Quelle prépa ? Victor Hugo/Sainte Geneviève/Carnot/LLG

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 30 déc. 2015 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quelle prépa ? Victor Hugo/Sainte Geneviève/Carnot/LLG

Message par nachding » 30 déc. 2015 11:57

Bonjour, :D
Je suis actuellement en Terminale SI au lycée Jules Haag de Besançon et j'hésite entre les prépas suivantes (en PCSI) :
  • -Victor Hugo Besançon
    -Sainte Geneviève Versailles
    -Carnot Dijon
    -Louis le Grand Paris
L'avantage de la prépa du lycée Victor Hugo de Besançon est la proximité car je n'habite pas très loin. L’inconvénient est qu'il n'y a pas la possibilité de se dirigé en deuxième année en PSI* contrairement aux trois autres lycées de ma liste.
Le lycée Sainte Geneviève est très prestigieux et il parait qu'il y a une bonne ambiance mais le fait de devoir rester à l'internat pendant de longs mois (pas le possibilité de rentrer chez soi le WE puisque les cours se finissent le samedi à 19h) ne m'enchante pas trop surtout que j'ai l'impression que le lycée semble vouloir avoir un contrôle total sur les élèves : très peu de sorties ...(pas la possiblité par exemple d'aller prendre l'air dans un parc tranquillement à la fin des cours :( : ça peu sembler un peu bête mais pour moi ça compte)
Je ne connais pas grand-chose sur le lycée Carnot de Dijon mais on m'a dit qu'il était bien côté et ce n'est pas trop loin de chez moi.
LLG est très prestigieux mais il y a-t-il une bonne ambiance ?
PS : quand je parle de bonne ambiance je veut dire : il y a-t-il une ambiance d'entraide et amicale entre les élèves ?
PPS : j'ai de très bons résultats :mrgreen:
Voilà voilà, avez vous des réflexions, suppositions, questions, pouvant m'aider à faire mon choix ? (ou même d'autres prépas auquelles je n'aurai pas pensé ! )

Miguil

Re: Quelle prépa ? Victor Hugo/Sainte Geneviève/Carnot/LLG

Message par Miguil » 30 déc. 2015 12:19

Bonjour,

Pour LLG, il y'a une certaine ambiance, mais quand même, l'"SSprit concours"" y est aussi.
Pour être plus concret: Les gens bossaient seuls dans des salles de colles (toujours ouvertes même les nuits), chacun fait son TIPE individuellement ...
Néanmoins, des personnes bossent parfois en petits groupes (2 à 3 personnes) de temps en temps.
Les professeurs sont toujours à l'écoute (en tout cas en MP non étoilée), et répondent à tout type de questions.

En même temps pendant mes deux années j'étais en externe puis interne-externé donc je n'ai jamais vécu à l'internat pour te parler de l'ambiance de travail qui y règne.
En gros, LLG est un bon lycée en termes de qualité de l'enseignement, très bien situé dans Paris (proximité de tous commerces et bien desservi par les transports...).

Bon courage,

Messages : 0

Inscription : 14 févr. 2015 18:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa ? Victor Hugo/Sainte Geneviève/Carnot/LLG

Message par ~Syna~ » 30 déc. 2015 12:39

Pour l'ambiance, ça va aussi en partie (beaucoup) dépendre des gens qui seront dans ta classe, et ça, on peut pas trop te renseigner dessus...
Adepte de la V-Creation. Image
Pear :twisted:
~Sakutarou <3~

Messages : 0

Inscription : 30 déc. 2015 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa ? Victor Hugo/Sainte Geneviève/Carnot/LLG

Message par nachding » 30 déc. 2015 12:55

La question que je me pose est la suivante :
Est-ce que pour un bon élève, être dans une prépa très bien cotée augmente vraiment les chances de réussite ou cela ne change pas grand-chose qu'il soit à LLG ou à Besançon ?

Jammy

Re: Quelle prépa ? Victor Hugo/Sainte Geneviève/Carnot/LLG

Message par Jammy » 30 déc. 2015 13:07

A Carnot tu as 1 chance sur 3 de tomber sur un prof de physique qui insulte ses élèves (d'après ce que j'ai entendu un frustré qui a pas réussi à avoir une ENS après une 7/2), et dans une classe de MP un prof de maths encore pire qui dit aux minorants d'aller chercher leurs copies dans ma poubelle tellement c'était de la merde :)
A part ça il y a une bonne ambiance entre les élèves en général, le lycée est bien situé à Dijon (proche des bus/tram, du centre ville, et d'un kebab), et toujours à mecs ou 2 qui sortent du lot et qui finissent à L'X :)

Miguil

Re: Quelle prépa ? Victor Hugo/Sainte Geneviève/Carnot/LLG

Message par Miguil » 30 déc. 2015 13:41

nachding a écrit :La question que je me pose est la suivante :
Est-ce que pour un bon élève, être dans une prépa très bien cotée augmente vraiment les chances de réussite ou cela ne change pas grand-chose qu'il soit à LLG ou à Besançon ?
OUI, clairement OUI.
La qualité de l'enseignement varie d'un lycée à un autre, et puis on tend à avoir le niveau de la classe quelque soit le lycée :wink:

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2014 01:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa ? Victor Hugo/Sainte Geneviève/Carnot/LLG

Message par BLH37 » 30 déc. 2015 16:15

Salut ! Je suis en sup à Carnot, alors effectivement, le prof de physique cité précédemment existe bien ^^, mais c'est en MPSI par contre, si je voulais être honnête Carnot c'est pas le top en PCSI, après j'ai collé avec les deux profs de Physique et ils ont l'air bien (bon il y en a un qui est froid comme du marbre) , le truc c'est que le niveau en PCSI est moins bon qu'en MPSI, après si t'es bon c'est comme partout t'auras les moyens de t'en sortir, et tu seras même poussé je pense.
L'ambiance est assez énorme, comme le niveau est hétérogène les meilleurs tirent les moins bons, et chacun y trouve son compte, et se prend pas la tête (en tous cas c'est comme ça que le vis ;) ). Si tu as des questions sur Carnot tu peux me contacter par MP.

Mais je ne peux que te conseiller de tenter Ginette et LLG ! Après tout dépends du fait que tu aies le budget pour Ginette ou un logement sur Paris si tu n'as pas l'internat à LLG, ou si tu préfères être en tête de classe, ou peut-être envisager de plus galérer dans un lycée plus prestigieux ...
Lycée Carnot (Dijon)
MPSI, MP*, ENSAE :D

Miguil

Re: Quelle prépa ? Victor Hugo/Sainte Geneviève/Carnot/LLG

Message par Miguil » 30 déc. 2015 16:46

BLH37 a écrit : Mais je ne peux que te conseiller de tenter Ginette et LLG ! Après tout dépends du fait que tu aies le budget pour Ginette ou un logement sur Paris si tu n'as pas l'internat à LLG, ou si tu préfères être en tête de classe, ou peut-être envisager de plus galérer dans un lycée plus prestigieux ...

Pour Ginette, le budget dépend de la situation familiale.
Pour LLG, les gens avaient rarement des problèmes de logements (internat pour la plupart des prépa), il y'aura toujours une solution pour le logement (ex foyer Bossuet, studios...)

Messages : 0

Inscription : 18 mars 2015 18:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa ? Victor Hugo/Sainte Geneviève/Carnot/LLG

Message par Sylve » 30 déc. 2015 17:06

J'ai un peu les mêmes interrogations que l'auteur au sujet de Ginette. On me conseille de tenter mais il semble que les élèves ont beaucoup moins de libertés que dans d'autres lycées (type Lazaristes, j'ai lu sur ce forum que c'est assez libre) ce qui me rebute quand même pas mal. Est-ce vraiment le cas ?

idc

Re: Quelle prépa ? Victor Hugo/Sainte Geneviève/Carnot/LLG

Message par idc » 30 déc. 2015 17:33

tout dépend ce que tu appelles "libertés"...
et l'auteur je vois pas ce qui t'empêcherait de sortir le soir dans le parc de Ginette ou même un parc à côté, y a pas la gestapo qui contrôle tes allées et venues non plus

Répondre