Fermat (raison) vs Auzeville (envie) ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat (raison) vs Auzeville (envie) ?

Message par loupi » 28 févr. 2013 06:46

shadowmiko, je suis comme toi, j'habite à la campagne (la vraie), même assez loin du lycée, je me lève à 6h00 le matin et le soir je rentre à 18h15 ou 19h15.
J'ai l'habitude des journées bien chargées, mais quand je suis chez moi, je respire.
Fermat, ça me fait le même effet que toi, super austère, pas d'espace vert. Si on habite en ville, ça doit pas choquer, mais quand on est dans la nature ...
Après, Fermat a aussi des attraits (réputation, proximité centre ville, ...).
Est-ce que tu étais interne ou en résidence à Auzeville ?
Je vois que tu as choisi la géol, est-ce que c'était ton choix dès le départ ?
Perso, je suis plutôt attiré par la bio, mais je ne sais vraiment pas encore dans quel domaine.

Messages : 259

Inscription : 18 oct. 2010 22:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat (raison) vs Auzeville (envie) ?

Message par C-line » 28 févr. 2013 09:45

C'est toujours difficile, ce choix entre le coeur ou la raison et il n'y a malheureusement pas de vraie réponse. Mais je suis d'avis des autres. Suis ton coeur, on s'en fout du classement. Si tu es bien dans ta tête à Auzeville, alors tu auras plus envie d'aller en cours, de bosser et d'avoir l'école que tu désires; Et si tu te contrains à choisir Fermat pour la réputation, tu auras peut être plus de mal à accepter l'ambiance. Bon courage.
[

Messages : 217

Inscription : 01 juil. 2012 06:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat (raison) vs Auzeville (envie) ?

Message par momo9567 » 28 févr. 2013 21:00

loupi a écrit :
momo9567 a écrit :Puis-je te demander pourquoi tu as pris la filière BCPST?
Pour l'intérêt de la bio et des débouchés qui vont avec.
Pourquoi cette question ?
Juste comme ça, je suis à la recherche d'une bonne filière qui me correspond le plus...

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat (raison) vs Auzeville (envie) ?

Message par loupi » 28 févr. 2013 21:56

momo9567 a écrit :
loupi a écrit :
momo9567 a écrit :Puis-je te demander pourquoi tu as pris la filière BCPST?
Pour l'intérêt de la bio et des débouchés qui vont avec.
Pourquoi cette question ?
Juste comme ça, je suis à la recherche d'une bonne filière qui me correspond le plus...
Si ça peux t'aider, moi je fais le choix par rapport à ce qui m'intéresse le plus et pas par rapport à mes résultats de TS, car j'ai de meilleures notes en maths/physique qu'en svt et donc un profil MP, mais je choisis BCPST pour la bio, de plus les maths et la physique étant un cran en dessous en BCPST par rapport à MPSI, ça devrait me permettre (peut-être) de mettre le paquet sur la bio.

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat (raison) vs Auzeville (envie) ?

Message par shadowmiko » 03 mars 2013 23:38

Désolée de ne venir te répondre que maintenant ;)

La réputation et l'élitisme ça peut être attirant mais effectivement j'ai le même avis que C-line là-dessus. Je préférais un cadre de vie qui me correspondait davantage histoire d'avoir qqch qui me permette de tenir le coup si j'en avais besoin... Bon j'ai très bien vécu ma prépa, mais je pense que c'est en grande partie à cause de l'hygiène de vie que j'ai pu conserver :) A ce propos, le centre-ville est accessible assez rapidement depuis Auzeville, ça te permet aussi de sortir en ville le WE mais ça te permet surtout de ne pas faire que ça (tentation oblige).

J'étais effectivement en internat à Auzeville, c'était très convivial et ça me permettait d'avoir le soucis du logement lointain en moins.
Et oui la géol' est bien mon choix de coeur, et j'aurais tenté la 5/2 si je n'avais pas eu cette école. Il faut de tout pour faire un monde, et heureusement qu'il y a des géologues :D
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat (raison) vs Auzeville (envie) ?

Message par loupi » 04 mars 2013 11:00

Merci shadowmiko,

Je pense que je vais mettre Auzeville en voeu n°1, pour le cadre et parce que j'ai l’impression que je m'y sentirais mieux.
J'hésite en l'internat et la résidence, parce que j'avoue que 24h/24 avec quelqu'un, ça ne m'emballe pas plus que ça. J'ai besoin d'être seul, peinard de temps en temps.
Mais je ne sais pas si on est sûr d'avoir une place en résidence sur le campus.
J'ai vu qu'il n'y avait pas d'accès internet à l’internat, est-ce que ce n'est pas pénalisant pour les révisions, DM ou autre ?

Par contre, j'ai vu aux JPO, que le nombre de garçons était très faible (j'en fais partie), je crois 4 en sup et 6 ou 7 en spé, cette année.
Je me demande d'où vient ce déséquilibre, à Fermat c'est quasiment 50/50.

Est-ce que les profs de sup et spé sont les mêmes dans toutes les matières ?
Est-ce que les profs sont tous très bons et sympas ? J'ai cru comprendre que certains avaient une réputation mitigée.

Pour la question sur la géol, c'était juste de la curiosité pas de l'étonnement :)

Une petite dernière question, t'es pas obligée de me répondre 8) , t'avais quelles moyennes en TS dans les matières qu'on retrouve en prépa ?

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat (raison) vs Auzeville (envie) ?

Message par shadowmiko » 04 mars 2013 20:24

Re :) !

Niveau résidence ça dépend des années mais j'ai jamais vu personne être refusé... Ne pas avoir internet à la réz' (ce à quoi l'administration devrait remédier) n'est pas forcément un pb : c'est souvent une source de distraction mais ça peut aussi te permettre d'effectuer qq recherches de temps en temps. Mais bon c'était vraiment pas primordial.
Je ne sais pas quelle est l'origine du déséquilibre filles/garçons, il me semble qu'une bonne partie des prépa est dans le cas d'Auzeville. Peut-être est-ce une politique de recrutement ?

En bio/math/PC tu as des profs différents en sup' et en spé', nb d'heures d'enseignement oblige. Dans les autres matières en revanche (français et langues) il s'agit des mêmes enseignants. Seul le prof de math de sup' a changé depuis "mon époque" mais étant donné que je l'ai déjà eu en colle je peux t'assurer qu'il est très bon :). Du reste je ne vois pas trop d'où vient la réputation "mitigée" et si ça touche plusieurs prof, je n'ai pas eu de soucis particuliers avec les enseignants durant ma scolarité à Auzeville. Et à ma connaissance personne ne pouvait s'en plaindre dans la promo.

Pour satisfaire ta curiosité sache que très peu d'étudiants demandent les ENS ou les écoles du groupe G2E. Parfois à tord pour ceux qui veulent travailler dans les domaines de la gestion des risques, de l'eau et de l'environnement et qui s'arrêtent au "G" de l'acronyme. Mais les extraterrestres comme moi existent ;)

Je vais répondre à ta dernière question mais on va dire que ce n'est pas forcément très "utile" étant donné que ça dépend pas mal des lycées d'origine et surtout que la "qualité" des recrutements peut varier d'une année sur l'autre. J'avais ceci : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 63#p214663
A titre indicatif ma moyenne en math au second trimestre a finalement dépassé la barre des 10 (en étant 10ème de la classe) et celle de bio était de 15,5 (il manquait une note à l'époque). J'ai aussi eu une très bonne fiche pédagogique en fait car j'étais major dans les matières principalement regardées sauf en math où j'étais 11ème. Donc tu as certainement un aperçu des variations qui peuvent exister selon les établissements.
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat (raison) vs Auzeville (envie) ?

Message par loupi » 05 mars 2013 10:11

Merci encore pour tes réponses détaillées.
J'avoue que la disproportion garçons/filles m'inquiète un peu, je me demande si mes chances d'être accepté ne sont pas diminuées.
S'ils prennent que 4 ou 5 garçons, ça fait maigre !
J'ai un bon dossier, ça suffira peut-être.
Si je mets Auzeville en choix n°1 et que je l'ai pas, j'aurais vraiment la haine car je sais que je peux être accepté dans des prépas plus sélectives.
Toujours la question qui tue (vraiment, ne répond pas si ça t'embête) : T'étais dans quel quart de classe en sup et en spé ? (ça me permet de me situer par rapport à mon dossier, même si je sais qu'on ne peut pas vraiment comparer). Mais on a toujours envie de se projeter en prépa un peu à l'avance.
Au fait, et la cantine elle est comment ? ça peut jouer sur le confort :)

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat (raison) vs Auzeville (envie) ?

Message par shadowmiko » 05 mars 2013 12:54

Non je ne pense vraiment pas, j'ai déjà discuté plusieurs fois avec les prof recruteurs et il n'y a pas de discrimination à l'entrée. Si ton dossier est bon tu es pris point. Et dans ma promo y'avait plus d'une dizaine de gars. Dans la promo d'avant me semble qu'il y en avait même un peu plus (de quoi faire une équipe de rugby en tout cas^^)
Je doute quand même fortement que tu ne sois pas pris à Auzeville si tu as un bon dossier ;)

Le classement en prépa ça dépend de tes ambitions et de pas mal de paramètres (j'ai pas été épargnée par qq soucis de santé pour ma part)^^. Il m'a fallu un peu de temps pour trouver la méthode de travail adéquate donc j'ai très mal commencé au premier semestre (dernier quart), pour me retrouver à mi-classement au second et dans le premier au dernier trimestre de sup'. Mais je suis pas un modèle à suivre, je forçais pas beaucoup. En plus j'ai toujours été une buse en math et je faisais un blocage quand il fallait les bosser. Donc ça allait pas mal dans les autres matières mais les math me plombaient.
Pour ma spé' j'ai maintenu l'effort pour rester à mi-classement, toujours sans m'intéresser aux math.
Mais tu peux avoir des gens très bons au lycée qui se taulent en prépa et d'autres qui n'étaient pas super bons au lycée qui s'en sortent très bien ;) Et c'est valable aussi pour les concours avec des gens qui réussissent pas trop mal toute l'année et qui ne seront pas admissibles ou n'auront pas ce qu'ils veulent.
Mais si ça peut te rassurer toujours plus, c'est très rare à Auzeville les gens qui partent en cours d'année parce-qu'ils n'en peuvent plus. Y'a vraiment une très bonne ambiance. En plus si tu es à la résidence tu seras avec les ozennois, ce qui est top pour échanger :)

Et au passage tu peux te mettre à aimer les math appliquées une fois en école d'ingé... Presque à en devenir bonne en math^^
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat (raison) vs Auzeville (envie) ?

Message par loupi » 05 mars 2013 19:13

Je te remercie pour tes réponses qui m'apportent un éclairage sur la prépa et sur Auzeville.
J'ai plutôt un bon dossier mais je n'ai aucune idée de comment je vais franchir la marche de la prépa.
Sur la quantité de travail à fournir et la méthode, je ne suis pas inquiet, j'ai l'habitude, je viens d'un lycée où il y a des DM longs et difficiles, et des DS de 4h toutes les semaines depuis la seconde, je suis rôdé.
C'est plus sur la difficulté des cours que j'ai un doute. Là, j'ai pas de pb mais bon ce n'est que la terminale, pas besoin de raisonner comme une bête. Avec un travail sérieux, j'arrive avec des bonnes moyennes dans toutes les matières. Mais, j'avoue qu'avec tout ce qu'on entend sur la prépa, c'est la hauteur de la marche que je n'arrive pas à bien percevoir. Bon, on verra bien. C'est possible que je me taule au début, mais si je fais comme toi, que je remonte, alors tout ira bien. Je me connais, j'aime pas trop l'échec, donc je devrais faire ce qu'il faut.

Répondre