Prépa MPSI dans un lycée parisien ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 24 avr. 2018 17:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI dans un lycée parisien ?

Message par rbnw » 24 avr. 2018 17:43

Salut à tous
Desolé de m'incruster comme ca dans cette discussion...
Mais en réalité, je suis en 1ere et l'histoire des prepa me tracasse deja bcp
En fait, mon rêve est d’intégrer une prépa parisienne : Ginette ( plus que LLG ou H4...) en PCSI
Depuis ma seconde, j'ai toujours été dans le top 1 ou 2 (en matière scientifique) et top 1 ( dans les autres matières) de ma classe avec une moyenne G comprise entre 17 et 18... ( et une moyenne de classe de 13.5)
Cependant cette année-la en première, le niveau est bien évidemment plus élevé ( moyenne de classe de 14.5 qd même !!!!), je reste tout de même premier en terme de moyenne G (17 et des poussières environ), dans le top 1 en PC, Hg, Fr, LV1, LV2,... mais les maths n'ont pas été mon point fort....
Je ne connais pas réellement mon classement mais en tout cas dans le top 6 ou 7 les deux trimestres confondus (normalement :lol: ) C'est à dire pour l'instant, au premier trimestre près de 16 de moyenne ( avec moyenne sup de 19 et moyenne de la classe 14) mais au deuxième trimestre, après un accident, seulement 12 de moyenne en maths ( bien que ma moyenne générale n'ai pas bougé :roll: ) avec une moyenne de classe de 11 et une meilleur moyenne de 15.5.
Est ce qu'avec cette moyenne la en MATHS peut être éliminatoire lorsqu'on vise si haut?
JE sais qu rien n'est encore joué, il reste encore un trimestre en 1ere (mais je ne pense pas finir dans le top 1 en maths...) et les deux premiers de terminale. Je sais aussi que vous n'êtes pas membre de jury mas juste un avis me fera amplement plaisir :D
Ainsi, j'aimerais savoir si mon classement ( top 1 ou 2) dans toutes les autres matières pourra compenser mon classement en maths ( qui n'était en aucun cas celui de seconde où il m’arrivait d'atteindre le top 1 ! -- la belle époque :lol: )? ou dois-je inévitablement viser moins haut?

Merci pour ceux qui prendront la peine de lire ce long texte :mrgreen: et qui pourront m'apporter quelques éclaircissements quant à mes préoccupations me hantant chaque jour
Dernière modification par rbnw le 19 juin 2021 15:52, modifié 4 fois.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI dans un lycée parisien ?

Message par FT15 » 24 avr. 2018 18:45

Ne t’inquiete pas, la classe de première c’est comme un match amical :wink:

Donc tu as toutes tes chances, fais une super terminale!

Par contre, si l’annee prochaine tu es 5/6e en maths, alors là tu pourras oublier bon nombre de lycées « réputés » à moins de venir toi-même d’un établissement connu

Messages : 0

Inscription : 01 mars 2018 20:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI dans un lycée parisien ?

Message par Ginger64 » 24 avr. 2018 19:16

Salut !

FT15 a entièrement raison : la Première c'est l'apéro et la Terminale c'est le dîner.
Au risque de répéter, en deçà de 5ème en maths ça va être chaud de décrocher une prépa prestigieuse (seulement les plus grandes hein), et ceci en PCSI. A la journée de présentation de Ginette, madame la directrice avait donné cet ordre d'idée : pour MPSI 3ème, PCSI 5ème et PTSI jusqu'à 7ème. Mais je pense que ceci ne vaut que pour les (très) bons lycée (je reviens dessus car tu dis que tu t'intéresses à Ginette !)

J'ajouterais que d'être premier partout c'est vraiment très bien, mais ce n'est pas trop ce qui est demandé pour les prépas scientifiques, c'est plutôt un truc de ECS je crois. On te demande surtout d'être très bon en maths, P-C et spé maths, et bon dans les autres matières (spécifiquement philo et anglais). Pour reprendre des métaphores de bouffe, maths, P-C et spé maths ce sont le plat principal, et les autres matières ce sont la sauce je dirais. Si le plat est mauvais, on peut pas bouffer que la sauce. A l'inverse, si la sauce est mauvaise, on peut juste manger le plat, mais il sera bien moins bon qu'avec la sauce ! (du moins moi je vois le truc comme ça, on me corrigera si je dis n'importe quoi :lol:)

Après en première tu ne connais pas ton niveau en maths (ni en Terminale d'ailleurs, tu vois juste ceux qui n'aiment pas les maths et qui ne travaillent pas se ramasser), donc tu as toutes tes chances l'année prochaine !
Si tu veux un conseille : tu travailles dès la rentrée (tu relis les corrections d'exos, les leçons etc.) pour être prêt pour les premiers DS qui vont arriver assez vite (surtout en maths). Il y a une certaine marche entre Première et Terminale au début, et bosser dès le début ça aide à bien l'enjamber je pense. Enfin ça a marché pour moi en tout cas ! :D

Certains disent qu'il faut un peu bosser les maths pendant les vacances, moi perso je l'ai pas fait, mais si t'as envie ça ne peut que être bénéfique !
Dernière modification par Ginger64 le 24 avr. 2018 20:21, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 24 avr. 2018 17:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI dans un lycée parisien ?

Message par rbnw » 24 avr. 2018 19:20

Merci beaucoup pour vos réponses
Cela m'encourage et me motive davantage!!!!

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa MPSI dans un lycée parisien ?

Message par father » 24 avr. 2018 20:34

Ginette n est pas une parisienne mais une versaillaise.
Donne toi a fond pour la term
Et n o u blie pas que tu peux formuler 10 sous voeux en pcsi .. et en sus 10 sous voeux en ptsi (dont ginette)
C est la prepa qui te choisit et pas l inverse (dans ta liste s entend)

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI dans un lycée parisien ?

Message par FT15 » 24 avr. 2018 21:01

Ginger64 a écrit :
24 avr. 2018 19:16
Salut !

FT15 a entièrement raison : la Première c'est l'apéro et la Terminale c'est le dîner.
Au risque de répéter, en deçà de 5ème en maths ça va être chaud de décrocher une prépa prestigieuse (seulement les plus grandes hein), et ceci en PCSI. A la journée de présentation de Ginette, madame la directrice avait donné cet ordre d'idée : pour MPSI 3ème, PCSI 5ème et PTSI jusqu'à 7ème. Mais je pense que ceci ne vaut que pour les (très) bons lycée (je reviens dessus car tu dis que tu t'intéresses à Ginette !)

J'ajouterais que d'être premier partout c'est vraiment très bien, mais ce n'est pas trop ce qui est demandé pour les prépas scientifiques, c'est plutôt un truc de ECS je crois. On te demande surtout d'être très bon en maths, P-C et spé maths, et bon dans les autres matières (spécifiquement philo et anglais). Pour reprendre des métaphores de bouffe, maths, P-C et spé maths ce sont le plat principal, et les autres matières ce sont la sauce je dirais. Si le plat est mauvais, on peut pas bouffer que la sauce. A l'inverse, si la sauce est mauvaise, on peut juste manger le plat, mais il sera bien moins bon qu'avec la sauce ! (du moins moi je vois le truc comme ça, on me corrigera si je dis n'importe quoi :lol:)

Après en première tu ne connais pas ton niveau en maths (ni en Terminale d'ailleurs, tu vois juste ceux qui n'aiment pas les maths et qui ne travaillent pas se ramasser), donc tu as toutes tes chances l'année prochaine !
Si tu veux un conseille : tu travailles dès la rentrée (tu relis les corrections d'exos, les leçons etc.) pour être prêt pour les premiers DS qui vont arriver assez vite (surtout en maths). Il y a une certaine marche entre Première et Terminale au début, et bosser dès le début ça aide à bien l'enjamber je pense. Enfin ça a marché pour moi en tout cas ! :D

Certains disent qu'il faut un peu bosser les maths pendant les vacances, moi perso je l'ai pas fait, mais si t'as envie ça ne peut que être bénéfique !
Entre l’apero et le dîner avec de la sauce, t’as le don de donner faim..

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI dans un lycée parisien ?

Message par 1sala23 » 24 avr. 2018 23:12

Ginger64 a écrit :
24 avr. 2018 19:16
Salut !

FT15 a entièrement raison : la Première c'est l'apéro et la Terminale c'est le dîner.
Au risque de répéter, en deçà de 5ème en maths ça va être chaud de décrocher une prépa prestigieuse (seulement les plus grandes hein), et ceci en PCSI. A la journée de présentation de Ginette, madame la directrice avait donné cet ordre d'idée : pour MPSI 3ème, PCSI 5ème et PTSI jusqu'à 7ème. Mais je pense que ceci ne vaut que pour les (très) bons lycée (je reviens dessus car tu dis que tu t'intéresses à Ginette !)

J'ajouterais que d'être premier partout c'est vraiment très bien, mais ce n'est pas trop ce qui est demandé pour les prépas scientifiques, c'est plutôt un truc de ECS je crois. On te demande surtout d'être très bon en maths, P-C et spé maths, et bon dans les autres matières (spécifiquement philo et anglais). Pour reprendre des métaphores de bouffe, maths, P-C et spé maths ce sont le plat principal, et les autres matières ce sont la sauce je dirais. Si le plat est mauvais, on peut pas bouffer que la sauce. A l'inverse, si la sauce est mauvaise, on peut juste manger le plat, mais il sera bien moins bon qu'avec la sauce ! (du moins moi je vois le truc comme ça, on me corrigera si je dis n'importe quoi :lol:)

Après en première tu ne connais pas ton niveau en maths (ni en Terminale d'ailleurs, tu vois juste ceux qui n'aiment pas les maths et qui ne travaillent pas se ramasser), donc tu as toutes tes chances l'année prochaine !
Si tu veux un conseille : tu travailles dès la rentrée (tu relis les corrections d'exos, les leçons etc.) pour être prêt pour les premiers DS qui vont arriver assez vite (surtout en maths). Il y a une certaine marche entre Première et Terminale au début, et bosser dès le début ça aide à bien l'enjamber je pense. Enfin ça a marché pour moi en tout cas ! :D

Certains disent qu'il faut un peu bosser les maths pendant les vacances, moi perso je l'ai pas fait, mais si t'as envie ça ne peut que être bénéfique !
Je ne peux que rejoindre l'avis de mon éventuel futur camarade. Rien n'est perdu en première, cartonne les deux premiers trimestres de terminale et ce sera tout bon.

D'ailleurs si tu peux nous indiquer le niveau de ton lycée cela permettrai de mieux appréhender ton niveau (si tu es dans un lycée de banlieu relativement mauvais, va falloir être premier, mais si par exemple tu es à LLG ou autre, le top 5 suffira peut-être).

Par contre Ginger, je suis pas vraiment d'accord avec toi par rapport aux maths de terminale, il n'y a pas vraiment de changement entre 1ere et terminale, je trouve les programmes assez dans la continuité.
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2017 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI dans un lycée parisien ?

Message par Errys » 25 avr. 2018 01:36

1sala23 a écrit :
24 avr. 2018 23:12
Je ne peux que rejoindre l'avis de mon éventuel futur camarade. Rien n'est perdu en première, cartonne les deux premiers trimestres de terminale et ce sera tout bon.

D'ailleurs si tu peux nous indiquer le niveau de ton lycée cela permettrai de mieux appréhender ton niveau (si tu es dans un lycée de banlieu relativement mauvais, va falloir être premier, mais si par exemple tu es à LLG ou autre, le top 5 suffira peut-être).

Par contre Ginger, je suis pas vraiment d'accord avec toi par rapport aux maths de terminale, il n'y a pas vraiment de changement entre 1ere et terminale, je trouve les programmes assez dans la continuité.
J'ai aussi eu la même impression que toi par rapport au programme, mais j'ai vu beaucoup de gens qui étaient bon avant avoir beaucoup de mal cette année. Je pense que l'introduction de nouvelles notions (exponentielle, complexes....) peut troubler certains élèves.
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI dans un lycée parisien ?

Message par 1sala23 » 25 avr. 2018 08:51

Effectivement Errys, c'est vrai que ça peut déstabiliser ...
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 01 mars 2018 20:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI dans un lycée parisien ?

Message par Ginger64 » 25 avr. 2018 14:29

1sala23 a écrit :
24 avr. 2018 23:12
Par contre Ginger, je suis pas vraiment d'accord avec toi par rapport aux maths de terminale, il n'y a pas vraiment de changement entre 1ere et terminale, je trouve les programmes assez dans la continuité.
Errys a écrit :
25 avr. 2018 01:36
J'ai aussi eu la même impression que toi par rapport au programme, mais j'ai vu beaucoup de gens qui étaient bon avant avoir beaucoup de mal cette année. Je pense que l'introduction de nouvelles notions (exponentielle, complexes....) peut troubler certains élèves.
Je ne parle pas du programme de maths, mais de la façon d'aborder la matière : plus d'heures, plus d'exos, cours plus rapides etc. Il y a des DS plus souvent, ils sont aussi plus longs et il faut beaucoup plus justifier qu'en Première. En tout cas c'est ce qu'il s'est passé dans mon lycée et ceux qui avaient dans les 18-19 de moyenne en Première se sont quasiment tous retrouvés à 13 au premier DS de maths. Évidemment ils ne sont pas restés dans ces notes, mais il a fallu attendre quelques DS avant qu'ils ne retapent dans les 18-19. C'est pour ça que je conseille de bosser dès le début, comme cela au premier DS tu pourras peut-être avoir une bonne note et prendre de l'avance.

EDIT :
FT15 a écrit :
24 avr. 2018 21:01
Entre l’apero et le dîner avec de la sauce, t’as le don de donner faim..
Comme ça au moins mes métaphores sont efficaces ! :lol:
Dernière modification par Ginger64 le 25 avr. 2018 18:58, modifié 1 fois.

Répondre