Votre avis siouplaît

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
François Schnepf

Re: Votre avis siouplaît

Message par François Schnepf » 09 avr. 2011 12:04

marcoli a écrit : les loyers ne dépassent pas 500 à 600 € lorsqu'on passe par un particulier.

Ce qui est complètement hors de portée de bien des familles...

Messages : 426

Inscription : 04 juil. 2010 16:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Votre avis siouplaît

Message par zabriskie18 » 09 avr. 2011 12:18

marcoli a écrit :les loyers ne dépassent pas 500 à 600 € lorsqu'on passe par un particulier
Mais voilà c'est ça que tu comprends pas aussi. Pour toi c'est abordable, mais pas pour beaucoup d'autres familles. Et les "aides aux plus démunis" que tu cites ne sont souvent que des miettes... Essaie de regarder un peu autour de toi quand même, au lieu de dire qu'on cherche uniquement à te montrer que tu as tort. :roll:
BCPST 2 (5/2)
Lycée Champollion
Grenoble

lanciatifoso

Re: Votre avis siouplaît

Message par lanciatifoso » 09 avr. 2011 14:19

Allez Marc au lit...

Gaston_Lagaffe

Re: Votre avis siouplaît

Message par Gaston_Lagaffe » 09 avr. 2011 14:47

marcoli a écrit :Et je persiste à dire qu'il est tellement plus agréable d'avoir son propre appartement que de vivre dans un internat. Je me demande qui rétorquera le contraire.
Je peux difficilement puisque je n'ai jamais eu mon propre appartement, mais je pense que l'internat a deux intérêts majeurs : le côté logistique, c'est à dire le fait de ne pas avoir à se préoccuper de la nourriture ni des déplacements, et l'ambiance qu'on y trouve. Quant à savoir si avoir son propre appartement est préférable, c'est sûrement une question de tempérament.

Et pour Fermat, pas la peine de trop se faire de souci, même si tu n'es pas pris tu peux toujours aller à Bellevue, situer un peu ton niveau, et éventuellement migrer vers Fermat en spé.

azizxsat

Re: Votre avis siouplaît

Message par azizxsat » 09 avr. 2011 20:20

marcoli a écrit : Lorsque je dis que "je n'ai jamais compris ceux qui mettaient autant de vigueur à avoir l'internat alors que louer près du lycée reste une alternative simple, préférable dans beaucoup de cas", je sous-entends qu'il faille faire des démarches pour l'obtenir, cet appartement.
Pourquoi tu as utilisé le subjonctif, marcoli ? :lol:

Concernant ta réponse, elle n'est pas du tout convaincante, cher marcoli ! :)
Tu es déconnecté du monde, c'est certain. Les parents d'élèves ne sont pas tous aussi riches que les tiens. :wink:
Je te conseille de relire "Les Misérables". :mrgreen:

ultrastoon

Re: Votre avis siouplaît

Message par ultrastoon » 09 avr. 2011 21:53

azizxsat a écrit :
marcoli a écrit : Lorsque je dis que "je n'ai jamais compris ceux qui mettaient autant de vigueur à avoir l'internat alors que louer près du lycée reste une alternative simple, préférable dans beaucoup de cas", je sous-entends qu'il faille faire des démarches pour l'obtenir, cet appartement.
Pourquoi tu as utilisé le subjonctif, marcoli ? :lol:
Je l'aurais utilisé aussi, et ce type de figure me trouble de plus en plus, je sais pas quand il faut utiliser le subjonctif, et quand il ne le faut pas.

Svp si l'un de vous est aussi doué en maths/pc qu'en français... Qu'il nous éclaire de ses lumières dessus. :oops:

marteo

Re: Votre avis siouplaît

Message par marteo » 10 avr. 2011 00:02

Personnellement, je ne l'aurais pas utilisé. "sous-entendre" a une construction et une fonction logique similaire à des verbes comme "comprendre", "croire", "penser", après lesquels personne n'emploie une subordonnée au subjonctif.

Messages : 655

Inscription : 02 mars 2011 17:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Votre avis siouplaît

Message par Someone1348 » 10 avr. 2011 07:22

ultrastoon a écrit :
azizxsat a écrit :
marcoli a écrit : Lorsque je dis que "je n'ai jamais compris ceux qui mettaient autant de vigueur à avoir l'internat alors que louer près du lycée reste une alternative simple, préférable dans beaucoup de cas", je sous-entends qu'il faille faire des démarches pour l'obtenir, cet appartement.
Pourquoi tu as utilisé le subjonctif, marcoli ? :lol:
Je l'aurais utilisé aussi, et ce type de figure me trouble de plus en plus, je sais pas quand il faut utiliser le subjonctif, et quand il ne le faut pas.

Svp si l'un de vous est aussi doué en maths/pc qu'en français... Qu'il nous éclaire de ses lumières dessus. :oops:
S'il utilise le subjonctif c'est parce qu'il doute ce qu'il dit, du moins théoriquement et c'est ce qu'azizxsat veut nous faire comprendre. Le subjonctif est utilisé pour émettre des hypothèses, si tu veux être affirmatif tu dis plutôt "je sous-entends qu'il faut..." alors que tu dirais "je ne suis pas sûr qu'il faille..." si tu n'es pas sûr.
Lycée Kléber PCSI 2 -> PC* -> X2013

Messages : 263

Inscription : 19 nov. 2010 23:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Votre avis siouplaît

Message par titusagi » 10 avr. 2011 19:41

marcoli a écrit : Je disais à l'un d'entre vous, en MP, qu'à Paris, dans un quartier "moyen" (9ème, 10ème, 14ème, 15ème), les loyers ne dépassent pas 500 à 600 € lorsqu'on passe par un particulier.
Bah écoutez si papa/maman a l'argent pour ça tant mieux pour vous. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Avec 2000 euros par an pour l'internat contre 500 (et encore à Paris, ça reste assez rare) par mois pour un appart, l'internat revient environ trois fois moins cher (sans compter qu'on est nourri, blanchi, pas de courses à faire ni de charges à payer). A mon humble avis le choix est vite fait.

Répondre