[2015-2016] Lycée Descartes

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2015-2016] Lycée Descartes

Message par donniedark » 16 nov. 2015 22:22

Shadownono a écrit :Pff, vous auriez au moins pu faire des messages constructifs pour une fois, plutôt que de pourrir le topic des autres :roll:
Bah commence :roll:
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm

Robin04

Re: [2015-2016] Lycée Descartes

Message par Robin04 » 04 janv. 2016 20:39

Salut à tous , maintenant que vous êtes à Descartes , qu'en pensez vous ? Locaux, profs, ambiance, condition de travail etc ...

Messages : 0

Inscription : 22 juin 2015 14:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2015-2016] Lycée Descartes

Message par Krik » 06 janv. 2016 16:51

Bonjour, Robin04, je crois que c'est la MPSI qui t'intéresse, ça tombe bien je suis en MPSI.

Au niveau des locaux : le lycée Descartes se situe en plein cœur de Tours, avec des accès aux transports en commun proches. Les locaux me semblent bien entretenus.
Il y a une salle, le foyer, majoritairement occupé par les taupins, dans lequel tu pourras travailler, jouer aux cartes ou utiliser les tableaux pour préparer tes colles, et si tu souhaites une ambiance plus silencieuse, une salle de permanence surveillée ou les salles de colle du dernier étage, souvent libres.

Pour les profs, je peux te parler pour ma classe (en particulier en maths et physique) : les profs sont très biens, très disponibles si tu as quelque chose à demander à la fin d'un cours, et très gentilles.

L'ambiance est très bonne à Descartes, notamment grâce au Buro, qui organise l'intégration des bizuths puis le monome (chacun d'entre nous reçoit un déguisement à trouver, puis nous nous promenons déguisés en demandant aux passants de Tours de financer l'association des élèves, un samedi après-midi).
Un "gala" est aussi organisé par le Buro, c'est une soirée qui rassemble tous les étudiants en prépa de Descartes (seulement pour les majeurs). Bien sûr rien de tout cela n'est obligatoire.
L'ambiance des classes me paraît également très bonne.

Les conditions de travail : comme dit précédemment tu peux travailler en groupe au foyer ou au calme tout seul selon tes préférences, et tu ne manqueras pas de travail.

Bien sûr je t'invite à venir découvrir le lycée lors de la porte ouverte le samedi 23 janvier, où tu pourras aussi visiter l'internat dont je ne saurais te parler, n'y étant pas.
Dernière modification par Krik le 06 janv. 2016 23:40, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2014 20:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2015-2016] Lycée Descartes

Message par Winlock » 06 janv. 2016 18:53

Salut Robin04 !

En ce qui concerne les locaux ils sont impeccables. Le lycée est situé dans le centre de Tours, juste à côté de la mairie et des grandes rues commerciales... tu as tout à proximité : fac, bibliothèque, sandwicherie, McDo, tram, fnac, gare... parfait pour un étudiant :p Ensuite le lycée est en lui même très clean, avec notamment des bâtiments qui ont été fait refaits à neuf il n'y a pas si longtemps que ça. Un grand CDI, une cafet, la taupinière, une salle de perm etc... juste peut être la cantine qui manque un peu de place (mais si tu es vraiment pressé tu peux toujours gruger quelques lycéens, ils laissent faire ! :p).

Je ne suis pas dans la même classe que Krik mais mes profs sont évidemment très biens ! ^^
Il ne faut pas zapper que l'ambiance est faite par les élèves mais globalement l'ambiance est très bonne, beaucoup d'entraide (tout du moins dans ma classe mais je suppose que dans les autres MPSI également).
Egalement il y a un système de parrain bizuth qui est mis en place dès la première semaine, très pratique pour bénéficier de conseils tout du long de l'année...

Les conditions de travail sont très bonnes aussi, dans toutes les matières, que ce soit en maths, physique, chimie, informatique ou SI. Grandes salles informatiques avec de très nombreux PC, une caverne d'ali baba pour la SI avec des prototypes en tout genres, les salles de TPs sont nickel avec un matos qui ne fait pas défaut ou très rarement... ^^

Et sinon comme l'a dit Krik, n'hésite pas à venir nous voir aux Portes Ouverts le 23, dès 9h ! Tu pourras visiter l'établissement ainsi que l'internat et discuter avec des élèves et des profs.
2015-2016 : MPSI - Lycée Descartes - Tours
2016-2017 : PSI* - Lycée Descartes - Tours
Arts et Métiers

Robin04

Re: [2015-2016] Lycée Descartes

Message par Robin04 » 11 janv. 2016 07:35

Merci bcp winlock et krick ! Oui je compte me rendre aux portes ouvertes le 23;)

Robin04

Re: [2015-2016] Lycée Descartes

Message par Robin04 » 11 janv. 2016 18:40

Concernant les classes, elles sont au nombre de combien et combien y a t il deleves par classe ?
En quoi consiste le système de parrain ?
Je me demandais aussi si le niveau en français/philo était bcp plus élevé qu'en première ou terminale ?
Enfin, pour ceux ayant suivi un BAC S Svt , est ce très dur de rattraper son retard en SI ?
La spé maths de terminale peut elle être avantageuse ?

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2014 20:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2015-2016] Lycée Descartes

Message par Winlock » 11 janv. 2016 19:06

Si tu passes entre 9h et 11h nous nous croiserons alors :)
Il y a 3 classes de MPSI, avec 47, 47 et 48 élèves.
Autrement c'est 2 PCSI, 2 MP, 1 MP*, 1 PSI*, 1 PSI, 1 PC il me semble.
C'est un élève de seconde année qui te choisit et devient ton parrain: c'est un élève plus âgé auquel tu peux te référer si tu as des questions, qui fait découvrir les joies du petit bizutage, te donne les bons tuyaux, te fait découvrir les bonnes adresses de Tours, te donne les paroles de la gueulante, te vend éventuellement ses anciens bouquins... :-P

Alors c'est différent ce qui est demandé. On fait toujours des dissertations, mais sous formes de colles orales, le niveau exigé est plus élevé mais tu as largement matière à disserter rien qu'avec ton cours, en travaillant sérieusement tu peux avoir une note tout à fait honorable (pour te dire j'ai eu 20 à ma première colle de philo). Autrement nous faisons des résumés, et je trouve cela compliqué.. Parce que tu dois arriver à comprendre le texte et à restituer les idées et arguments et exemples principaux en un nombre vraiment limité de mots. Mais tout le monde est dans le même bateau et au même niveau.

Non ce n'est pas difficile, on reprend tout à zéro. J'ai fait SI au lycée mais il y a certains points du cours que l'on aborde pas de la même manière... Tout est repris à zéro et tu peux très bien t'en sortir sans avoir fait SI (le majorant du dernier DS n'avait pas fait de SI).

Oui la spé maths est avantageuse quand on aborde le chapitre sur l'arithmétique. On passe rapidement sur ce chapitre et tu dois tout assimiler en très peu de temps, on a donc un avantage sur ceux n'ayant jamais fait d'arithmétique... Mais avantage qui ne dure pas bien longtemps.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas :)
Bonne soirée
2015-2016 : MPSI - Lycée Descartes - Tours
2016-2017 : PSI* - Lycée Descartes - Tours
Arts et Métiers

Robin04

Re: [2015-2016] Lycée Descartes

Message par Robin04 » 12 janv. 2016 12:23

Merci de tes réponses !
Au niveau de l'emploi du temps c'est "comment"?
C'est pas trop dur de suivre avec une classe de 47 élèves ?
POur la philo, je tourne à 10 de moyenne, donc ca risque d'être dur haha

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2014 20:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2015-2016] Lycée Descartes

Message par Winlock » 12 janv. 2016 12:51

Alors dans ma classe:
Lundi 8-12 / 14-15
Mardi 8-12
Mercredi 8-12 / DS
Jeudi 8-12
Vendredi 8-12 / 14-18
Samedi 8-10
Tu rajoutes deux heures d'informatique toutes les deux semaines de 14 à 16 le mardi ou jeudi.
Si tu prends une LV2 c'est 2h de cours entre 12 et 13 deux fois par semaine.
Tu ajoutes aussi 2h de colle par semaine le lundi, mardi ou jeudi...
En général nous avons toujours une après midi bien moins chargée et tout dépend de l'horaire de ta colle, ça peut être 14h comme 18h...

Non, les profs se font très bien respecter et les élèves ne sont pas idiots, ils savent très bien que s'ils mettent le bazar ils pénalisent les autres mais aussi eux mêmes... Sans oublier les heures en demis groupes: 1h de td et 2h en physique et maths, et 2h de TP de physique chimie.

Pas nécessairement, un élève a majoré un des résumés de philo alors que c'était une brêle en terminale :p
2015-2016 : MPSI - Lycée Descartes - Tours
2016-2017 : PSI* - Lycée Descartes - Tours
Arts et Métiers

Robin04

Re: [2015-2016] Lycée Descartes

Message par Robin04 » 12 janv. 2016 21:15

Ah daccord!
Concernant le logement, tu es externes ou interne ? Si externe, tu as trouvé facilement un appart ? Plutôt proche du lycée ?

Répondre