nouveau site APB / plus que 10 choix : mes idées

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 30 avr. 2017 10:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

nouveau site APB / plus que 10 choix : mes idées

Message par briocheduQatar » 12 nov. 2017 09:34

Bonjour,

Le nouveau site ne laissera plus que 10 choix, sans classement. Il va donc falloir etre super pertinent et choisir la bonne prepa, je ne vais pas pouvoir mettre plein de choix "pour voir". .

Je suis en TS dans un lycée à l'étranger, et pour l'instant je me maintiens bien en maths, moins bien en physique:
- 17.5 en maths (moyenne classe 11,88)
- 15.83 en physique (moyenne de classe 15.45)

moyenne générale : 16 (classe 14)
Mon lycée ne fait pas de classement, donc je ne sais pas comment je me situe dans la classe.

Je ne sais pas du tout a quel type de prepa je peux pretendre ! j'aimerais bien aller à la prépa d'Orsay car j'ai de la famille dans le coin, mais elle a l'air super cotee.
Sinon Lakanal a déjà pris des élèves de mon lycée les années precedentes ainsi que saint Maur et Pasteur mais je ne connais pas leur niveau.

Qu'en pensez vous ? je voudrais garder mes autres choix pour des INSA et un choix en licence de maths à la fac d'Orsay au cas où j'ai rien.

tous vos conseils sont bons a prendre...
merci d'avance.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: nouveau site APB / plus que 10 choix : mes idées

Message par FT15 » 12 nov. 2017 11:05

Salut à toi

Tout va dépendre de comment ton lycée est perçu...je dirais que 15,5 de moyenne de la classe en physique et 14 de moyenne générale pour la classe, beaucoup de lycées vont « tiquer » donc sois prudent!

Par ailleurs, si tu as un Bon dossier tu peux prétendre à chacun des lycées ici cités. Mais mettre tous ces lycées de niveau comparable est dangereux, il te faut 1 ou 2 lycées plus accessibles pour sécuriser cela!

Messages : 0

Inscription : 30 avr. 2017 10:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: nouveau site APB / plus que 10 choix : mes idées

Message par briocheduQatar » 12 nov. 2017 11:14

Merci pour cette réponse.
Je ne connais d’autres prepas moins « bonnes ». Auriez vous des noms à me suggérer?
Sinon la bonne moyenne de la classe est, comme souvent dans les lycées étrangers, dus au langues. Les gens sont tous très bons en langue et ça rattrape les maths...en physique ce sont bcp de note de tP donc moi mon binôme est mauvais ça me pénalise mais pour d’autres ça les arrange.
Merci encore

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: nouveau site APB / plus que 10 choix : mes idées

Message par FT15 » 12 nov. 2017 11:46

C’est bien pour cela que tes notes vont être relativisées

Sinon tu peux penser à des lycées comme Buffon/Decour

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2016 17:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: nouveau site APB / plus que 10 choix : mes idées

Message par guihub » 12 nov. 2017 12:00

Salut, effectivement tout va dépendre de comment on perçoit ton lycée, beaucoup de prépas ne "prennent pas le risque" d'accepter les élèves étrangers qui n'ont pas un dossier excellentissime. Les prépas que tu cites ont un très bon niveau, c'est bon signe si ils ont déjà pris des élèves de ton lycée.
Tu peux aussi considérer le CIV à Sophia Antipolis qui est très ouvert aux élèves étrangers avec un internat qui reste ouvert pendant les weekends et les vacances, ainsi que les parisiennes moins sélectives que FT15 a cité.

CIV - PCSI
Clemenceau - PSI*

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: nouveau site APB / plus que 10 choix : mes idées

Message par father » 12 nov. 2017 12:04

Vu que tu parles de licence de math je suppose que tu vises une MPSI
Tu dois réflechir à ton hébergement (famille, studio, internat...)
Certains lycées proposent des internats ouverts le WE. Ils sont moins nombreux mais cela peut t intéresser. Entres autres
Janson de Sailly, La martinière à Lyon, champollion à Grenoble, le CIV valbonne (qui reste ouvert pendant les petites vacances)...
La liste des MPSI est accessible sur prepa.org
Il y en a une centaine. Commence par filtrer selon TES critères.

Messages : 0

Inscription : 30 avr. 2017 10:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: nouveau site APB / plus que 10 choix : mes idées

Message par briocheduQatar » 12 nov. 2017 13:23

merci à tous pour vos réponses.


je vais rajouter Buffon (je crois qu'ils ont pris un éleve de mon lycée qui avait foiré son année mais a eu TB au bac après...)

est ce quele fait d'avoir un an d'avance est pris en compte ? sinon je ne suis pas "étranger", je suis français et je suis dans un lycée du réseau AEFE...à l'étranger donc ....avant j'étais dans un lycée parisien privé, mais ça c'était avant. et ui je vise une MPSI, vu mes résultats plutpot bons en maths, moins en physique.

J'ai un hébergement possible à Orsay, c'est pour ça que je vise en priorité la fac d'Orsay ou à la prépa d'orsay, mais aussi lakanal (en RER pas très loin). Sophia antipolis, je connais personne, j'y suis jamais allé...

Pour Saint maur, pareil j'ai un hébergement possible dans la famille.

paris cela suppose de trouver un logement, et je ne me voi pa habiter tout seul me faire à manger et tout. je suis pas assez organisé pour ça.

Après pour les internats, j'ai entendu dire qu'ils prennent en fonction des revenus des parents, et si on vient de loin ce n'est pas forcément un critère. là ça risque de coincer, fils d'expats au Qatar, je sais pas si je sus vraiement prioritaire.

merci en tout cas.

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: nouveau site APB / plus que 10 choix : mes idées

Message par father » 12 nov. 2017 15:33

Evite les rumeurs... cela n amene a rien
Les internats sont alloués en fonction des revenus, de l éloignement et du dossier
Chaque bahut a sa ponderation.
Tes parents peuvent tres bien gagner leur vie et neanmoins obtenir une place..
Comme toujours seuls ceux qui tentent ont une chance..
Mais tu peux tres bien preferer etre loge en famille.
Par contre buffon est a paris et sans internat. Je ne vois pourquoi celle la et pas une autre !

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2017 17:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: nouveau site APB / plus que 10 choix : mes idées

Message par 43 quitillions » 12 nov. 2017 16:13

Et parmi les 10 voeux possibles sur le nouveau APB, combien peut-on en faire en CPGE ? Par filière de prépa ? Je n'ai trouvé aucune information à ce sujet.
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck, IV, 22)
2018-2020 : MPSI-MP aux Lazaristes
2020 - : CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2017 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: nouveau site APB / plus que 10 choix : mes idées

Message par Errys » 12 nov. 2017 16:34

On ne sait pas encore, j'ai demandé à mes profs et ils ne savent pas non plus.
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Répondre