Voeux APB quelle prépa choisir ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 09 sept. 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Voeux APB quelle prépa choisir ?

Message par Hassan Céhef » 25 janv. 2016 21:01

salut, tous le monde j'aurai aimé avoir des conseils sur certains points par-rapport à APB. Je suis en terminale à Nantes, j'ai plutôt un bon dossier, aux portes ouvertes du lycée clemenceau (à nantes) deux profs m'ont dit qu'avec mon dossier je devrais normalement être accepté. Ducoup comme il faut bien commencer à mettre des voeux sur APB j'ai fait le classement suivant (ce sont que des filières mpsi):
1. Henri IV (c'est le voeu de rêve )
2. Le Parc
3. Saint-Louis
4.Clemenceau (nantes)

Ducoup, comme il me reste 2 prépas encore j'aurai aimé savoir si, malgré ce qu'on m'a dit aux portes ouvertes je dois quand même sécuriser clemenceau en mettant une prépa moins bonne derrière ?, j'hésite pour mettre Hoche car d'après les gens sur ce forum, ce lycée recrute beaucoup en île de france et peu ailleurs de plus pas d'internat le week end est-ce que ça vaut le coup de le tenter ? Ducoup est-ce que le cas de hoche est similaire pour les autres lycées en région parisienne (pasteur, blaise pascal, ...) Et sinon si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas

Merci d'avance
PC
I'm only nineteen but my mind is old
And when the things get for real my warm heart turns cold

axxxxxxxxxl

Re: Voeux APB quelle prépa choisir ?

Message par axxxxxxxxxl » 25 janv. 2016 21:21

Je te conseille quand même de sécuriser avec une prepa moins prestigieuse que Clemenceau même si on t'a dit que tu devrais être pris on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux APB quelle prépa choisir ?

Message par grenadine » 25 janv. 2016 21:30

Tu vises quoi MPSI ?

Tu n'as que des vœux de rêve là ! Je crois qu'il faut vraiment mettre des prépas de secours.

Hoche, Blaise Pascal et Pasteur ne sont pas des vœux de secours et les deux premières recrutent localement.

Réfléchis à d'autres prépas plus près de chez toi pour la fin de ta liste.

Bonne réflexion ! :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 09 sept. 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux APB quelle prépa choisir ?

Message par Hassan Céhef » 25 janv. 2016 21:55

Le nombre de voeux est limité c'est pour ça que j'essaie de mettre au maximum de bonnes prépas je pense en effet sécuriser en mettant une autre prépa moyenne en dessous de clémenceau
grenadine a écrit : Tu n'as que des vœux de rêve là !
bah après je demande des prépas au dessus de clémenceau, en enlevant les privées il en reste plus beaucoup... Saint Louis n'est que 10è en MPSI donc cela me paraît bête de ne pas tenter... après Henri IV oui c'est un voeu de rêve (il faudrait un miracle) et le parc c'est plus pour mettre une prépa palier entre H4 et SL....
PC
I'm only nineteen but my mind is old
And when the things get for real my warm heart turns cold

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux APB quelle prépa choisir ?

Message par grenadine » 25 janv. 2016 22:10

Tu attaches trop d'importance au classement. Saint-Louis est une prépa excellente et pas que 10ème !

Ta liste est trop risquée à moins que ton dossier soit vraiment très très bon.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux APB quelle prépa choisir ?

Message par Cortez » 25 janv. 2016 22:14

Hassan Céhef a écrit :Saint Louis n'est que 10è en MPSI.
Si on ne regardait que les 2 MP* ça ne serait plus tout à fait ça... tu es trop le nez sur ton classement.
Quand tu compares Le Parc à Saint-Louis tu compares des stats sur 2MP*/1MP avec 2MP*/2MP. Logique que du point de vu pourcentage d'admission sur le top le premier soit devant. Il est plus adroit dans ce cas de compter le nombre d'admis sur ce qui t’intéresse comme écoles.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux APB quelle prépa choisir ?

Message par grenadine » 25 janv. 2016 22:26

Ce sont les joies du classement de l'Etudiant. Saint-Louis que 10ème, genre pas terrible, quoi ! :lol:
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 09 sept. 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux APB quelle prépa choisir ?

Message par Hassan Céhef » 25 janv. 2016 22:33

Cortez a écrit :Si on ne regardait que les 2 MP* ça ne serait plus tout à fait ça... tu es trop le nez sur ton classement.
Quand tu compares Le Parc à Saint-Louis tu compares des stats sur 2MP*/1MP avec 2MP*/2MP. Logique que du point de vu pourcentage d'admission sur le top le premier soit devant. Il est plus adroit dans ce cas de compter le nombre d'admis sur ce qui t’intéresse comme écoles.
Merci pour l'info je ne savais pas le nombre de classe étoilées ou non de chaque lycée en effet j'ai comparé écoles par écoles via les chiffres de la scei et st louis est s'en sort beaucoup mieux. (j'avais cité le classement de l'étudiant car il apparaît comme une référence pour la plupart des lycéens je pense). Ducoup tu penses que st louis est mieux que le parc ? (parce que après même si je suis pris je serais peut être pas en étoile donc...)
grenadine a écrit :Saint-Louis que 10ème, genre pas terrible, quoi !


non non bien sûr c'est une très bonne prépa c'est pas ce que je voulais dire. Et pour le niveau de mon dossier c'est dur de l'évaluer soi-même il est globalement très homogène (je sais pas si ça peut être un plus)
PC
I'm only nineteen but my mind is old
And when the things get for real my warm heart turns cold

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux APB quelle prépa choisir ?

Message par Cortez » 25 janv. 2016 22:35

Hassan Céhef a écrit :Ducoup tu penses que st louis est mieux que le parc
Je n'ai pas dit ça non plus. Je pense que c'est assez proche niveau sélectivité.
Pour moi Saint-Louis a deux gros avantages :
1 - Uniquement des prépas (cas unique dans le public).
2 - Les trois filières (MP ; PC ; PSI) représentées quasi à égalité avec à chaque fois plusieurs classes * et non *. Et donc adapté à tous les niveau pour les trois filières. D'où assez peu de gens mis dehors pour niveau trop bas, absence d'une des filière ou d'un niveau (* ou non) dans une des filières.

Ce ne sont pas obligatoirement des critères primordiaux mais ça peut être pris en compte.
Dernière modification par Cortez le 25 janv. 2016 22:55, modifié 3 fois.

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2013 09:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux APB quelle prépa choisir ?

Message par monnet60 » 25 janv. 2016 22:42

Tu dois sécuriser avec 2 prépas peu sélectives mais aussi envisager la filière PCSI. Cette dernière est moins sélective que la MPSI ( je vais m'attirer des ennuis, tant pis) .

Répondre