[2016-2017] La Martinière Monplaisir

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Classe : M1 physique

Re: [2016-2017] La Martinière Monplaisir

Message par C.A.P.T.P » 23 août 2016 16:31

Pour ce que j'en sais, il paraît que le prof de maths en PC* est vraiment pas cool.
ENS Cachan - Paris Saclay

Classe : BCPST

Message par flora.m » 23 août 2016 16:35

Galois a écrit :Mais qu'est ce qu'ils leur a pris ???? https://www.youtube.com/watch?v=iVWnzc1 ... e=youtu.be
Tu seras surpris alors de ce que tu pourrais faire pour la vidéo de miss et mister pour ta chère classe. Tu vas t'amusez si tu regardes toutes les vidéos de miss et mister pour le gala de 2016. :lol:

Classe : PC*

Message par eva91 » 23 août 2016 19:15

wsdea a écrit :Si vous avez des questions je suis en fin d'année de PC* ;)

Bonjour,

J'aurais voulu connaître ton ressenti en tant qu'ancien vis à vis de l'ambiance en classe PC* ?

Les profs étaient vraiment durs et mettaient la pression, ou sérieux mais sympas ?

Classe : PSI

Message par Alexandre3 » 24 août 2016 16:39

@Eva91 : tu rentres en PC* à la rentrée ?

@flora.m et @ Galois : les mpsi 1 sont maintenant mondialement connu grâce à Squeezie ! Flora à raison, si tu les voyais toutes, tu t'en irais en courant ( mwahahah #rirediabolique ( mais en vrai la notre c'est la meilleure #propagande )) ;)

Message par eva91 » 26 août 2016 14:39

Bonjour,

Encore une fois :) : vraiment aucun avis sur les profs en PC* à la Martinière ?

Classe : PCSI

Message par Dony » 04 nov. 2016 23:31

Bonsoir,

Etant lyonnais, je songe à choisir la prepa du Parc sur APB, mais si je ne suis pas pris, la Martinière pourrait être une alternative, proposant surtout un avantage géographique (à 10 min de mon lycée actuel, donc pas trop de changement niveau trajet.)

Cependant, les résultats de la Martin me font un peu peur, sur le classement de l'étudiant, les taux d'élève dans les écoles "valeurs sûres" (Centrale, Ponts, Mines, Supelec...) est assez bas, surtout que les écoles en question ne sont pas précisée.

Je rêverai personnellement d'intégrer les rangs de l'école des Ponts, des Mines ou de Centrale Paris. En intégrant cette prépa, est-ce que je réduis mes chances ? Faut-il prendre MP ou PC ?

Au niveau de mon profil, je suis 7e dans la meilleure classe d'un très bon lycée lyonnais (top5), j'ai peur que ce classement soit un peu trop bas pour de très bonnes prépas.

En vous remerciant
2017-2018 PCSI Saint-Louis

Message par wsdea » 05 nov. 2016 01:15

Salut Dony,

Je suis tout juste intégré à Supelec grâce à La Martinière, et je voulais en savoir plus sur toi pour te donner une réponse un peu plus pertinente.
Si j'ai bien compris tu es en début de terminale ? Tu es dans quel lycée ? À mon avis il est un peu tôt pour savoir son classement dans la classe, mais sache que ce qui importe dans ton APB pour les prepas ce sont les maths, la physique, l'anglais et le français.
En terminale, il est assez difficile de se rendre compte du niveau des écoles d'ingénieurs, mais surtout de ton niveau car en prépa tu va redécouvrir ces matières.
Il est clair que les attentes de la Martiniere ne sont pas les mêmes que celles du parc. Mais il est tout à fait possible avec la Martiniere d'aspirer aux plus grandes écoles.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !
2014-2015 : PCSI2 La martinière Monplaisir
2015-2016 : PC* La martinière Monplaisir
2016-.. : Supélec

Message par jojolaterreur » 05 nov. 2016 13:57

[quote="Dony"]Bonsoir,

Etant lyonnais, je songe à choisir la prepa du Parc sur APB, mais si je ne suis pas pris, la Martinière pourrait être une alternative, proposant surtout un avantage géographique (à 10 min de mon lycée actuel, donc pas trop de changement niveau trajet.)

Cependant, les résultats de la Martin me font un peu peur, sur le classement de l'étudiant, les taux d'élève dans les écoles "valeurs sûres" (Centrale, Ponts, Mines, Supelec...) est assez bas, surtout que les écoles en question ne sont pas précisée.

Je rêverai personnellement d'intégrer les rangs de l'école des Ponts, des Mines ou de Centrale Paris. En intégrant cette prépa, est-ce que je réduis mes chances ? Faut-il prendre MP ou PC ?

Au niveau de mon profil, je suis 7e dans la meilleure classe d'un très bon lycée lyonnais (top5), j'ai peur que ce classement soit un peu trop bas pour de très bonnes prépas.

En vous remerciant[/quote]

Tu n'iras jamais au Parc en étant 7ème de ta classe....

La martin c'est pas mal si tu es bon tu chopperas une bonne école faut pas regarder les stats.

Prends MP si tu es très chaud en maths PC sinon. Les profs de PC* sont pas mauvais mais un peu space ce qui fait que peu d'élèves font 5/2 d'où les stats moyennes. Globalement c'est pas un lycée où les profs te diront vas y bouge toi il faut chopper une groupe A à tout prix donc faut bien bosser tout seul et être motivé si tu veux les ponts.

Si tu veux mon avis arrette de faire des plans sur la comette vas dans le lycée qui voudras bien de toi, taffe comme un ouf pendant 2 ans et tu verras bien si tes espérances seront réalisables ou pas

PS: wsdea c toi JC ?
Lycée La Martinière Monplaisir, CPGE (classe zéro étoile) - Lyon
ESILV, Master Investment Banking - Paris La Défénse
Wesford, MBA - Genève
Goldman Sachs, Investment Banking Division, NYC

Message par Hamrock » 05 nov. 2016 14:26

[quote="jojolaterreur"]Globalement c'est pas un lycée où les profs te diront vas y bouge toi[/quote]

C'est pas le souvenir que j'en ai, bizarrement. De plus, il me semble qu'ils ont tendance depuis 1-2 ans à réduire les effectifs, peut-être pour améliorer le pourcentage de réussite au top-école (après, c'est peut-être dû à autre chose).

Bref, la martin, c'est une bonne prépa pour intégrer les centrales/mines (et les arts pour les pt). Par contre, pour x/ens (et associées), c'est du cas par cas. :D

De plus, c'est pas une prépa si facile à avoir (d'ailleurs le rapport entre son exigence sur les dossiers d'entrée et les résultats en sortie a donné des interrogations à certains sur ce forum ou dans d'autres). Pour exemple, j'ai déjà vu des refusés en mpsi à la martin, acceptés en pcsi au parc (par contre, pas de polémique, il n'y a pas match entre les deux établissements).

Une dernière chose, pour quelqu'un comme toi, qui cherche les meilleures écoles, donc qui cherche à aller en étoile, il faut regarder les % de réussite en pensant la différence "classe étoile/classe non étoile" qui est quand même assez importante dans cette prépa (de mon souvenir).
Le plus criant, c'est par exemple la PT (grâce aux arts) :
En 2016, 40.3% de réussite au top école (31/77), sauf qu'en vérité sur ces 31, il y en a environ 25 de PT* (pour 38 élèves je pense), ce qui fait que la réussite de la classé étoile est de 65.8% au top (plus les possibilités de 5/2). Bien sûr, cette exemple est parsemé d'approximations, mais on ne doit pas être loin de la vérité.
C'est quand même pas mal (généralement, pour avoir une idée de la réussite en classe étoile, tu fais un petit x1,5 ou x2 sur le pourcentage général #vivelesapproximations).

À méditer.

ps. Et si tu veux des stats plus précises : https://www.scei-concours.fr/statistiques/sommaire.php?session=2016
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Message par jojolaterreur » 05 nov. 2016 14:58

Je trouve au contraire que les ambitions des profs sont faibles. C'est la différence avec certaines prépa où on bourre le crâne des taupins dès le début d'année en leur disant vs êtes là pour intégrer X/Centrale Pa....

Sinon oui le niveau de recrutement est assez élevé et la tendance est au resserrage de boulons :mrgreen:

L'histoire des stats c'est vrai mais c'est plus ou moins valable pour toutes les grosses prépas
Lycée La Martinière Monplaisir, CPGE (classe zéro étoile) - Lyon
ESILV, Master Investment Banking - Paris La Défénse
Wesford, MBA - Genève
Goldman Sachs, Investment Banking Division, NYC

Répondre