2017-2018 Champollion

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 2017-2018 Champollion

Message par saysws » 10 juin 2017 16:56

elfadaliilyas a écrit :
10 juin 2017 16:20
Bonjour, étant donné que je serais un élève de Tle l'an prochain, pouvez-vous me dire vos notes/classement ainsi que vos notes au bac de français ? (C'est pour savoir également à partir de queles note on peut avoir une chance de rentrer à Champollion, et merci !)
Normalement personne répond à ce genre de question... Mais vu que j'en sais un rayon sur le niveau qui faut avoir je peux essayer de te donner une idée :
Le point le plus important c'est ton classement en math et en physique, la philo l'anglais et le bas de français il s'agit juste d'être pas mauvais (tout comme en prépa : y être bon va pas faire ton admission par contre si t'as 3 en français et en anglais aux concours c'est la dech) après ça dépend de la classe et du lycée : dans un très bon lycée et une bonne classe tu pourra être pris en étant 8-10ème (j'entend par là Lazos/parc sur Lyon où les bons lycée de Grenoble Europole ou ... Champo), dans un lycée moyen je dirais 2-3 pour la mpsi et jusqu'à 5 pour la pcsi, mais il y en a qui viennent de petit lycées ou seul le 1er de classe est pris...
A noté que la mpsi est plus sélective comme partout.
Je ne t'ai pas parlé de notes car comme ça n'importe pas : ça varie selon les profs, les classes etc.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 2017-2018 Champollion

Message par saysws » 10 juin 2017 17:09

MinAloye a écrit :
10 juin 2017 15:56
J'aimerais beaucoup rester le WE (c'est d'ailleurs une des raisons pour les-quelles j'ai mis Champollion si haut dans ma liste de souhait...) c'est vraiment chaud pour qu'ils acceptent ? J'habite dans un bled paumé à 1h en passant par l'autoroute ($$Je$$douille$$) et à 1h20 en passant pas par l'autoroute d'après google. Pourquoi ils acceptent pas sûr simple demande s'ils laissent déjà ouvert pour certain ? J'ai du mal à comprendre ce que ça change .?.
En espèrent que je puisse rester le WE, on a quoi pour faire à manger (en matos) ? On à des machines à laver ou faut sortir trouver une laverie ? Et pour faire sécher (pas les cours hein :lol:) ?

Je suis interne actuellement dans mon lycée et j'aimerais bien comparer.
Les horaires c'est quoi globalement ? (ouverture des chambres, bouffe, réveil, coucher, ouverture du lycée, ...) J'ai vu le règlement de l'internat, mais en pratique ça donne quoi ?
L'encadrement de l'internat : j'imagine qu'il y a un/des surveillants, des règles chiantes et respectées, des règles chiantes et pas respectées, ... Idem par rapport à la théorie du règlement, on fait quoi ?
Qu'est-ce qu'elles ont de si terrible les douches ^^' ?
SPOILER:
T'façon je me lave pas donc c'est pas grave :lol:
En gros y'a combien de personne qui mangent le matin/soir ? et le midi ?
Est-ce qu'il faut attendre des plombes avant de manger ?
Est-ce que c'est bon ? (On sait jamais... :roll: )

Et enfin, pourquoi y'a aucun autre nouveau ? :(
Bon j'ai la flemme de faire une réponse structuré (car les ds de français sont finis) donc pelle-melle :
Le midi on va pas se le cacher c'est le merdier : prépa, lycée, collège et j'espère que ce sera pas le cas l'an prochain mais même des collégiens d'un autre lycée (qui n'a visiblement pas de self :roll:)
Le matin et le soir c'est difficile à dire car on a 1h pour manger le matin et 1h30 le soir, or les gens mangent souvent en 20min (voir 5min pour le petit dej pour certains dingues :roll:)
Ce qui est sur c'est que le matin et le soir on est pas nombreux par rapport à la taille du self, donc c'est très fluide et calme. Le midi faut juste éviter... midi (on peut manger de 11h30 à 13h30)
Pour la qualité du self je dirais que ça dépend à quoi t'es habitué, j'ai remarqué que ceux qui venait de lycées privés ont tendance à le trouver dégueu au début, moi en tout cas je trouve que c'est plutôt très bon pour un self !
(frites tout les vendredi, soirée kebab 2/3 fois par an, buffet spéciaux pour les derniers petit dej avant les vacs etc.)
Il n'y a pas de règles vraiment chiantes à l'internat de ce que je sais (enfin si il faut aérer sa chambre le matin..), mais je suis pas sûr j'ai pas encore finis de lire le règlement :lol:
Les surveillants sont des élèves donc c'est cool, et j'ai une petite idée de qui se sera l'an prochain, et ils sont cool :mrgreen:

Il y a des machines à laver mais il faut réserver une semaine à l'avance je crois.
Comme je t'ai dis pour le weekend ça se gère entre les internes, c'est un peu l'anarchie les premières semaines mais après ça va (personne voulait faire la vaisselle au début, mais un pote à moi à décider qu'il la ferait tout le temps car ça lui plait et vu qu'il sera encore là l'an prochain vous aurez pas ce problème), ensuite plus précisément il doit y avoir une cuisine plus ou moins complète au foyer des internes mais précisément je sais pas, si ça te torture vraiment je peux me renseigner.

L'internat de we c'est vraiment un régime exceptionnel mais si comme tu le dis t'as vraiment besoin de ça, ils comprendront tkt ;)
(hésite pas à préciser que c'est pour ça que tu voulais Champo)

Les horaires c'est comme partout : petit dej entre 7h et 8h (tu viens à l'heure que tu veux), mais si t'as pas finis tu fais comme moi tu ramène tes tartines en cours les profs s'en foutent :mrgreen:
le midi tu mange quand tu peut et les dernières colles ont lieu de 18h à 19h (après tu dois manger vite)
Les internes-externés doivent débarassé le plancher à 22h30 et les internes doivent être dans leur chambres à minuit (mais dans les dortoirs je pense qu'a partir de bien avant il faut éviter de faire du bruit). Les salles de travail sont donc bien dispo jusqu'à minuit ;)


Et enfin : pourquoi il y a personne ? Ben parce qu'on attend que les autres admis à Champo se sortent les doigts du ... :evil: :roll:
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2017 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 2017-2018 Champollion

Message par MinAloye » 10 juin 2017 17:31

Je vois le problème de surcharge le midi, j'ai le même cette année, j'm'y suis habitué :lol:
J'comprend que tu vas pas rester à l'entrée du self pour compter combien de personnes passent ^^. Si c'est calme ça ira nickel, je suporte mal de me réveiller dans l'anarchie totale et à coup de métal :p
J'viens pas du privé et mon self est moyen (avec malus pour le petit-dej et bonus le soir, ça compense :p) donc ça devrait bien aller du coup :)
Parfait pour les machines et pour les infos sur la cuisine ça ira :). Comment peut-on prendre du plaisir à faire la vaisselle, là par contre :shock: ... m'enfin je vais pas m'en plaindre !
Ça me rassure pour l'internat WE. Je vais mettre le carton sur ma lettre ^^.
Merci pour les horaires :). Dans le règlement y'a marqué ça si ça peut aider :
SPOILER:
Afin de respecter le sommeil et le travail des autres internes, le silence devient la règle à partir de 22h30 : circulation réduite, pas de douche, extinction des appareils sonores…)
Merci pour tes réponses :)

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 2017-2018 Champollion

Message par saysws » 10 juin 2017 19:01

MinAloye a écrit :
10 juin 2017 17:31
Si c'est calme ça ira nickel, je suporte mal de me réveiller dans l'anarchie totale
Je te souhaite de connaître ça, ça s'appelle l'alarme incendie :mrgreen:
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2017 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 2017-2018 Champollion

Message par MinAloye » 10 juin 2017 19:22

Ils nous l'ont fait aussi cette année. C'était en début de soirée mais je l'avais quand même mauvaise, j'avais un DM de maths à finir, moi ! En plus ça défonce les oreilles cette merde.

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 2017-2018 Champollion

Message par saysws » 10 juin 2017 21:20

MinAloye a écrit :
10 juin 2017 19:22
Ils nous l'ont fait aussi cette année. C'était en début de soirée mais je l'avais quand même mauvaise, j'avais un DM de maths à finir, moi ! En plus ça défonce les oreilles cette merde.
Quand tu te retrouve à 6h45 en caleçon dehors c'est clairement mieux, j'habite en 300m du lycée et je l'ai entendu quand même...
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 2017-2018 Champollion

Message par saysws » 10 juin 2017 21:21

Tiens 4 pages alors qu'il y a personne, qu'est ce que se serait s'il y avait du monde.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 2017-2018 Champollion

Message par Ewind » 10 juin 2017 22:29

Tu leur fais peur.

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 2017-2018 Champollion

Message par saysws » 10 juin 2017 23:03

Ewind a écrit :
10 juin 2017 22:29
Tu leur fais peur.
tu pense que ça viens de moi ? :cry:
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 05 oct. 2016 17:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 2017-2018 Champollion

Message par galaxyoyo » 11 juin 2017 09:45

saysws a écrit :
10 juin 2017 23:03
Ewind a écrit :
10 juin 2017 22:29
Tu leur fais peur.
tu pense que ça viens de moi ? :cry:
Évidemment.

Sinon j'ai été retenu à Champollion. Ah ? On me dit que j'ai eu un vœu mieux classé ?

Troll désactivé (à moitié)

Sinon (vive les anaphores), un mec de ma classe a été refusé à Champollion, alors qu'il méritait amplement d'être admis. Alors maintenant, s'il vous plaît, il faut qu'il y en ait un qui appelle votre lycée pour leur dire de l'intégrer. Après, à vous de voir si vous voulez voir des futurs sups de Champollion sur votre topic …

Troll activé
21 — 28 août 2016 : MathInfoLy <3
2016 — 2017 : Terminale SSI au lycée de la Plaine de l'Ain
2017 — 2018 : MPSI2 Louis-Le-Grand #Tôôôrchh
2018 — 2019 : MP*1 Louis-Le-Grand
2019 — : ÉNS Paris-Saclay

Répondre