Prépa l'année prochaine ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
felixzero

Prépa l'année prochaine ?

Message par felixzero » 19 oct. 2006 20:52

Bonjour,
Je suis un éléve de Tle S et j'envisage d'intégrer une prépa MPSI l'année prochaine. toutefois, je bute sur un soucis particulier : comment choisir mon lycée ? (je pense pas m'être trompé de forum ... :) )
Je voudrais connaître les critères de choix d'établissement, car il me paraît difficile d'aller à toutes les journées portes ouvertes (toutes les 21 ou 27 janvier !)
J'habite en Picardie (à proximité de Beauvais) donc j'étudierai l'année prochaire à Amiens, Rouen ou région parisienne. Mais çà fait du choix !
Bon, je vais pas vous recopier mes bulletins de premieres, car d'une part, c'est inutilise, et d'autre part, celà n'apportera rien, si ce n'est une réponse banale.
En fait, je cherche des avis des personnes qui sont passées car c'est l'idéal pour se renseigner (à mon avis). Voilà, merci d'avance à ceux qui me répondrons.
++
felixzero :wink:

tomato

Message par tomato » 19 oct. 2006 23:19

Allez donc aux portes ouvertes des différents lycées qui vous tentent ! Vous pourrez discuter là bas avec des élèves, pourquoi avec quelqu'un de votre lycée.

MooMooB

Message par MooMooB » 20 oct. 2006 22:05

A Amiens je connais le lycée Thuillier, à Rouen, Corneille. En région parisienne, le choix est (très) large!
Jette un coup d'oeil ici: http://prepas.org/annuaire/
Et n'hésite pas à aller aux portes ouvertes, c'es à toi de faire ton choix!

AllianceS

Message par AllianceS » 23 oct. 2006 11:06

C'est difficile de te repondre brutalement tout depends de ton niveau, tes objectifs,tes capacités morales :D ,...

Si tu as un tres bon niveau et que tu souhaite atteindre les ecoles les plus prestigieuse vise une prepa parisienne, ou une prepa style Parc (Lyon) , ...

Si tu as un bon niveau et que tes objectifs sont moderes prends plus une prepa provincale "plus cool" et ptetre plus adapté à tes ambitions .

Apres pour la Picardie je ne peux malheureusement pas t'aider par contre je te conseille de bien identifier tes objectifs,ambitions et de prendre une prepa qui vise un peu plus haut que tes objectifs comme ca tu seras tiré vers le haut .

C'est juste un conseil, en tout cas c'est ce que j'ai fais ! Mon souhait était de faire 2 ans en Prepa ( je ne voulais absolument pas en faire 3 ) et d'ateindre l'ENSPG et donc en Terminale j'hésitais entre une prepa à Annecy et Champollion à Grenoble . Et en regardant les statistiques des resultats par lycee ( on en trouve parfois ) j'ai pu voir que la majorité des admis pour le lycee Champollion était au concours CCP ( concours pour atteindre mon école ) et qu'un tiers entrait dans les écoles Mines, Centrale, X ENS ... ( prestigieuses ecoles ) ! Donc je me suis dit qu'a Champollion mon objectif était réalisable et s'il s'averait que j'étais meilleur que ce que j'estimais je pourrais qd meme pretendre a une ecole plus prestigieuse et vice versa si j'étais moins bon je pourrais qd meme trouvé qq chose ( 75% des élèves a Champo trouvent une école ) . A Annecy seul une minorité atteingnait de grandes écoles et les résultats du lycee n'etaient pas si convaincant que ceux de Champollion pour mon école .

Je sais mon cas n'est pas classique car je savais exactement ce que je voulais avant d'entrer en prepa mais bon .

J'espere qu'il y aura qq de picardie qui pourra te donner les noms des lycee les plus "cotés" de ta region et les autres pour que tu puisses faire un bon choix .

Pour les criteres d'admission seules les notes comptes ( enfin je crois ) peut etre que la geographie compte un peu aussi ... !!

En esperant d'avoir un peu éclairé ta lanterne ! 8)

felixzero

Message par felixzero » 24 oct. 2006 21:00

Merci pour vos réponses !
J'ai bien regardé l'annuaire des prépas et, bah, en Picardie en gros qu'à que Amiens et Compiègne en MPSI, mais Compiègne çà fait trop loin. Sinon, il y a Rouen et la région parisienne. Bon après, je ne voit pas trop qu'attendre de mes résultats car même si je pourrais me situer dans le niveau de ma classe dans différentes matières, je n'ai pas idée de ce qu'on demande dans d'autres lycées.
En résumé, je suis plutôt bon en maths (16-17.5), physique (14.5-16) et SVT (15); en anglais ça va (14) pareil en espagnol, et en physique européenne (physique en anglais) , je suis en tête de classe, je suis le seul à participer. Enfin, j'ai plus de mal en francais (12 au bac), histoire (11) et sport (5 ! prière de ne pas rire :lol: ).
Mon lycée est légèrement au dessus de la moyenne nationnale et largement au dessus de la moyenne académique. Je suis en classe européenne.
Sinon, je n'ai aucune idée sur une éventuelle école d'ingénieur dans 2.5 ans, dans je choisis la prépa car :
* Les profs me la conseille depuis la 3ème.
* Je désire manger des maths matin-midi-soir.

Voilà
et encore merci ! :)

MooMooB

Message par MooMooB » 24 oct. 2006 22:45

felixzero a écrit : * Je désire manger des maths matin-midi-soir.
On dit tous ça en arrivant, et puis... Allez, fonce, tu verras bien :wink:

Messages : 3855

Inscription : 04 nov. 2002 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Philippe PATTE » 24 oct. 2006 22:48

MooMooB a écrit :
felixzero a écrit : * Je désire manger des maths matin-midi-soir.
On dit tous ça en arrivant, et puis... Allez, fonce, tu verras bien :wink:
C'est quand même bien meilleur que ce que la terminale pouvait laisser imaginer, non ?
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

Alexandre le Grand

Message par Alexandre le Grand » 25 oct. 2006 17:55

C'est tellement meilleur qu'on n'en peut plus (vive les vacances !) :lol:
Sinon il y a une forte communauté picarde à SL (au moins une bonne douzaine voire plus dans ma classe, sur 47 élèves), et avec tes résultats tu peux tenter ce lycée.

felixzero

Message par felixzero » 01 nov. 2006 18:24

Alexandre le Grand a écrit :Sinon il y a une forte communauté picarde à SL (au moins une bonne douzaine voire plus dans ma classe, sur 47 élèves), et avec tes résultats tu peux tenter ce lycée.
Ah ! Bah tient ! Mon professeur de physique-chimie m'en avait parlé de ce lycée. Il me disait qu'il m'y verrait bien avec un petit regard sadique. Je me demande pourquoi :roll: .

$h4dY

Message par $h4dY » 01 nov. 2006 20:16

felixzero a écrit :
Alexandre le Grand a écrit :Sinon il y a une forte communauté picarde à SL (au moins une bonne douzaine voire plus dans ma classe, sur 47 élèves), et avec tes résultats tu peux tenter ce lycée.
Ah ! Bah tient ! Mon professeur de physique-chimie m'en avait parlé de ce lycée. Il me disait qu'il m'y verrait bien avec un petit regard sadique. Je me demande pourquoi :roll: .
+1, il y avait plusieurs picard aussi dans ma classe

Répondre