Du lycée à la prépa LLG

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
django

Re: Du lycée à la prépa LLG

Message par django » 20 avr. 2014 11:24

Tu as de la chance, j'ai fait le lycée et la prépa à LLG. Le "taux" d'admission en prépa LLG dépend d'abord des filières. Pour la filière MPSI/PCSI, celle qui t'interresse, sache que dans chaque terminale, si on excepte la S1, il y'a de 2 à 15 admis. Mon année la classe où il n'y avait que deux admis comprenait en fait plein de profils ECS/HK qui ont pour beaucoup poursuivi par une prépa à HIV. Dans la classe de Monsieur Faye, il y'a beaucoup de personnes qui entrent en prépa LLG (au moins 12 par année), sans pourtant en avoir tous le niveau, c'est que Monsieur Faye fait un peu de forcing pour les faire passer.
Souvent, dans ta terminale, certains profs te diront ouvertement que ton dossier peut passer à louis-le grand.
En fait, un peu plus d'une soixantaine d'élèves de MPSI/PCSI proviennent du lycée.
Si mes souvenirs sont bons les statistiques de mon année étaient les suivants:
TS1: 28
TS2: 6
TS3: 14
TS4: 8
TS5: 5
TS6: 3
TS8: 2
De là tu ne peux pas déduire que le dernier à être passé en prépa scientifique en TS8 était 2e de la classe, loin de là, il y'avait avant lui je dirai au moins 5 personnes qui se sont dirigés vers les filières HK/BL et ECS.

J'espère avoir pu répondre à tes questions

django

Re: Du lycée à la prépa LLG

Message par django » 20 avr. 2014 13:31

C'est B**vry qui a en charge la TS1 dans ce cas, où notre ami M**tt** cumule TS1/TS3?

Messages : 18

Inscription : 29 janv. 2013 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Du lycée à la prépa LLG

Message par Philippe1968 » 20 avr. 2014 16:34

Bonjour,
Pouvez vous donner le profil des derniers élèves issus de LLG admis en MPSI/PCSI ? (moyenne générale et en maths/physique)
Est ce une légende que les élèves commencent le programme de prépa dès le lycée ou bien ce sont simplement des notions qui sont évoquées ?
Et enfin, avez vous noté, en début d'année de prépa, des différences de niveau entre ses propres élèves et ceux issus de lycées provinciaux ?
Merci.
Papa d'un 2ème élève
2016-2017 : TS (Lillebonne - 76)

Le premier est casé (X2016)

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Du lycée à la prépa LLG

Message par Nico_ » 20 avr. 2014 18:25

Même si corde l'a déjà dit j'insiste parce que ça m'énerve tellement de lire des trucs comme ça : la séparation lycées parisiens lycées provinciaux est totalement idiote. Les lycées de province ne sont pas moins bons que les lycées parisiens.

Sinon c'est clairement pas l'avance prise au lycée qui détermine quoique ce soit pour la prépa. Moi en prépa ça m'énervait juste de voir que certains connaissaient déjà certains trucs qu'ils avaient vu au lycée (théorème chinois, méthode du va et vient, principe des tiroirs etc.) parce que je me disais qu'en TS je me serais sûrement moins ennuyé si j'avais fait des trucs au moins niveau bac en classe (mes DS étaient des annales de bac SIMPLIFIÉES :) ). Mais bon en une année de prépa je me suis largement rattrapé puisqu'à la fin de la sup c'est moi qui avait de l'avance sur les autres (en maths).
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Du lycée à la prépa LLG

Message par Der RHDJ » 31 mai 2014 11:48

k32 a écrit :
Velox75 a écrit :Tu as raison, peut-être que je suis un peu trop gourmand et que je me rends pas vraiment compte ... On verra bien comment ça se passe en terminale de toute façon.
A mon epoque, le prof principal nous disait juste apres le conseil qui reste et qui serait recallé :
-> Met LLG en 1er voeux ou Ne met pas LLG dans tes voeux.
De tte, si ton prof t'aime pas c fini, ton dossier sera directement rayé sans consultation.
Le millième comme back de ce troll éculé... Les prépas n'ont pas accès aux voeux APB, tout ceci n'a aucun sens!
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

hatonjan

Re: Du lycée à la prépa LLG

Message par hatonjan » 31 mai 2014 11:55

je pense que le but était de dire "ça sert à rien de mettre LLG, tu va gâcher un vœux".

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Du lycée à la prépa LLG

Message par Der RHDJ » 31 mai 2014 12:11

Pourquoi ne mettre que LLG alors? Pourquoi ne pas assurer avec des voeux bidons?
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

hatonjan

Re: Du lycée à la prépa LLG

Message par hatonjan » 31 mai 2014 12:26

Der RHDJ a écrit :Pourquoi ne mettre que LLG alors? Pourquoi ne pas assurer avec des voeux bidons?
C'était dan,s l'autre sens, un "pas assez bon" qui devrait mettre en 1er voeux un autre lycée que LLG car ce serait gâché.
Perso, je n'adhère pas à ce raisonnement, mais bon...

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Du lycée à la prépa LLG

Message par Der RHDJ » 31 mai 2014 13:56

Ginette étant une "meilleure" prépa que LLG (on s'en tient aux stats), la "meilleure" stratégie consisterait à mettre Ginette devant LLG sur sa liste de voeux. Je pensais plus à ce cas qu'à l'autre, où la stratégie optimale est triviale.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

charlestiran

Re: Du lycée à la prépa LLG

Message par charlestiran » 31 mai 2014 13:59

L'an dernier sur l'X, et sur Ulm (pas une surprise ça), LLG est devant Ginette et c'est bien la première prépa de France. Les années d'avant j'en sais rien mais ça m'étonnerait pas que ce soit presque toujours le cas.

Répondre