Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Messages : 0

Inscription : 17 déc. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par Kuystre » 17 déc. 2017 14:11

Salut, le moment de commencer à faire ses voeux approche et je fais appel à votre expérience pour savoir quelle est la meilleure stratégie à adopter. Pour ceux qui ne le savent pas, cette année le nombre de voeux a été réduit de 12 à 10 et on ne les classe plus par ordre de préférence (et on ne dit plus APB mais ParcourSup).

Bref venons-en au cœur du sujet, j'ai pensé à 2 façons de classer mes vœux déjà. La première c'est tout simplement : je mets mes 10 choix préférés (en fonction du classement : LLG internat, LLG sans internat, Ginette, H4 internat, H4 sans internat, Hoche internat, Hoche sans internat, Lazaristes, Le Parc internat, Le Parc sans internat). Toutes des MPSI.

Ca peut sembler élitiste et risqué mais avec ça je me dis que de toute façon Le Parc sans internat et Hoche sans internat sont assurés parce que tous ceux qui ont été acceptés avaient à ma connaissance un moins bon dossier que moi. La probabilité que les 2 me refusent me semble tellement infime que finalement je vois pas la différence entre ça et celui qui a des notes moyennes qui met sa prépa de province en "voeu de secours"

[edit]
Sinon le 2eme truc auquel j'ai pensé c'est, sachant que je ne suis pas boursier ce serait bête de gaspiller 4 vœux en demandant un internat qui ne me sera jamais accordé. Et à ce sujet j'ai presque pas d'infos, je sais pas du tout à quel point la situation sociale joue par rapport à l'éloignement et aux notes, si vous me confirmez que c'est mort dans ce cas je retire tous les internats (sauf Ginette et Lazaristes évidemment) puis je rajoute SL, Blaise Pascal, Stanislas et Pasteur et là je pense qu'on sera d'accord pour dire que je suis plus qu'assuré d'être accepté dans au moins l'un de mes 10 choix

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par Ewind » 17 déc. 2017 14:56

Pas de bulletin.
1- On ne sait pas encore comment est géré l'internat, notamment le dédoublement des voeux ( ce qui était fait dans l'ancienne version c'est que le même avec et sans ne comptait que pour 1 )
2- C'est ton choix. Ca me semble risqué car on est jamais a l'abri, après vu tes notes, normalement ca devrait être bon.
Mais on ne peut pas considérer le Parc comme un voeux de secours.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par Hamrock » 17 déc. 2017 15:24

Ne jamais dire jamais (surtout avec la nouvelle formule parcoursup pour laquelle on ne connaît pas encore le comportement des lycéens).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 17 déc. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par Kuystre » 17 déc. 2017 15:44

Je vois, mais sinon de manière plus générale vous pensez que je devrais d'office mettre une croix sur mes voeux avec internat parce que non boursier ou c'est loin d'être déjà joué ? Parce que je sais vraiment pas sur quels critères ça se joue, si c'est mort l'affaire est réglée, je choisis la 2eme option et là je pense que je peux être serein :)

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par Hamrock » 17 déc. 2017 15:47

Comme d’habitude, il faut appeler les prépas pour connaître leurs conditions d’accès à l’internat (qui diffèrent d’un lycée à l’autre).

Dans tous les cas, ta liste est très dangereuse (à moins d’être primé au CG, et encore... :mrgreen: ).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 17 déc. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par Kuystre » 17 déc. 2017 15:53

Ah tiens mon prof m'y a inscrit j'ai oublié de le préciser, mais les résultats seront disponibles après l'étude du dossier par les prépas non ?

Messages : 0

Inscription : 28 oct. 2017 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par lamoufa1 » 17 déc. 2017 22:37

@Kuystre je t'ai envoyé dans ta messagerie privée un article qui résume les astuces pour aider a être pris dans les meilleurs prépas de France

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par Hamrock » 17 déc. 2017 22:49

Pourquoi ne pas nous en profiter ?
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par grenadine » 18 déc. 2017 08:15

Attendons le mois de janvier pour parcoursup mais...

Normalement, les voeux avec internat ne comptent pas.

Tu as donc 10 voeux de lycée différents.

Peu importe ton dossier ....c'est prétentieux de penser que tu auras à minima le Parc ou Hoche.😔

Es-tu dans l'académie de Versailles ou de Lyon ? Tu ne peux être dans les deux. 😇

Donc, un des deux sera plus évident à obtenir.

Il te faut des vœux de secours, en tenant compte de ton dossier.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 17 déc. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par Kuystre » 18 déc. 2017 19:12

Je sais que ça peut paraître prétentieux d'être aussi confiant mais je n'ai rien fait de plus que de comparer mon dossier avec ceux de quelques intégrés dans ces 2 lycées, et normalement ça devrait largement passer sans l'internat, sans compter que la probabilité d'être pris dans mes 8 autres voeux est a priori loin d'être nulle.

En revanche si comme tu dis on a droit à 10 voeux de lycée différents, c'est parfait et je n'ai aucune inquiétude à me faire, je suis sûr à 100% d'être pris dans au moins l'une des 10 premières prépas :) Mais j'étais persuadé que ça comptait pour 2 voeux...

Répondre