[2015-2016] Lycée Fabert Metz

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Nemeric

Re: [2015-2016] Lycée Fabert Metz

Message par Nemeric » 31 juil. 2015 03:45

Commence à y avoir du monde :D

Du coup bienvenue :p
Tu seras dans quelle section et tu as pris l'internat?

Azammon

Re: [2015-2016] Lycée Fabert Metz

Message par Azammon » 31 juil. 2015 20:57

Merci! ;)

Je suis aussi en MPSI, et j'ai un studio pas loin (j'ai pas été prise à l'internat... :p)

Brabram

Re: [2015-2016] Lycée Fabert Metz

Message par Brabram » 07 août 2015 01:36

Yo tout le monde ! J'ai été admis en PCSI à Fabert . Je suis pas interne et mon logement sera au Saulcy ! Bref j'ai hâte de voir comment va se passer cette année et j'espère connaître de nouvelles personnes !
D'autres personnes en PCSI :) ?

Fab5774

Re: [2015-2016] Lycée Fabert Metz

Message par Fab5774 » 07 août 2015 22:44

Salut les bizuths !
Déja félicitations a vous pour votre admission a Fabert ! :)
Petit passage d'un Spé sur votre forum pour vous passer le bonjour car a ce même moment de l'année , il y a un an , j'étais a votre place et les conseils des anciens m'ont vraiment servi par la suite !
Moi je suis en 2éme année de PC et je me reconnais en vous , tout impatient de découvrir cette nouvelle vie que représente la prépa ! :)
Bref , si vous avez une quelconque question a poser , n'hésitez pas ! ;)
Profitez bien de vos vacances !

Messages : 259

Inscription : 18 oct. 2010 22:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2015-2016] Lycée Fabert Metz

Message par C-line » 08 août 2015 10:48

C'est toujours beau l'insouciance des sup :)
[

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2015 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2015-2016] Lycée Fabert Metz

Message par Keylong » 08 août 2015 22:58

>j'étais a votre place et les conseils des anciens m'ont vraiment servi par la suite !

Aller, donne les astuces ou tu partiras pas d'ici !

Fab5774

Re: [2015-2016] Lycée Fabert Metz

Message par Fab5774 » 09 août 2015 00:01

>Aller, donne les astuces ou tu partiras pas d'ici !

Héhé , pose tes questions , je m'y ferait un plaisir d'y répondre ! ;)
Sinon les quelques points généraux qui reviennent souvent : le lycée est vraiment sympa avec un style vraiment sympathoche qui t'offre tout les conditions pour bosser ( salles de perm , salles ouvertes pour aller travailler dans la journée ( uniquement dans le batiment des prépas ), salles le soir pour travailler au calme , le CDI qui est top ) mais aussi pour se détendre ( terrains de foot RPZ pour les footeux ;) ) . Sinon la cantine pas trop mal , Metz est une belle ville avec de nombreuses choses a faire durant les temps libres que tu dispose ( centre ville , piscine , gymnase , BU etc ) . Sinon pour ce qui est du travail en lui même , si t'a des questions comme j'ai dit , n'hésite pas !
Y'a tellement de chose a dire sur la prépa et sur Fabert que tu découvrira la majeure partie des choses par toi même !
Hé , c'est ça être un taupin aussi , un peu de surprise dans la vie ! :)

Brabram

Re: [2015-2016] Lycée Fabert Metz

Message par Brabram » 09 août 2015 01:00

Je me lance pour les questions alors. Ce sont toujours les mêmes questions après tout . Comment s'est déroulée ta première année? La prepa est faite de solidarité ou c'est chaqun pour soit ? Quelles rythmes adoptés des le départ ? Y a t-il un bizutage pour les 1er année ?

Fab5774

Re: [2015-2016] Lycée Fabert Metz

Message par Fab5774 » 09 août 2015 14:05

Effectivement , ce sont les mêmes questions qu'y reviennent ^^
Je vais pas te cacher que c'est une année qui a été vraiment différentes des autres , au lycée j'avais souvent tendance a me reposer sur mes lauriers et a faire le minimum , ce qui est evidemment fortement déconseillé en prépa . On m'avait prévenu qu'il fallait rentrer dans le bain assez vite pour ne pas être dépassé plus tard parce que en prépa , des que tu accumule du retard , c'est vraiment très dur de le rattraper ... J'ai eu un peu de mal au début surtout au niveau des kholles en fait , mes méthodes n'étaient pas au top , j'avais tendance a apprendre par coeur ce qui est déconseillé ( sauf pour les démos de maths car c'est un cas a part ) . Au final , mon premier semestre n'a pas été au top mais a force de persévérances et de travail , j'ai réussi a m'améliorer a l'oral ce qui m'a vraiment servi pour mon passage en 2eme année car j'avais un peu plus de mal lors des DS et mon concours blanc de fin d'année n'a pas vraiment été une franche réussite . En tout cas même si ce fut difficile , j'ai vraiment acquis les méthodes de travail et cette année m'a été très utile .
Pour ce qui est de la solidarité , les rumeurs courent comme quoi c'est chacun pour soi etc . C'est totalement faux , dans ma classe l'ambiance était au top avec de l'entraide , des amitiés et vraiment un sentiment de solidarité , ceux qui avaient des facilités étaient toujours la pour aider ceux en difficultés . Fabert est vraiment une prépa ou tes camarades de classe sont tes amis , il n'y pas de concurrence , en tout cas pas malsaine ça s'est sur , après c'est difficile de ne pas se dire " j'ai fait untel classement et j'ai battu untel je suis fier de moi " , c'es surtout une source de motivation en fait . Ne te fais pas de souci sur ce point ;)
Comme j'ai dis plus haut , il faut rentrer dedans direct pour ne pas accumuler de retard , dis toi que si tu commence a voir quelques jours de retard dans tes révisions , c'est pas un drame mais essaye vite de les rattraper parce que le jours vont vite se transformer en semaine et la , ça commence a être dur a supporter . Pour les méthodes de travail , je vous conseille de lire le soir même les cours de la journée et la veille au soir les cours du lendemain histoire d'être d'avoir compris . Sinon pour le rythme , c'est chacun le sien , perso j'avais tendance a bosser environ 3 a 4h par soir voir un peu plus quand il y avait plus de chose a faire . Mais si tu arrive a bosser efficacement durant tes heures de perm , tu gagne un temps fou le soir ( notre major faisait ça et il se couchait a 10h du soir pour pas être crevé le lendemain , par contre il profitait de chaque minute de libre dans la journéee pour bosser ) .
Pour le bizuthage , je ne sais pas comment ca se passe chez les MP mais chez les PC , il n'y a rien de bien méchant !
Voila , si tu as d'autres questions n'hésite pas :)

Messages : 259

Inscription : 18 oct. 2010 22:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2015-2016] Lycée Fabert Metz

Message par C-line » 09 août 2015 18:02

Fab tu es enquelle classe ?
J'ai fait PCSI/PC et l'intégration (pas de bizutage, interdit ca ;) ) était marrante :)
sinon tu résumes bien !
A fabert, je me suis fait des amies pour la vie. On a vécu le pire ensemble, donc ca créé des liens
[

Répondre