectivité de Lakanal en MPSI

Message par FeynmaN » 12 avr. 2011 16:13

Pour la sélectivité en MPSI, un 14 en maths-physique est largement suffisant. L'ambiance est très bonne.
Mais attention y a pas d'option info comme il a été précisé en haut, moi je ne le savais pas.. :(
"To be a good professional ENGINEER, always start to study late for exams because it teaches how to manage time and tackle emergencies."
Bill Gates

Classe : PCSI Faidherbe

Message par lhommedesbois » 12 avr. 2011 17:27

(Je profite que Mr Patte soit présent :mrgreen: ) Les notes de philo/français sont-elles beaucoup regardées ? :oops:
2010-2011 Terminale S - Lycée Alexandre Ribot, Saint Omer
2011-2012 HX3 218 - Suicide - Lycée Faidherbe, Lille
2012-2013 PC* - Lycée Faidherbe, Lille

Message par Deviling » 12 avr. 2011 18:16

Philippe PATTE a écrit :Mais on peut demander à Deviling ce qu'il en pense.
Bon, je suis obligé d'intervenir, on dirait.
Honnêtement, Lakanal, c'est trop nul, les professeurs sont super-méchant et tout et tout...
N'y aller surtout pas ! (Comme ça vous laisserez la place à mes amis :P)

Blague à part, je trouve que les différences entres les prépas, si elles existent, apparaissent principalement en seconde année.
Faire ma MPSi à Lakanal, fut tout d'abord une obligation (forcément, on souvent attirés par les prépas prestigieuses parisiennes) puis un plaisir !
J'ai adoré mon professeur de mathématique avec qui j'ai gardé le contact. J'ai appris des astuces importantes en physique qui m'ont notamment permis d'intégrer l'X.
Pour la dernière matière, Si/Info, à Lakanal, c'est réglé : c'est toujours Si (et finalement cela m'a permis d'intégrer l'X). Les autres matières ? Quels autres matières ? :mrgreen:
J'ai pu progresser, avec un prof qui s'adaptait à chaque élève et qui n'hésitait pas à se séparer des meilleurs pour les envoyer à Saint Louis.
Arrivé à Saint-Louis, je n'avais absolument aucune lacune (ou peut-être un terme ou deux qui n'avait pas été autant développé mais cela ne posait de soucis).
En prime, j'étais à Saint Louis le seul élève avec un TIPE déjà presque entièrement terminé. (Avec un dossier de 30 pages pour l'ENS, on m'avait trompé...)

Pour conclure, dans quelques années, je prends un faux-nom et je retourne en MPSI Lakanal.
MPSi Lakanal 2008 - 2009 ; MP*1 Saint Louis 2009 - 2010 ; Polytechnique 2010 - ...

Message par Philippe PATTE » 12 avr. 2011 22:37

trembleur a écrit : Ah? Il y a beaucoup de MPSI qui partent a Saint-Louis en MP*?
Honnêtement, non. Il y a même des années où aucun élève ne souhaite quitter Lakanal. La PSI* et la MP, cette année-là, en profitent. Mais ça peut aller jusqu'à 3 ou 4. Quand on est bien dans son lycée, qu'il y a des classes qui fonctionnent bien, pourquoi changer ?

Cela étant, chaque fois qu'un élève de MPSI (ou de MP pour une 5/2) va dans le Quartier Latin en MP*, il intègre l'X ou une ENS.
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

Message par Philippe PATTE » 12 avr. 2011 22:44

lhommedesbois a écrit :(Je profite que Mr Patte soit présent :mrgreen: ) Les notes de philo/français sont-elles beaucoup regardées ? :oops:
Elles le sont, comme tous les autres éléments du dossier. C'est un élément de jugement important car c'est le seul à caractère national. Mais nous n'oublions pas que nous recrutons des élèves pour des études scientifiques.
Autre remarque. On peut admettre qu'un élève ne brille pas en Lettres et récupère un 8 à l'écrit. Un 4 ou un 5, voire moins, une sale note à l'oral, sont souvent le signe d'une absence de travail. Et ça, on n'aime pas trop. Mais, comme nous ne sommes pas avares de notre temps, nous croisons les notes du bac avec les moyennes et appréciations de l'année.
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

Classe : école d'ingénieurs

Message par FeynmaN » 12 avr. 2011 22:58

Le français c'est un peu la loterie. J'ai rencontré des gens qui l'ont bien préparé avec de bons résultats durant toute l'année (un 5/2 de l'année dernière To**k à Centrale par exemple)et qui se ramassent le jours J, d'autres qui n'ont rien foutu et assurent à la fin . Je ne comprend pas pourquoi aux concours on donne un gros coefficient pour cette matière, alors que je juge qu'on a fait suffisamment de français avant de venir en prépas.. Pauvre SII et chimie..
Sinon, au niveau de sélectivité, mon dossier n'était pas top... j'avais "absentéisme" en histoire géo et manque d'intérêt en français (mais élève sérieux en maths) qui me faisait tâche, heureusement j'ai été pris à Lakanal :mrgreen:
"To be a good professional ENGINEER, always start to study late for exams because it teaches how to manage time and tackle emergencies."
Bill Gates

Message par Chnouillette » 13 avr. 2011 06:24

Philippe PATTE a écrit :
Chnouillette a écrit :lakanal c'est le bien
Merci ! :wink:

Chnouillette, le retour ? 8)
oh non pas le retour!
juste ce lien étant toujours dans mes marques-pages, j'me suis dit que j'allais faire un tour pour voir pour voir (j'avais fait un post du même genre l'an dernier)
BCPST à Lakanal un an, deux ans, trois ans.

ENVT 2009.

mon blog

Classe : Véto

Re: Sélectivité de Lakanal en MPSI: valeur ajoutée

Message par Veto85 » 13 avr. 2011 11:26

Deviling a écrit :
Philippe PATTE a écrit :Mais on peut demander à Deviling ce qu'il en pense.
Blague à part, je trouve que les différences entres les prépas, si elles existent, apparaissent principalement en seconde année.
Faire ma MPSi à Lakanal, fut tout d'abord une obligation (forcément, on souvent attirés par les prépas prestigieuses parisiennes) puis un plaisir !
J'ai adoré mon professeur de mathématique avec qui j'ai gardé le contact. J'ai appris des astuces importantes en physique qui m'ont notamment permis d'intégrer l'X.
Pour la dernière matière, Si/Info, à Lakanal, c'est réglé : c'est toujours Si (et finalement cela m'a permis d'intégrer l'X). Les autres matières ? Quels autres matières ? :mrgreen:
J'ai pu progresser, avec un prof qui s'adaptait à chaque élève et qui n'hésitait pas à se séparer des meilleurs pour les envoyer à Saint Louis.
Arrivé à Saint-Louis, je n'avais absolument aucune lacune (ou peut-être un terme ou deux qui n'avait pas été autant développé mais cela ne posait de soucis).
En prime, j'étais à Saint Louis le seul élève avec un TIPE déjà presque entièrement terminé. (Avec un dossier de 30 pages pour l'ENS, on m'avait trompé...)

Pour conclure, dans quelques années, je prends un faux-nom et je retourne en MPSI Lakanal.
Philippe PATTE a écrit :
trembleur a écrit : Ah? Il y a beaucoup de MPSI qui partent a Saint-Louis en MP*?
Honnêtement, non. Il y a même des années où aucun élève ne souhaite quitter Lakanal. La PSI* et la MP, cette année-là, en profitent. Mais ça peut aller jusqu'à 3 ou 4. Quand on est bien dans son lycée, qu'il y a des classes qui fonctionnent bien, pourquoi changer ?

Cela étant, chaque fois qu'un élève de MPSI (ou de MP pour une 5/2) va dans le Quartier Latin en MP*, il intègre l'X ou une ENS.
Voici deux beaux témoignages sur la valeur ajoutée.

Classe : terminale

Message par Jeune Padawan » 08 janv. 2016 22:19

Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale S et je voudrais quelques petites informations sur la MPSI pour ensuite faire MP à Lakannal.
Je sais que ce post date de plusieurs années mais je tente quand même.
Tout d'abord, je voudrai savoir si le classement pour la filière MPSI de Lakanal était vrai sur l'Etudiant?
Parceque on m'a dit la MPSI n'était pas si bonne , mais j'hésite beaucoup car elle est a une vingtaine de minutes en vélo de chez moi. Je voulais aussi savoir que si c'est mieux de tenter Saint Louis ou Blaise Pascal qui se trouvent a environ 45 min de chez moi ( mais qui sont très bien classé) ou Lakanal MPSI qui est relativement près de chez moi. Enfin pensez vous que l'on s'améliore plus si on est entouré de gens forts ? et la dernière question, la prépa de Lakanal a t elle vraiment un mauvais professeur de Physique ? ( des rumeurs qui circulent )

voila merci beaucoup de m'avoir lu,
Cordialement.

Classe : Aldo attardé...

Message par abouMPSI » 11 janv. 2016 14:56

Jeune Padawan a écrit :45 min
aller-retour inclus
ou
aller simple (soit 1 h 30 au total) ?

MP option informatique
ou
option SI ?
« La morte non è nel non poter comunicare, ma nel non poter più essere compresi. » (Pier Paolo Pasolini).

أبُ : père (mais je ne suis pas l'utilisateur father ! :-) )

Compte mis en sommeil pour cause de 5/2 en mode snafu ...

Répondre