Résultats Parcoursup besoin d'aide urgent

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 17 déc. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats Parcoursup besoin d'aide urgent

Message par Kuystre » 23 mai 2018 13:09

Au fait, quelqu'un saurait où on peut trouver des chiffres sur les rangs des derniers admis pour les années précédentes avec APB ? (dans le classement général effectué par les lycées, pas dans l'ancienne liste d'attente qui n'a rien à voir avec celle-ci). Parce que j'ai vu passer ça pour LLG (https://twitter.com/roger_mansuy/status ... 1864123393 ), et je pense que ça peut donner une bonne idée de nos chances.

Messages : 110

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Résultats Parcoursup besoin d'aide urgent

Message par Simon Billouet » 23 mai 2018 13:19

La procédure complémentaire sera ouverte le 26 juin ; elle ne concernera que les candidats sans proposition d'admission, même sur liste d'attente. Donc si vous êtes sur liste d'attente, il vous faudra en démissionner pour accéder à la procédure complémentaire.

J'admets sans peine que la situation sera loin d'être idéale si la convergence de l'affectation n'est pas effective à cet instant. Vous pouvez toujours rejoindre la procédure complémentaire plus tard, avec le risque toutefois que les formations soient fermées...

De plus amples informations seront certainement disponibles vers la mi-juin.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 187

Inscription : 05 mars 2011 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats Parcoursup besoin d'aide urgent

Message par Marc de Falco » 23 mai 2018 14:53

Lohengrin a écrit :
22 mai 2018 23:27
Saint Germain a écrit :
22 mai 2018 23:04
Pourquoi alors certains sont admis à LlG ou H4 et en attente à Saint Louis ?
Dans mon cas admis: LlG

attente:
150 Louis Barthou
1000 Hoche
3500 Fermat :D :D

non:
H4, Parc, Janson , Massena, St Louis, CIV

Comme dit plus haut je suis scolarisé à l'étranger sans avis des professeurs, sans fiche avenir et une notation sur 15 et non sur 20. J'ai néanmoins des doutes sur le sérieux de ce processus de sélection.
Bonjour Maxime. Votre dossier étant atypique il a été traité à part. Dans votre lettre de motivation, nous avons clairement eu l'impression que vous aviez le profil d'un excellent élève et le fait que vous ayez été pris à LLG ne m'étonne pas. A vrai dire j'étais persuadé, par votre lettre, que vous ne vouliez pas venir chez nous. La lettre de motivation n'est qu'un infime élément pour des dossiers standards, mais pour le votre c'était presque le seul élément.

C'est malheureux mais avec les obligations de taux de boursier, nous ne pouvons nous permettre de classer des personnes hors profil sans avoir une idée de leur intérêt réel pour le CIV. Il y a quelques années j'ai eu un élève dans la même situation que vous. Il m'a contacté depuis ce forum et nous l'avons pris, il a fini à l'ENSIMag et il en est très content.

Donc non, il n'y a pas de manque de sérieux dans notre processus de sélection, au contraire, il y avait de sérieux doutes sur votre volonté finale de venir chez nous qui se confirme par votre futur année à LLG. Je le regrette. Je vous aurais volontiers eu comme élève !
Professeur d'informatique
MPI/MPI* (à partir de 2023) du Centre International de Valbonne
http://prepa.civfrance.com/

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats Parcoursup besoin d'aide urgent

Message par Saint Germain » 23 mai 2018 15:48

Bonjour Marc

Je comprends ce que vous dites mais ce qui est plus qu'etonnant c'est que dans le doute : vous avez prefere dire non à un élève qui vous paraissait bon et ne pas lui dire oui ou au moins le mettre en liste d'attente. Ce qui est inquiétant d'après ce que vous dites c'est que votre choix s'est basé sur des spéculations ("on avait l'impression" "dans le doute"). Et vous vous privez potentiellement d'un élève sur ce genre de suppositions ? Il est normal que cet élève s'étonne...
Dans le doute vous auriez pu au pire des cas le mettre dans les premiers en attente...
Et le pire c'est que vous avez eu un cas similaire au sien par le passé...

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats Parcoursup besoin d'aide urgent

Message par 1sala23 » 23 mai 2018 16:16

Effectivement, je trouve cela également étonnant qu'une prépa se prive d'un potentiel bon élément simplement parce qu'il va aller ailleurs ... Bon, votre point de vue est sûrement sensé au vu des infos que vous avez reçu de cet élève (je ne sais pas ce que vous recevez des candidats étrangers)
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2018 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats Parcoursup besoin d'aide urgent

Message par Turbulateur » 23 mai 2018 16:23

Le CIV a un mode de recrutement qui m’échappe quelqu’un de ma classe avec de moins bonnes notes que moi et qui s’arrache au boulot a été mit en liste d’attente (et bien classé), moi refusé :mrgreen:
2018-2019 : PTSI
2019-2020 : PT*

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats Parcoursup besoin d'aide urgent

Message par patgat » 23 mai 2018 16:59

Le CIV a un mode de recrutement qui m’échappe quelqu’un de ma classe avec de moins bonnes notes que moi et qui s’arrache au boulot a été mit en liste d’attente (et bien classé), moi refusé :mrgreen:
Sélectionner des dossiers, surtout quand on n'est pas un établissement de rêve, est très difficile. Les meilleurs éléments vont à tous les coups ailleurs et les moins bons aussi (trop loin sur liste d'attente). D'autres seront démotivés par leurs résultats et démissionneront rapidement après la rentrée. Avec cela, il faut maintenir un flux entre la première année et la seconde, c'est ce qui intéresse le rectorat. Je peux comprendre qu'un élève ne comprenne pas cela.
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 187

Inscription : 05 mars 2011 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats Parcoursup besoin d'aide urgent

Message par Marc de Falco » 23 mai 2018 17:06

Saint Germain a écrit :
23 mai 2018 15:48
Bonjour Marc

Je comprends ce que vous dites mais ce qui est plus qu'etonnant c'est que dans le doute : vous avez prefere dire non à un élève qui vous paraissait bon et ne pas lui dire oui ou au moins le mettre en liste d'attente. Ce qui est inquiétant d'après ce que vous dites c'est que votre choix s'est basé sur des spéculations ("on avait l'impression" "dans le doute"). Et vous vous privez potentiellement d'un élève sur ce genre de suppositions ? Il est normal que cet élève s'étonne...
Dans le doute vous auriez pu au pire des cas le mettre dans les premiers en attente...
Et le pire c'est que vous avez eu un cas similaire au sien par le passé...
Avez-vous vu ma précision sur le taux de boursiers. Pour garantir un taux de boursier fixé par le rectorat nous sommes limités sur le nombre de dossiers que nous pouvons classer. Cela s'explique donc.
Turbulateur a écrit :
23 mai 2018 16:23
Le CIV a un mode de recrutement qui m’échappe quelqu’un de ma classe avec de moins bonnes notes que moi et qui s’arrache au boulot a été mit en liste d’attente (et bien classé), moi refusé :mrgreen:
Je ne sais pas à quel dossier vous correspondez, si vous me donnez des précisions je peux regarder, mais il y a de grandes chances que ce ne soit pas lié aux notes mais aux appréciations.
Dernière modification par Marc de Falco le 23 mai 2018 18:28, modifié 1 fois.
Professeur d'informatique
MPI/MPI* (à partir de 2023) du Centre International de Valbonne
http://prepa.civfrance.com/

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats Parcoursup besoin d'aide urgent

Message par Saint Germain » 23 mai 2018 17:11

@Marc : d'accord je comprends mieux pour ce cas précis ! Merci pour ces explications !

Messages : 0

Inscription : 27 nov. 2017 20:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats Parcoursup besoin d'aide urgent

Message par Maxime Laval » 23 mai 2018 17:26

Bonjour, 150ème à Buffon en PCSI, possible ?
Dernière modification par Maxime Laval le 16 juin 2018 23:02, modifié 3 fois.

Répondre