Quelques infos sur chaptal? (Bcpst)

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2019 16:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques infos sur chaptal? (Bcpst)

Message par Lou999 » 03 août 2019 12:57

Salut! J'arrive surement trop tard pour répondre à vos questions mais tant pis! Je viens de finir mes deux ans de prépa à Chaptal en bcpst et je recommande vraiment ce lycée. Certes il est peut-être moins réputé que Janson mais d'après les retours que j'ai eu l'ambiance y est vraiment meilleure (moins de pression "négative"). Il y a une véritable entraide entre les élèves, les profs nous soutiennent à fond, enfin bref que du positif! En effet en première année les dst sont le mercredi ou le vendredi en fonction de ta classe et il n'y a pas cours le samedi ce qui est un réel avantage. En deuxième année par contre les dst sont le samedi matin. L'internat est vraiment cool aussi, et sinon je recommande l'internat externé (tu prends tous tes repas à Chaptal mais tu dors à l'exterieur) ça permet de rester travailler tard le soir et de s'entraider, de se remotiver ect !
bref choisissez Chaptal c'est vraiment top !

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2020 07:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques infos sur chaptal? (Bcpst)

Message par Pnfi » 10 nov. 2020 07:42

Lou999 a écrit :
03 août 2019 12:57
Salut! J'arrive surement trop tard pour répondre à vos questions mais tant pis! Je viens de finir mes deux ans de prépa à Chaptal en bcpst et je recommande vraiment ce lycée. Certes il est peut-être moins réputé que Janson mais d'après les retours que j'ai eu l'ambiance y est vraiment meilleure (moins de pression "négative"). Il y a une véritable entraide entre les élèves, les profs nous soutiennent à fond, enfin bref que du positif! En effet en première année les dst sont le mercredi ou le vendredi en fonction de ta classe et il n'y a pas cours le samedi ce qui est un réel avantage. En deuxième année par contre les dst sont le samedi matin. L'internat est vraiment cool aussi, et sinon je recommande l'internat externé (tu prends tous tes repas à Chaptal mais tu dors à l'exterieur) ça permet de rester travailler tard le soir et de s'entraider, de se remotiver ect !
bref choisissez Chaptal c'est vraiment top !
Salut! J’ai une petite question: je suis actuellement en double licence à La Sorbonne (sciences et philosophie) et j’envisage une réorientation en prépa l’année prochaine. Est ce que je peux espérer d’avoir chaptal? Prennent-ils des bac+1?
Concernant l’’internat, les chambres sont par 2 c’est ça? Est-il préférable que je reste chez moi (je préférerai) sachant que j’habite à 45 minutes du lycée porte à porte?

Merci d’avance!

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques infos sur chaptal? (Bcpst)

Message par gerclo » 10 nov. 2020 09:10

Sur explorer PS 2019, sur 96 candidat acceptés, 94 étaient néobacheliers. Donc pas impossible, mais rare. Tu as intérêt d'avoir un bon dossier, cette année comprise. Sinon viser des petites prépas en //.
L'internat est une attribution complexe, qui varie selon les lycées, mais qui devrait tenir compte de la situation financière des parents (pas toujours le cas).
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques infos sur chaptal? (Bcpst)

Message par grenadine » 10 nov. 2020 10:02

Chaptal pour y faire quoi ? Quelle filière ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques infos sur chaptal? (Bcpst)

Message par gerclo » 10 nov. 2020 13:32

Moi j'ai répondu par rapport à la filière précisée dans le titre, j'ai supposé que la filière souhaitée était la même.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques infos sur chaptal? (Bcpst)

Message par grenadine » 10 nov. 2020 13:45

Oui, mais j'ai un doute...😉
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre