Des avis sur ma liste APB ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2017 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Des avis sur ma liste APB ?

Message par Genius_ » 25 févr. 2017 14:42

Salut à tous

Je suis dans un lycée assez côté sur Paris (Charlemagne) et voici un rapide aperçu de mes notes en première et terminale: 1er en math du premier trimestre de première au premier trimestre de terminal, environ 5ème en physique en première et 2e au premier trimestre de terminale, 6ème en spé math au premier trimestre de term (à 5 points de la meilleure moyenne sur un groupe de 20 :| ), après en Anglais je suis dans le premier tiers mais en amélioration constante, dans le premier tiers en philo au premier trimestre (et 2e au deuxième trimestre :D ), pour ce qui est du reste c'est normal (top 5 en SVT à chaque fois et legerement au dessus de la moyenne dans le reste des matières sauf en espagnol). J'ai eu 17 au TPE, 14 à l'ecrit du bac francais et 15 à l'oral. Par contre le problème c'est que je vais avoir une bonne baisse à ce trimestre (ce qui donne vraiment une mauvaise impression vu que c'est le dernier) vu que j'ai "foiré" mon bac blanc donc je serais normalement environ 5e en math (mais à max 1.5 point de la meilleure moyenne), 10e en physique (à 6 points de la meilleur moyenne) et 5e en spé math.
Après pour ce qui est de mon "vrai" niveau: je suis plutôt moyen (voir mauvais) en langue, j'ai un peu mal en physique et chimie (à comprendre le concepts et à résoudre les problèmes qui demande un peu de reflexion) ce qui me fais d'ailleurs un peu peur pour a prepa, par contre en math je suis vraiment pas mauvais et j'ai assez souvent de l'intuition pour résoudre des trucs plus difficiles, par contre l'arithmétique en spé math et tout ce qui touche à la géométrie me pose un peu plus de difficulté. Mais bon je suis loin de la grosse brute en math/physique qui comprend tout immédiatement, je suis obligé de travailler pas mal pour avoir ces notes (environ 7h de travail avant chaque contrôle de math/physique) et il y a juste
en math ou je me considère comme vraiment bon.

Mais bon je préfère être plutôt ambitieux dans mon choix de prepa vu que ça fais deux ans que je me donne pour ça et je suis vraiment ambitieux pour ce qui est de mon avenir (puis je continue de prier pour être un de ceux qui se révèlent en prepa :D )

Donc ma liste serait (que en MPSI):
Henri 4
Saint-Louis
Charlemagne
Condorcet
Janson de Sailly
Fenelon
Chaptal
Buffon

J'aurais donc quelques question:
-Est-ce que vous pensez que c'est raisonnable de mettre Henri 4 en premier voeux si j'ai déjà quelques difficultés en terminale ? Je vais pas me faire écraser par les autres (ne pas être dans les premiers ne me derange pas du tout je m'y attend mais je pense que ça n'a aucun intêret non plus d'être dans le dernier si c'est pour être completement largué) ? Bon de toute façon j'ai quasi aucune chance d'y être accepté mais sur un malentendu on sais jamais :lol:
-Je laisse Saint-Louis au dessus de Charlemagne même si Charlemagne est mieux classé cette année ? D'ailleurs il n'y a pas des classes ou les profs sont mauvais à Saint-Louis (vu les gros effectifs avec de la malchance on peux peut être tomber sur LA classe ou les profs sont moins bien)
-Et surtout est-ce que je laisse Condorcet avant Janson de Sailly ? Vu que Janson est au dessus cette année et surtout que Condorcet ne fais que baisser depuis les dernière années
-Et la dernière question: ne vaut mieux t'il pas que je mette directement Charlemagne ou Condorcet en premier choix pour avoir une chance d'aller en MP* plutôt que d'être quasi sur de ne pas l'avoir à Henri 4 ou Saint-Louis ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire !

Pater

Re: Des avis sur ma liste APB ?

Message par Pater » 25 févr. 2017 19:07

Les classements faut les prendre sur 5ans pour que cela fasse sens...
Plusieurs erreurs de raisonnement (cela ne va t aider)
Les meilleurs de mp réussissent mieux que les moins bons de mp*
L étoile n est donc pas une finalité.

Concernant la qualité des profs...
A moins d être certain que les profs de maths et physique des 2 sup et des 2 mp/MP* du lycée X soit 8 profs sont tous excellents, c est un non sens que de le privilégier sur le lycée Y

Vérifié ce qui est proposé comme classe en spé
Regarde le transport
Te reste 4 choix pour des petits voeux
Si tu es faible en physique ou que cela te demande énormément d effort, tu vas tirer la langue
Des alternatives à la prépa ?
Que veux tu faire plus tard ?

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2017 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Des avis sur ma liste APB ?

Message par Genius_ » 25 févr. 2017 21:02

Ouai je sais que les classement sur 5 sont plus parlant mais je trouve ça vraiment louche que Condorcet ne fasse que baisser depuis environ 5 ans ça met quand même en relief un problème je pense
Pour ce qui est du transport toute ces prepas sont à moins de 30min donc pas de problème ddue ce coté là

Pour la physique je sais que ça va être dur mais bon la prepa est le truc qui offre l'enseignement en math le plus poussé et c'est ce que je recherche (c'est la seule matière qui me fasse vraiment kiffer)

Et plus tard j'aimerais travailler dans la finance mais je fais pas ECS vu que pour l'instant j'ai surtout envie de faire des math de façon la plus poussée possible (comme je l'ai dit c'est vraiment un truc qui me plait) à cause de mon faible niveau en langue

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Des avis sur ma liste APB ?

Message par FT15 » 25 févr. 2017 22:24

Bonsoir

J'imagine que tu habites pas loin de Charlemagne...donc mets le fn vœu 1 c'est un luxe une proximité!

Oublie H4, même SL ca va être très juste avec une baisse notes/classement

Vraiment mise tout sur Charlemagne en vœu 1

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2017 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Des avis sur ma liste APB ?

Message par Genius_ » 25 févr. 2017 22:52

Mais normalement ça joue pas sur mes chances d'admission le fait de mettre en voeux numero 1 si ?

D'ailleurs je suis à 35min de Janson et 20min de Fenelon du coup vous me conseillez d'inverser les deux voeux ou vaut il quand même mieux allez à Janson ?

Pater

Re: Des avis sur ma liste APB ?

Message par Pater » 25 févr. 2017 23:13

Bah oui
35 mn c est déjà beaucoup même si Jds est un bon lycée

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Des avis sur ma liste APB ?

Message par FT15 » 26 févr. 2017 07:51

Je conseille vœu 1 pour ne pas prendre le risque de tomber ailleurs

(Imaginons que tu mettes Bordeaux puis Charlemagne et qu Bordeaux te dit oui : tu y vas)

Et oui je mettrais fenelon avant janson (meme raison)

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2017 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Des avis sur ma liste APB ?

Message par Genius_ » 26 févr. 2017 11:37

Comme je l'a dis mes 4 premiers voeux sont tous à moins de 25 min de transport (Charlemagne est le plus loin des 4) donc c'est pas vraiment un critère pour les différencier. Par contre je vais sans doute echanger Janson et Fenelon ça me parait en effet plus raisonnable.

Sinon je comprend toujours pas pourquoi je dervais mettre Charlemagne en voeux 1, si Saint Louis est mon premier choix (je pense enlever Henri 4 c'est un peu trop ambitieux) je vois pas le problème, si je suis pris alors j'y vais et sinon je vais à Charlemagne (à condition d'être pris...) ?

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Des avis sur ma liste APB ?

Message par LaMouette » 01 mars 2017 08:50

[quote="Genius_"]Comme je l'a dis mes 4 premiers voeux sont tous à moins de 25 min de transport (Charlemagne est le plus loin des 4) donc c'est pas vraiment un critère pour les différencier. Par contre je vais sans doute echanger Janson et Fenelon ça me parait en effet plus raisonnable.

Sinon je comprend toujours pas pourquoi je dervais mettre Charlemagne en voeux 1, si Saint Louis est mon premier choix (je pense enlever Henri 4 c'est un peu trop ambitieux) je vois pas le problème, si je suis pris alors j'y vais et sinon je vais à Charlemagne (à condition d'être pris...) ?[/quote]
Henri IV : en effet c'est très ambitieux avec ce dossier, après si c'est le lycée qui te fait vraiment rêver, laisse le en vœu 1, ça ne coûte rien...

Place tes vœux par ordre de préférence. Mais le classement, tu as jusque fin mai pour le faire donc ça, j'ai envie de dire que s'il n'est pas très stable aujourd'hui, ce n'est pas grave, tu as encore plusieurs mois pour y réfléchir.

Pour moi le haut de ta liste est un peu ambitieux si on le met en lumière avec tes classements affichés (peu souvent dans le top 3 en terminale, c'est ça ?). Tu as le droit à 12 vœux il me semble cette année, donc garde ceux que tu as déjà, et ajoutes-en un ou deux d'une sélectivité en dessous de Buffon.

Pour exemple, j'étais 1ere en maths, 2 eme en physique, 2eme en spé maths en terminale, j'ai été refusée à Charlemagne et JdS.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2017 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Des avis sur ma liste APB ?

Message par Genius_ » 01 mars 2017 14:42

Putain refusé à Charlemagne en étant 1 en math et 2e en physique et spé math comment c'est possible ?!

Perso je suis au moins dans le top 5 dans ces 3 matières et j'étais déjà content je pensais pas que la sélection était aussi dur...

Répondre