Choisir une prépa PTSI (est-ce possible ?)

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
MathieuB

Choisir une prépa PTSI (est-ce possible ?)

Message par MathieuB » 27 déc. 2014 00:06

Bonsoir !
En ces périodes de fête, je suis en pleine réflexion par rapport à mon orientation.
Je suis actuellement en Terminale S et j'ai l'impression d'être plutôt convaincu quant à mes choix, mais il existe toujours une petite hésitation...
Voici mes moyennes approximatives de terminale (celles de première étaient un peu plus élevées)
Maths : 14.5
Spé Maths : 14.5
Physique : 17
SI : 15
(Les autres matières sont un peu en dessous, mais j'ai fini le trimestre avec 14.3 de MG)
Au bac de français, j'ai eu 10 et 14 et 18 en TPE.

Je n'ai vraiment aucune idée de si j'ai moyen d'être pris en prépa avec ces moyennes (les appréciations sont bien sûr à côté à l'image des moyennes)
C'est pour cela que dans ma liste j'ai mis des prépas moyennes, je précise que je veux faire un PTSI :

Lycée La Martiniere Monplaisir Lyon : 1 avec internat et 3 sans internat
Lycée Louis Lachenal Argonay : 2 avec internat et 4 sans internat
Lycée Ferdinand Buisson Voiron : 5 avec internat et 6 sans internat
LYCÉE DÉODAT-DE-SÉVERAC Toulouse : 7 avec internat
Lycée BENJAMIN FRANKLIN Orléans : 8 avec internat

Puis des DUT à la suite pour assurer le coup et être sûr d'être pris quelque part.
Etant dans la région lyonnaise, je privilégie la région Rhône-Alpes (mais si vous pensez qu'il m'est possible d'être accepté dans de meilleures écoles, je privilégierais celles-ci)

Merci d'avance
MathieuB

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choisir une prépa PTSI (est-ce possible ?)

Message par piroud » 27 déc. 2014 01:09

Tu peux regarder la prat's a Cluny, pas en Rhône-alpes mais plus près que Toulouse ou Orléans
A priori, tes notes te permettent d'aller dans une ptsi mais nous ne sommes pas des jurys donc mais les lycées que tu veux en fonctions de tes critères (accès, ambiance, etc) puis mais avec 2 voeux de rêve, 2 voeux réalistes et 2 voeux de securite
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Pater

Re: Choisir une prépa PTSI (est-ce possible ?)

Message par Pater » 27 déc. 2014 10:34

tu as droit à 6 prépas
regarde la carte là : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... bUeMnpeJBA
pas de priorité aux internats ?

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choisir une prépa PTSI (est-ce possible ?)

Message par exhx » 27 déc. 2014 10:40

MathieuB a écrit :Bonsoir !
En ces périodes de fête, je suis en pleine réflexion par rapport à mon orientation.
Je suis actuellement en Terminale S et j'ai l'impression d'être plutôt convaincu quant à mes choix, mais il existe toujours une petite hésitation...
Voici mes moyennes approximatives de terminale (celles de première étaient un peu plus élevées)
Maths : 14.5
Spé Maths : 14.5
Physique : 17
SI : 15
(Les autres matières sont un peu en dessous, mais j'ai fini le trimestre avec 14.3 de MG)
Au bac de français, j'ai eu 10 et 14 et 18 en TPE.

Je n'ai vraiment aucune idée de si j'ai moyen d'être pris en prépa avec ces moyennes (les appréciations sont bien sûr à côté à l'image des moyennes)
C'est pour cela que dans ma liste j'ai mis des prépas moyennes, je précise que je veux faire un PTSI :

Lycée La Martiniere Monplaisir Lyon : 1 avec internat et 3 sans internat
Lycée Louis Lachenal Argonay : 2 avec internat et 4 sans internat
Lycée Ferdinand Buisson Voiron : 5 avec internat et 6 sans internat
LYCÉE DÉODAT-DE-SÉVERAC Toulouse : 7 avec internat
Lycée BENJAMIN FRANKLIN Orléans : 8 avec internat

Puis des DUT à la suite pour assurer le coup et être sûr d'être pris quelque part.
Etant dans la région lyonnaise, je privilégie la région Rhône-Alpes (mais si vous pensez qu'il m'est possible d'être accepté dans de meilleures écoles, je privilégierais celles-ci)

Merci d'avance
MathieuB
Bonjour,

Il me semble que ton voeu 1 est raisonnable (mais les notes ne sont pas tout, le classement dans les matières scientifiques est très important )
En voeu de sécurité tu peux demander Etienne Mimard à St Eienne . C'est un établissement qui a du mal à remplir sa classe.
http://ptsi-mimard.freehostia.com/wordp ... ?page_id=3

MathieuB

Re: Choisir une prépa PTSI (est-ce possible ?)

Message par MathieuB » 27 déc. 2014 13:04

tu as droit à 6 prépas
regarde la carte là : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... bUeMnpeJBA
pas de priorité aux internats ?
Priorité aux internats si, j'estime que l'ambiance de travail est meilleure.
puis mais avec 2 voeux de rêve, 2 voeux réalistes et 2 voeux de securite
Je pense mettre la ptsi de grenoble en dernière prepa (a peu près équivalent à st Etienne mais à Grenoble que je préfère comme ville ), puis les DUT ensuite.

Au niveau de l'ordre des voeux en fonction des internats, vous en pensez quoi ?
Merci pour ces réponses.

Pater

Re: Choisir une prépa PTSI (est-ce possible ?)

Message par Pater » 27 déc. 2014 13:41

Si tu souhaites privilégier l'internat, mets les devant : évite le panachage
renseigne-toi sur ces internats (chambre de combien..., équipements sportifs...) en allant sur les sites ET si possible en faisant les JPO
Débrouille-toi pour trouver 6 prépa en rhone-alpes ou pas trop loin (en temps de transport plus qu'en distance)
nul besoin d'aller à Toulouse ou orléans !

étudie la logistique : vas-tu rentrer tous les WE ou pas (sainté-Lyon c'est fastoche mais si tu as 1h30 de TER cela se corse)
y a t il des DS le samedi matin

L'internat reste-t-il ouvert le WE ?

puis classe-les suivant TES critères (et leur sélectivité sans doute assez corrélée aux classements de letudiant)

MathieuB

Re: Choisir une prépa PTSI (est-ce possible ?)

Message par MathieuB » 28 déc. 2014 22:48

Je vais enlever Orléans et Toulouse pour mettre Grenoble et ensuite St-Etienne, c'est mieux oui.
Au niveau des internats, j'amerais rester parfois oui, le week end mais la plupart disent qu'ils sont fermés le week end, c'est assez embêtant.
Mon classement est plutôt fait en fonction de mes envies, donc je ne serais pas deçu quoiqu'il en soit :)
Je sais que vous ne pouvez pas trop savoir, mais j'aimerais savoir si j'ai les capacités d'aller en prépa (vous avez mes moyennes plus haut), je suis dans les 4 premiers dans les matières scientifiques, mon lycée est situé en province mais est plutôt bien côté (tous les ans un élève du lycée passé par une prépa pas dans mon lycée est admis à l'X).
Merci de vos réponse :)

MathieuB

Re: Choisir une prépa PTSI (est-ce possible ?)

Message par MathieuB » 29 déc. 2014 11:25

Deodat ne serait pas ma solution principale, je prefere rester à proximité de mon logement meme si je compte etre en internat.

Pater

Re: Choisir une prépa PTSI (est-ce possible ?)

Message par Pater » 29 déc. 2014 22:22

MathieuB a écrit :Je vais enlever Orléans et Toulouse pour mettre Grenoble et ensuite St-Etienne, c'est mieux oui.
Au niveau des internats, j'amerais rester parfois oui, le week end mais la plupart disent qu'ils sont fermés le week end, c'est assez embêtant.
Mon classement est plutôt fait en fonction de mes envies, donc je ne serais pas deçu quoiqu'il en soit :)
Je sais que vous ne pouvez pas trop savoir, mais j'aimerais savoir si j'ai les capacités d'aller en prépa (vous avez mes moyennes plus haut), je suis dans les 4 premiers dans les matières scientifiques, mon lycée est situé en province mais est plutôt bien côté (tous les ans un élève du lycée passé par une prépa pas dans mon lycée est admis à l'X).
Merci de vos réponse :)
Le fait que tu sois dans un lycée de province n'a aucune importance (on se demande bien pourquoi les élèves des lycées franciliens seraient supérieurs aux autres); le fait que des X viennent de ton bahut le prouve mais cela n'a aucun caractère prédictif
Oui tes notes te permettent d'aller en prépa PTSI
Y réussiras-tu ? nous ne pouvons t'en assurer: a priori un élève travailleur avec du gout pour la technologie a toutes les chances de réussir en PTSI
Pour ce qui est de la logistique -point essentiel - il est clair que plus tu t'éloignes de ton domicile plus le besoin d'un internat ouvert le WE s'accroit

Ce point tu peux/doit le valider.
Le nombre de prépa ouvertes le WE progresse chaque année - en région rhone alpes notamment (je ne parle pas des seules PTSI)
Donc même si tu ne vois pas d'ouverture le WE sur le site du Lycée, tu dois vérifier que ce n'est pas prévu pour la rentrée 2015 (téléphone +JPO... croiser les sources c'est la base d'une démarche scientifique)
Tu as des formules d'internat externé organisées par certains lycées
Enfin la région PACA est à 1h de TGV de Lyon... ton champ d'investigation est plus large que tu ne le crois
Bon choix

MathieuB

Re: Choisir une prépa PTSI (est-ce possible ?)

Message par MathieuB » 30 déc. 2014 02:08

Si je reussirais, j'en sais rien pour l'instant. Quitte à perdre une année je veux essayer, et de toute façon je suis motivé (même si ça ne fait pas tout), travailler beaucoup ne me fait pas trop peur, surtout si je suis en internat et que l'ambiance fait qu'il faut travailler (parce que tout seul à la maison, se mettre au travail est bien compliqué...)
J'ai encore une question par rapport à l'aspect social de la prépa, tout le monde dit que la prépa a changé depuis quelque temps, qu'elle n'est plus la compétition permanente, qu'il y a désormais une bonne entente entre les élèves, etc...
J'aimerais savoir si ces rumeurs sont vraies, les prépas moyenne comme la martiniere à Lyon ont elles une bonne ambiance ?
Et pour finir, travailler est le mot d'ordre en prépa, mais à-t-on tout de même un peu de temps pour la detente, la fete, la vie sociale... ?

Répondre