[2013-2014] Lycée Louis-le-Grand

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Dr. Folamour

Re: [2013-2014] Lycée Louis-le-Grand

Message par Dr. Folamour » 28 août 2013 20:16

On est pas plus obnubilé par les classements que les autres, si c'était le cas les profs en feraient partir au moins quelques-uns en fin de sup dans toutes les classes comme ça existe dans beaucoup de prépas, alors que là tout le monde reste, ou presque (à part les années "accidents", c'est zéro, un, rarement deux par classe qui sont contraints de partir).

Abs0lute

Re: [2013-2014] Lycée Louis-le-Grand

Message par Abs0lute » 28 août 2013 20:21

Dr. Folamour a écrit :On est pas plus obnubilé par les classements que les autres, si c'était le cas les profs en feraient partir au moins quelques-uns en fin de sup dans toutes les classes comme ça existe dans beaucoup de prépas, alors que là tout le monde reste, ou presque (à part les années "accidents", c'est zéro, un, rarement deux par classe qui sont contraints de partir).
Tu inclus ici ceux qui partent au cours de la sup ou tu parles seulement de ceux qui passent pas en spé à la fin de l'année ^^ ?

Messages : 3

Inscription : 10 mars 2013 11:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2013-2014] Lycée Louis-le-Grand

Message par into-the-stars » 28 août 2013 20:22

C'est vrai que c'était pas très clair ^^ Je voulais dire que c'est une idée assez répandue, et c'est l'impression que j'ai eue en venant aux portes ouvertes, que les profs accordent une plus grande importance au classement des élèves au sein d'une classe, et des classes entre elles (et non des classements aux concours, là c'est normal pour une prépa de ce niveau d'y accorder une grande importance). Mais ce n'est peut-être qu'une impression ;)
Dernière modification par into-the-stars le 28 août 2013 20:53, modifié 1 fois.
2013-2014 : MPSI, Lycée aux Lazaristes
2014-2015 : MP*, Lycée aux Lazaristes
2015-? : Centrale Paris

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2013-2014] Lycée Louis-le-Grand

Message par Nico_ » 28 août 2013 20:29

Ouais t'as bien tout compris Folamour :)

into-the-stars oui c'est qu'une impression... LLG n'accorde ni plus ni moins d'importance aux classements que les autres prépas (en général, il doit bien y avoir des prépas exceptions).
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Messages : 3

Inscription : 10 mars 2013 11:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2013-2014] Lycée Louis-le-Grand

Message par into-the-stars » 28 août 2013 20:35

Je disais juste ça car dans toutes les portes ouvertes que j'ai faites, il n'y a qu'à LLG que les élèves ”insistaient” sur leur classement dans la classe... Mais c'est peut-être un hasard et de toute façon, moi la prépa, je n'en ai encore rien vu :D
2013-2014 : MPSI, Lycée aux Lazaristes
2014-2015 : MP*, Lycée aux Lazaristes
2015-? : Centrale Paris

Dr. Folamour

Re: [2013-2014] Lycée Louis-le-Grand

Message par Dr. Folamour » 28 août 2013 20:50

Abs0lute a écrit :
Dr. Folamour a écrit :On est pas plus obnubilé par les classements que les autres, si c'était le cas les profs en feraient partir au moins quelques-uns en fin de sup dans toutes les classes comme ça existe dans beaucoup de prépas, alors que là tout le monde reste, ou presque (à part les années "accidents", c'est zéro, un, rarement deux par classe qui sont contraints de partir).
Tu inclus ici ceux qui partent au cours de la sup ou tu parles seulement de ceux qui passent pas en spé à la fin de l'année ^^ ?
En général, sauf accident, pour une classe à 48 au début de l'année, entre 45 et 48 passent en spé à LLG. Ceux qui s'en vont le font soit par choix (un exemple dans ma classe cette année par exemple), soit pour des résultats insuffisants, et en général ces derniers passent en étoile à SL et d'autres prépas de ce genre.
into-the-stars a écrit :Je voulais dire que c'est une idée assez répandue, et c'est l'impression que j'ai eue en venant aux portes ouvertes, que les profs accordent une plus grande importance au classement des élèves au sein d'une classe, et des classes entre elles (et non des classements aux concours, là c'est normal pour une prépa de ce niveau d'y accorder une grande importance). Mais ce n'est peut-être qu'une impression ;)
Je croyais que tu parlais des résultats aux concours. Là par contre oui, je dois admettre que y'a beaucoup de classements à LLG, que c'est surtout ça qui est regardé lors des conseils. C'est pas super j'avoue, à la fin tu peux en avoir un peu marre d'être sans cesse associé à un numéro, mais bon la plupart s'habitue. De toute façon c'est partout pareil, peut-être qu'on insiste un peu moins dessus ailleurs, mais le "culte du classement" existe en dehors de LLG.

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2013 20:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2013-2014] Lycée Louis-le-Grand

Message par cravate » 29 août 2013 09:37

Les classes de MPSI
Elles sont homogénéisées cette année encore sur de nombreux critères: nombre de lauréats au CG, nombre de médaillés aux compétitions internationales, nombre d'élèves venant de LLG, nombre de germanistes, nombre de femmes, nombre d'étrangers, rang moyen sur la procédure d'admission. Le but est d'avoir des classes avec suffisamment de tête de classe à chaque fois pour que les enseignants puissent s'occuper de tout le monde, y compris et surtout les gens en difficulté.

Les classes de MP
Elles sont cinq: 4 étoilées et une non étoilée. Historiquement (de 95 à 2013), il y avait deux niveaux de classes étoilées. Après moult débats et analyses des résultats, la décision a été prise (et elle ne faisait pas l'unanimité) de supprimer cette distinction car elle ne semblait pas efficace (essentiellement des élèves de la classe la moins forte ne semblaient pas progresser autant que prévu). Comme les enseignants de mathématiques et physique ont été renouvelés cette année, le système a été conservé pour un an mais n'existe plus en septembre. Il y a eu beaucoup de peurs (comme lors de tout changement) et de fantasmes sur ce retour à la normale. Par ailleurs, certains mal informés ou malveillants se sont amusés à répandre des contrevérités.
Pour info, la classe la moins forte de MP* a cette année 4 entrants à l'X et 5 autres dans les ENS mais surtout tous les élèves ont eu une proposition d'école sur les concours Centrale... ou Mines... On est effectivement loin des autres classes mais ce sont d'excellents résultats.
La classe de MP a des entrants à Centrale Paris et aux Mines Paris mais ni à l'X ni aux ENS.


Les classements/rangs en sup
En tant qu'enseignant, je les abhorre et ne les ai jamais donnés aux étudiants. Ils figurent sur les bulletins car la procédure informatisée les ajoute. Je les trouve inutile: ce qui m'intéresse dans une copie, ce sont les erreurs dont on peut tirer leçon, pas le total de points ou le rang dans une classe.
La seule utilité des rangs est la répartition des élèves en fin d'année et il s'agit alors d'une moyenne pondérée sur l'ensemble des disciplines (avec les lettres et les langues). L'homogénéisation des classes de spéciales devrait encore faire diminuer l'importance accordée au rang.


Les réorientations hors de LLG
Elles existent mais sont assez peu fréquentes en général; il s'agit en général d'une discussion (profs, proviseur...) avec l'étudiant quand il y a situation de blocage ou d'une réorientation en PSI (classe dont il n'y a pas de version sans étoile à LLG). C'est toujours délicat mais cela n'a rien à voir avec la structure des classes de MP*.
---
@roger_mansuy sur twitter

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2013-2014] Lycée Louis-le-Grand

Message par Nico_ » 30 août 2013 11:31

Image
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2013 12:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2013-2014] Lycée Louis-le-Grand

Message par intermet » 31 août 2013 15:30

Quelle est la meilleure classe de sup ?
Merci .
2006-2013: H4
2013-2014: MPSI LLG
2014-2016: MP* LLG
X2016

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2013-2014] Lycée Louis-le-Grand

Message par JeanN » 31 août 2013 16:55

cravate a écrit :Les classes de MPSI
Elles sont homogénéisées cette année encore sur de nombreux critères: nombre de lauréats au CG, nombre de médaillés aux compétitions internationales, nombre d'élèves venant de LLG, nombre de germanistes, nombre de femmes, nombre d'étrangers, rang moyen sur la procédure d'admission. Le but est d'avoir des classes avec suffisamment de tête de classe à chaque fois pour que les enseignants puissent s'occuper de tout le monde, y compris et surtout les gens en difficulté.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Répondre