La Martinière Monplaisir ou les INP ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Laviestelle

Re: La Martinière Monplaisir ou les INP ?

Message par Laviestelle » 22 mai 2015 16:26

Coucou ! Je suis en prépa . Prépare toi à travailler même si le temps de travail varie. Si tu assimiles très rapidement tu n'auras pas à travailler de manière intense. Sinon, sans te mentir, ça va être difficile de faire autant de chose à côté de la prépa. Mais certains arrivent à bien s'organiser et peuvent faire pas mal de chose côté. Après Grenoble est une ville vraiment agréable pour les étudiants.

Laviestelle

Re: La Martinière Monplaisir ou les INP ?

Message par Laviestelle » 23 mai 2015 19:06

Je suis à Champollion :-) Bon courage pour ton bac ! ;-D

Messages : 0

Inscription : 22 mars 2015 11:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La Martinière Monplaisir ou les INP ?

Message par midipy » 23 mai 2015 20:32

Comme tu as passé les entretiens, tu as du voir les élèves, les locaux, etc...
A partir de là t'as du voir si ça te donnait vraiment envie ou pas, et les élèves ont du répondre à toutes ces questions normalement, à moins que tu n'aies pas parlé avec eux...
Personnellement, mais c'était à Toulouse, je n'ai vraiment pas accroché du tout. D'une part l'entretien et le jury que j'ai trouvé beaucoup moins intéressant que celui de l'INSA, très porté sur l'aspect scolaire, peu dynamique pour des professeurs... Mais surtout les élèves, ils étaient là en masse (plus d'une vingtaine), et discutaient volontiers avec nous. Je m'attendais à trouver des personnes plus détentues, ouvertes, qu'à Fermat, mais j'ai assisté au super discours : "Dans les prépas c'est horrible, les élèves se tirent dans les pattes, surtout à Fermat, ils n'ont plus de vie, beaucoup en ressortent déprimé et abandonnent, alors que nous, on conserve une vie sociale, on s'éclate, super ambiance, c'est plus facile d'avoir des bonnes écoles". Et ce principe de cracher sur les autres modèles, ça m'a vraiment pas plu. Je précise que j'y suis allé sans aucuns à priori, j'avais par exemple adoré l'ambiance et mon entretien à l'INSA.
Il ne s'agit que de mon expérience et elle est subjective, mais comme ça tu auras un avis!

Mais j'avoue que les deux places à Supaéro accessibles par la prépa des INPs donnent envie :roll:

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La Martinière Monplaisir ou les INP ?

Message par Hazherty » 28 mai 2015 16:52

Et après un élève des CPP, un élève de Grenoble INP (Phelma en l’occurrence).

Même s'il est possible d'aller dans d'autres écoles, la plupart des élèves de CPP vont dans les écoles de l'INP. Avant de choisir, renseigne toi sur ces écoles, leurs thématiques, leurs programmes, pour voir si elles te correspondent.

Quand à Grenoble, c'est une bien chouette ville. La plus plate de France, on parcourt facilement la ville à vélo. Il y a énormément d'étudiants, et la prépa des INP est au cœur du campus universitaire. Mais si tu y vas réserve toutes les joies de la vie étudiante pour plus tard, ça vaut le coup.

J'ai fait une prépa "classique", et je ne le regrette pas du tout. Mais le niveau d'enseignement est je pense plus bas en CPP. Après avoir côtoyé des anciens CPP pendant un an, j'ai remarqué qu'ils avaient des lacunes en maths, électromagnétisme et sciences de l'ingénieur qui étaient indispensables (encore une fois, à Phelma).

Et les classements, c'est bidon (à part quelques constantes). Réfléchir à intégrer une école sur son classement seul est pour moi une grosse erreur, le mieux est de se renseigner sur ce qu'on y fait pendant et juste après.

Dagnyr

Re: La Martinière Monplaisir ou les INP ?

Message par Dagnyr » 29 mai 2015 11:09

Je ne connais pas du tout la prépa des INP, mais j'aurais tendance à recommander une prépa classique plutôt qu'une prépa intégrée, parce que ça permet de garder plus de possibilités par la suite.

Pour la quantité de travail, elle dépend énormément des gens, de leur approche de la prépa et de leurs ambitions. Du coup, c'est impossible de te dire combien de temps tu passeras chaque jour à travailler. Ça pourrait être une demi-heure comme ça pourrait être 4 heures.
Pour la vie sociale, on peut la conserver en prépa. En particulier à La Martinière, de mon temps il y avait une très bonne ambiance et celui qui voulait beaucoup sortir pouvait le faire sans trop de problème.
Le niveau n'est pas trop mauvais, mais le rythme y est plutôt tranquille.

Répondre