Avis voeux mpsi

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 04 mai 2018 20:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Avis voeux mpsi

Message par Bleatz17 » 09 mai 2018 00:54

Bonjour à tous !
J'écris ce post pour plusieurs raison.
Tout d'abord je voulais savoir (sans étaler mes notes bien évidemment juste avec un court résumé) si j'ai mes chance d'être admis dans une prepa de province assez bien classé ( Kléber , Poincaré ).
Pour résumer, je viens d'un petit lycée de province avec un niveau généralement bas sans se voiler la face (85% de réussite l'année dernière). Cependant je suis dans une classe ou le niveau est plus élevé car nous somme dans une section euro un peu particulière ce qui fait que notre classe est celle ayant le niveau le plus élevé du lycée ( niveau maximum sur parcoursup). Mais j'ai peur que ma candidature ne soit pas prise avec autant de sérieux venant d'un petit lycée et surtout avec des moyennes de classes parfois hautes ! (15 PC 12 math). Malgré tout je major les matières scientifiques et la philosophie.
Je voulais également savoir si le fait que j'ai participé aux olympiades de géosciences en première ( 20 ème académique), aux concours général de mathématique ainsi qu'aux olympiades de la physique ( jusqu'en finale nationale) constitue un réel atout pour parcoursup ou si ces concours sont peu regardés.
De plus est ce que l'accès à l'internat est possible en sachant que je n'étais pas boursier au lycée mais que je serais peut être 0bis, avec tout de même plus de 100 km entre mon domicile et la prepa.
Merci d'avance pour votre lecture et vos éventuelles réponses ! J'ai conscience que vos avis ne constitue que des suppositions et en aucun cas des vérité générale :)

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2017 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis voeux mpsi

Message par Lohengrin » 09 mai 2018 05:59

Bleatz17 a écrit :
09 mai 2018 00:54

Je voulais également savoir si le fait que j'ai participé aux olympiades de géosciences en première ( 20 ème académique), aux concours général de mathématique ainsi qu'aux olympiades de la physique ( jusqu'en finale nationale) constitue un réel atout pour parcoursup ou si ces concours sont peu regardés.
Le retour des personnes qui ont presente mon dossier pour moi aux portes ouvertes du lycee Henri IV fut que seule ma selection pour les Mathematik-Olympiade les interessait. Le reste bof vu qu'etant a l'etranger mon etablissement est strictement inconnu.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis voeux mpsi

Message par grenadine » 09 mai 2018 07:22

Si tu es dans leur bassin de recrutement que tu es 1er en sciences, philo (EAF correctes) et que tes appréciations sont correctes. Alors oui, tu as tes chances.

Mais tu le sauras bientôt.

Pas de rapports avec le recrutement de H4.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 04 mai 2018 20:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis voeux mpsi

Message par Bleatz17 » 09 mai 2018 07:43

Merci pour vos avis !

Pour mes eaf j'avais louper mon écrit (12) et j'ai eu 15 à l'oral, je pense que ça constitue le point faible de mon dossier.

Je pense qu'h4 est bien plus sélectif que les prepas que je demande. Il est évident qu'ils ne regarderaient même pas ma candidature et j'en ai conscience.

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2017 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis voeux mpsi

Message par Lohengrin » 10 mai 2018 10:09

grenadine a écrit :
09 mai 2018 07:22
Pas de rapports avec le recrutement de H4.
Je voulais dire que visiblement les participations aux concours scolaires sont valorisees. Si le systeme de classe preparatoire existait en Allemagne je pense que ce serait le facteur primordial. Il suffit de voir comment les lycees font etat de ces resultats sur leur site internet (ex https://manos-dresden.de/schuelererfolge-2010-2011/) et ne parlent presque pas des resultats de l'Abitur.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis voeux mpsi

Message par grenadine » 10 mai 2018 11:57

C'est un plus pour le dossier car cela montre un intérêt pour la matière. Ce n'est ni nécessaire ni suffisant pour intégrer H4. Sauf résultat exceptionnel.

Bien des lycéens ne connaissent même pas l'existence de ces concours.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre