INSA Lyon ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 30 déc. 2015 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

INSA Lyon ?

Message par nachding » 02 janv. 2016 19:08

Bonjour :D
Je suis en train de réfléchir à mon orientation pour l'année prochaine et j'ai pensé à l'INSA de Lyon. J'ai de très bons résultats et je me sens capable de faire une prépa "classique" mais j'ai entendue parler de la prépa intégrée de L'INSA de Lyon. Elle est classée dans les meilleures écoles d'ingénieur de France et je me dis : "pourquoi faire une prépa pour avoir peut être une école moins bien que l'INSA de Lyon alors qu'il est possible que j'y entre dès l'année prochaine ?
Que me conseillez-vous ?

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon ?

Message par Ewind » 02 janv. 2016 19:21

Je suis dans une bonne prépa sans aller taper dans le top 5/6 ( Champollion) ,et la première chose que notre prof de physique a dit aux refusés de l'INSA Lyon, c'est qu'ils auraient mieux en sortie. Donc bon, a toi de voir. ( et surtout l'INSa lyon est accessible sur concours me semble)

Messages : 0

Inscription : 15 déc. 2015 05:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon ?

Message par KCApparel » 02 janv. 2016 19:26

Je te conseillerai de réfléchir aux raisons qui te poussent à choisir cette école.
Tu mentionnes la possibilité d'obtenir "moins bien" que l'INSA de Lyon, mais il y a évidemment la possibilité d'obtenir "mieux". Tout dépend du métier qui t'intéresse, de tes perspectives d'avenir, de la vie que tu souhaites avoir tout au long de tes études. S'il n'y a aucune raison qui pourrait ne pas te satisfaire dans ton choix de l'INSA de Lyon, alors fonce !

En revanche, si tu penses regretter ton choix pour une raison ou une autre, prends le temps d'y réfléchir. Tu pourras aller à l'INSA de Lyon après la prépa (l'admission post prépa est bien différente de l'admission post bac je te l'accorde) alors que la prépa intégrée de l'école n'est pas faite à la base pour tenter les concours CPGE, donc la voie inverse est plus délicate.

Concernant ce que dit Ewind, ce n'est pas un concours, enfin c'est différent des concours post prépa. Tu déposes ton dossier et si l'école le juge recevable, tu passes un entretien. C'est à peu près tout.

Messages : 185

Inscription : 03 nov. 2012 00:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon ?

Message par lsjduejd » 02 janv. 2016 19:30

Abandonne cette idée au plus vite.
8)

Messages : 0

Inscription : 03 juil. 2015 10:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon ?

Message par Joonepiece » 02 janv. 2016 19:34

J'y avais pensé aussi avant de partir sur une prépa classique

Avant tout il faut que tu vérifies si l'INSA correspond à tes attentes, si tu y trouveras la formation que tu souhaites etc... parce que même si c'est une bonne école, si tu n'aimes pas ce que tu y fais, à quoi bon ?

Ensuite comme ça a déjà été dit, tu peux effectivement avoir une moins bonne école, mais aussi de meilleures ecoles...

Enfin, il faut que tu te renseignes quant aux ambiances des deux prépas
Pour avoir des amis en prépa intégrée, l'ambiance n'est pas tout à fait la même, l'enseignement non plus...
Certes ils ont beaucoup de travail aussi, mais pas la même pression => à toi de voir si tu préfères gérer un contrôle continu accablant type prépa classique ou un contrôle continu + des partiels en prépa intégrée
L'enseignement en prépa intégrée est aussi plus orienté vers ce que l'école va te demander après, puisque tu resteras dans la même école si tu valides tes deux années => Mes amis ont par exemple des cours de communication, totalement absent de la prépa classique, qui pourraient être intéressant si tu veux être plus rapidement en contact avec ce qui serait ton métier
Ensuite concernant l'INSA : Personnellement, je n'ai même pas tenté et ai directement pris prépa classique parce que ça me paraissait être un tunnel trop fermé. C'est à dire que tu entres à l'INSA, tu y restes 5 ans
En cela la prépa classique te laisse plus de temps et te permet de survoler plus de matières et domaines avant que tu puisses vraiment te décider sur ce que tu aimes

Voilà je pense que j'ai dit un peu ce que je pouvais dire personnellement pour t'aider
N'hésite pas si tu as des questions
Membre permanent du Gang des Princesses, Princesse Harmonie, Protectrice des Lumas et Prêtresse du Parkisme
2015-2017 : PCSI/PC* (HX6/P'2) Lycée du Parc
2017-20XX : ENS de Lyon

Messages : 0

Inscription : 30 déc. 2015 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon ?

Message par nachding » 02 janv. 2016 20:30

lsjduejd a écrit :Abandonne cette idée au plus vite.
Pourquoi ? :mrgreen:

Messages : 9

Inscription : 24 déc. 2015 14:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon ?

Message par Underscore67 » 02 janv. 2016 21:07

L'INSA Lyon est effectivement une bonne Ecole.
Mais l'avantage de faire MPSI, PCSI ou PTSI est que ça laisse 2 ans et toute une palette de choix d'Ecoles (mieux que l'INSA Lyon pour certaines d'entre elles).
De plus, si tu es bon, tu peux toujours l'intégrer sur dossier après une spé ; et dans le département qui te convient le mieux. De plus, le nombre d'étudiants qui intègrent en 3éme année doit compenser peu ou proue le nombre d'étudiants qui ne sont pas acceptés à passer en 2ème et 3ème année dans la prépa intégrée de l'INSA ?

arreuh

Re: INSA Lyon ?

Message par arreuh » 04 janv. 2016 11:03

Underscore67 a écrit :L'INSA Lyon est effectivement une bonne Ecole.
Mais l'avantage de faire MPSI, PCSI ou PTSI est que ça laisse 2 ans et toute une palette de choix d'Ecoles (mieux que l'INSA Lyon pour certaines d'entre elles).
De plus, si tu es bon, tu peux toujours l'intégrer sur dossier après une spé ; et dans le département qui te convient le mieux. De plus, le nombre d'étudiants qui intègrent en 3éme année doit compenser peu ou proue le nombre d'étudiants qui ne sont pas acceptés à passer en 2ème et 3ème année dans la prépa intégrée de l'INSA ?
Voilà, c'est la principale raison qui devrait te pousser à faire une prépa : la palette de choix.

D'abord, quand tu rentres à l'INSA (ou en prépa) tu n'as aucune idée de ce que sont les maths et la physique. Deux ans de prépas te laissent donc le temps de mûrir, d'affiner tes choix. De plus, rentrer à l'INSA en post-bac ne te garanti pas ta place dans l'option de ton choix au bout de deux ans...

Répondre