admission LLG ou Henri 4

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
supervielle

Re: admission LLG ou Henri 4

Message par supervielle » 22 oct. 2016 13:00

oui, depuis toujours elle visait château mais nous avons creusé un peu plus depuis 3 ans, et château ne fera qu'un vœux de secours car après les journées portes ouverte en bpcst 1 admi en ens et également faible au final en pc pour X .
jeanne ne veux pas entendre parler d'autre chose car elle me dis que les école sup agro on assez peu de débouché(????!!!) véto elle dit "oui mais!" les 10 nouvelle place a X oui.
ET faire PC , son prof de physique lui a dis "qu'elle fabriquerait des schampoing et des produits chimique" (sérieux! pour faire rêver, il a pas trouver mieux)cela l'a refroidit car ma fille veut un maximum éviter d'avoir a travailler pour MOSANTOS et autre empoisonneur...(c beau d'avoir 16 ans et des certidudes), elle veux faire PC uniquement pour l'X, ou le choix après évidement est infini
Bon à part ça, j'ai vu l'école clémenceau à Nantes, plus de réussite que château...en choix avant château ?

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: admission LLG ou Henri 4

Message par grenadine » 22 oct. 2016 15:07

Je pense qu'il faut se focaliser sur un objectif.

Soit l'X (enfin une prépa pour l'x :mrgreen: )

Soit Paces (on ne choisit pas Paces par défaut)

Soit BCPST

Il faut faire des choix. Si la liste de voeux est bien faite, il n'y a pas de raison de ne pas avoir une prépa.

Ne viser que LLG et H4 me semble réducteur. Il y a de très bonnes prépas en province, le niveau des élèves y est peut-être plus hétérogène mais cela ne remet pas en question la qualité de la préparation (Nantes et Rennes sont de bons choix).

Je pense qu'à 16 ans il faut aussi privilégier le fait de pouvoir rentrer chez soi de temps en temps. A elle de voir.

H4 a peu de classe, recrute beaucoup de parisien. Est-ce un bon voeu ? Le recrutement de LLG et Saint-Louis semble plus large.

Les voeux donnent par exemple :

1) LLG internat pcsi
1bis) LLG sans internat PCSI
2) H4 internat pcsi
2bis) H4 sans internat pcsi
3) H4 internat bcpst
3bis) H4 sans internat bcpst

Soit 3 voeux.....ainsi de suite. 6 lycées en pcsi et 6 en bcpst soit 24 voeux.

Faites les jpo. Cela aide parfois à finaliser la liste.

Bon courage ! :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: admission LLG ou Henri 4

Message par U46406 » 22 oct. 2016 18:36

[quote="supervielle"]je suis la mère[/quote]
Vous lui direz de pas prêter son compte à sa maman.
Vous lui direz qu'il faudra que sa maman se crée son propre compte. :)

PC : c'est la 2e année Physique - Chimie, après la 1e année qui s'appelle PCSI.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: admission LLG ou Henri 4

Message par U46406 » 22 oct. 2016 18:42

[quote="supervielle"]les école sup agro ont assez peu de débouché (????!!!)[/quote]
plein de débouchés,
par contre, ce sont les salaires agro qui font dans le "assez peu" ...

Pour votre choix de lycée / prépa, sachez que certains font aussi leur liste en fonction du "taux de pression" et du nombre de places totales (lié au nombre de classes de la voie), sachant que par exemple un lycée avec 45 élèves et 1000 candidats sera plus dur à décrocher à niveau égal de célébrité que le lycée de 2 classes soit 2 x 45 places et autant de candidats APB... Et la difficulté est que l'information sur le taux de pression est partielle, souvent pas publique...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: admission LLG ou Henri 4

Message par U46406 » 22 oct. 2016 18:52

PCSI - PC c'est pour faire de la chimie.
Certains qui vont en PCSI bifurquent vers l'ingénierie : les S2i, et passent en 2e année en PSI .

Comme indiqué , il y a l' X Polytechnique,
et d'autres candidats passent le concours commun X-ENS, et donc il y en a qui vont à l' ENS .

Pour Nantes, comme les autres disent, ça dépend de la route et/ou des trains TER et SNCF pour se déplacer d'une ville à une autre... Auquel cas Rennes peut-être plus facile d'accès à partir de Saint-Brieux, non ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

supervielle

Re: admission LLG ou Henri 4

Message par supervielle » 22 oct. 2016 19:04

oui, la maman patoge un peu...pas fait de telle études, et comme vous avez constaté même pas capable de retenir correctement, (paulette, jeannette, lucette ) le nom des grande école. Mais je m'applique et veux bien comprendre, aider ma fille au mieux...
et merci à ce site qui est très bien fait et merci à tous les participants
car jusqu à aujourdh'ui, je me sentais bien seule!!!!!et paumée!!!

supervielle

Re: admission LLG ou Henri 4

Message par supervielle » 22 oct. 2016 19:05

signé la maman

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: admission LLG ou Henri 4

Message par U46406 » 22 oct. 2016 19:50

Ginette, c'est : http://www.bGinette.com
classes préparatoires du lycée privé Sainte-Geneviève
payant, selon les ressources de la famille (et avec des systèmes d'aide aux élèves boursiers, il me semble)


Et trollette ?
(ah, je me suis souvenu que c'est les vacances d'Halloween^W^W de Toussaint, donc je pense que les trolls de l'automne sont de sortie...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2015 18:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: admission LLG ou Henri 4

Message par ronb3108 » 23 oct. 2016 01:28

Bonjour,
Sachez que mon lycée n'avait que 78% de réussite au bac S, pourtant j'étais sur liste d'attente de l'internat de LLG alors que je n'étais pas boursier. Tout est donc possible!
X2019

Messages : 0

Inscription : 23 août 2016 00:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: admission LLG ou Henri 4

Message par X2017 » 23 oct. 2016 14:13

[quote="JustSayin'"]Ouais enfin vu le bahut dans le quel t'as atterri tu devais être assez loin d'être accepté ;).[/quote]

Mdr le respect

Répondre