"Grande" prépa ou "petite" prepa

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Atlaga

"Grande" prépa ou "petite" prepa

Message par Atlaga » 07 juin 2016 20:42

Bonjour,
Alors voila j'ai discuté avec mon prof principal il m'a parlé des anciens élèves qui sont sortis de mon lycéé et qui ont été a ginette, LLG, Fermat,Clémenceau, bref que des grosses tetes, il m'a di que apres tout il fallait tester mais que des fois c'étais pas le meileur choix, il a connu plusieurs élèves qui ont choisi de faire leurs premeires année (MPSI/PCSI) dans des petites prépas de province et qui ont fait Polytechnique, Centrale Paris, ESPCI,..
Donc je fais confiance à mon prof mais je me pose la question c'est quoi le plus judicieux et vous pensez quoi de prépas PT, Il est plus facile d'intégrer Centrale Lyon apparament ?

Messages : 0

Inscription : 01 nov. 2013 22:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: "Grande" prépa ou "petite" prepa

Message par Kirito91 » 07 juin 2016 23:16

Le ratio pour les grandes écoles comme Centrale est en défaveur des PT, ils en prennent une dizaine sur 3000 candidats qui concourent en banque PT il me semble. (Bon après le niveau des candidats est "moins" élevé que la plupart des autres filières). Franchement pour le choix de la prépa, faut le faire comme tu le sens, et ne pas avoir "peur" de tenter les "grandes" prépas !. Je laisse toutefois des personnes plus expérimentées répondre !
Dernière modification par Kirito91 le 07 juin 2016 23:20, modifié 1 fois.
2015-2016 : TS
2016-2017 : ECS1 Janson de Sailly

Dolby66

Re: "Grande" prépa ou "petite" prepa

Message par Dolby66 » 07 juin 2016 23:18

Regarde ici, il y a les statistiques de chaque année pour toutes les écoles, tu pourras déterminer quelle est la meilleure filière pour Centrale Lyon : https://www.scei-concours.fr/statistiqu ... ssion=2015

Atlaga

Re: "Grande" prépa ou "petite" prepa

Message par Atlaga » 09 juin 2016 18:41

merci beaucoup

Messages : 944

Inscription : 01 juin 2010 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: "Grande" prépa ou "petite" prepa

Message par train epicycloidal » 09 juin 2016 19:08

Comme tu dis, « des fois » la grande prépa n’est pas le meilleur choix. « Des fois », la PT est un bon plan (d’autres fois, non).

Il n’existe aucune règle générale. La bonne nouvelle, c’est que cette incertitude continue tout au long de la vie. Donc, la prépa puis l’école que tu intégreras te donneront forcément des opportunités que tu n’aurais pas eues ailleurs.

Et puisque tu évoques Clemenceau dans les « grandes prépas », quelles sont les fameuses petites prépas de province ?
Employé.

Atlaga

Re: "Grande" prépa ou "petite" prepa

Message par Atlaga » 12 juin 2016 13:44

En effet Clemenceau est plutot une prépa de province :D

Deathekirl

Re: "Grande" prépa ou "petite" prepa

Message par Deathekirl » 18 juin 2016 19:59

On va pas se mentir, tu auras plus de chance d'aller à polytechnique/ens/centrale en passant par une "grande" prépa. Bien sûr (heureusement?) il y a des exceptions et des tas de gens accèdent à ces écoles sans faire de prépa réputée. Après, ces gens sont souvent de grosses machines en sciences, et là, la prépa importe peu...
Cependant, aller dans une "grande" prépa c'est avoir l'assurance de pouvoir travailler avec plein de gens qui préparent de "grands" concours, c'est souvent plus motivant que de devoir préparer seul un concours élitiste.

Flu

Re: "Grande" prépa ou "petite" prepa

Message par Flu » 23 juin 2016 17:19

Tu te sens mieux moralement en étant dans les premiers, ou être dernier te stimule ? C'est ça la grande question j'pense

leonlevon0

Re: "Grande" prépa ou "petite" prepa

Message par leonlevon0 » 27 juin 2016 10:03

Avec du recul, pour moi, il vaut mieux aller dans une petite prépa en première année.

Si t'es bon, tu pourras décider en connaissance de cause (tu auras passé 1 an dans le système au lieu de 0, c'est pas rien comme différence) si tu veux aller dans une grosse prépa en * ou non.

abouMPSI

Re: "Grande" prépa ou "petite" prepa

Message par abouMPSI » 27 juin 2016 11:02

ce qui nous permettra alors de discuter dans un fil : étoilée ou pas étoilée. :)

Répondre