Ginette ou H4

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2018 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ginette ou H4

Message par Hankyou » 23 mai 2018 18:21

Bonjour,

Je suis admis à Ginette et H4 en BCPST, cependant je n'ai pas l'internat d'H4. Est-il, à votre avis, pertinent d'attendre une éventuelle place pouvant se libérer à l'internat d'H4 ou de chercher un foyer voire un colocataire ? Peut-on par ailleurs être mis en relation avec des élèves de ces établissements afin d'en discuter ?

Merci.

Messages : 5

Inscription : 17 nov. 2017 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette ou H4

Message par Chronoxx » 23 mai 2018 18:26

Hello !
Qu'est ce qui te fait hésiter exactement ? À te lire, tu sembles avoir une préférence pour H4. Si le prix de Ginette ne te dérange et que tu estimes que tu te sentiras mieux psychologiquement là-bas, Ginette semblerait être la meilleure décision vu que l'internat à Henri IV est souvent réservé aux boursiers.
2018-2020 : MPSI/MP H4
X2020

<AQT> $   \frac{\pi}{17} $ </AQT>

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2018 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette ou H4

Message par Hankyou » 23 mai 2018 20:10

Merci de votre réponse. L'hésitation concernant Ginette est essentiellement financière. Il est vrai que c'est un excellent établissement, mais H4 l'est tout autant, et je pense que le prix y serait au final moins cher. De plus certains de mes amis pourraient potentiellement intégrer H4 tandis qu'aucun à ma connaissance ne va à Ginette. Ceci étant dit, l'esprit de Ginette reste exceptionnel et je trouve vraiment génial d'y être admis, c'est juste que je préfère envisager toutes les possibilités avant d'éliminer l'une ou l'autre proposition. D'où ma demande de mise en relation. J'ai conscience que je fais vraiment la fine bouche pour quelqu'un qui n'était sûr d'être pris ni dans l'un ni dans l'autre, mais si on a le choix, autant étudier les possibilités non ?

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette ou H4

Message par antirobots » 23 mai 2018 21:49

Pour le même prix que Ginette (voir moins), tu peux pas avoir un logement à coté de H4 ?

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette ou H4

Message par siro » 23 mai 2018 23:28

Le logement sans internat a des chances d’être plus cher à H4 que l’année a Ginette.

Normalement à Ginette tu as des facilités de paiement si tu es boursier ou moins argenté. À voir avec eux. À mon avis ça reste un investissement vraiment intéressant. (Et je suis pas un chantre du privé mais je peux pas ne pas reconnaître que Ginette est assez particulière en matière de soin des élèves.)

En outre si tu choisis Ginette t’as plus à gérer la question du logement (qui n’est pas évidente si je ceois t’en lire).

Ah. Et j’ai ouï dire que l’écrémage était violent à H4 (dans les sup pcsi/mpsi), et pas entendu dans ces mêmes filières pour Ginette. Ça peut encore pencher pour.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2018 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette ou H4

Message par Hankyou » 25 mai 2018 13:23

Merci beaucoup de vos avis. Plus qu'à faire la décision finale !

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette ou H4

Message par antirobots » 25 mai 2018 15:42

siro a écrit :
23 mai 2018 23:28
Ah. Et j’ai ouï dire que l’écrémage était violent à H4 (dans les sup pcsi/mpsi), et pas entendu dans ces mêmes filières pour Ginette. Ça peut encore pencher pour.
L'écrémage à H4 c'est en PCSI, pas en MPSI. La raison est assez évidente, il n'y a qu'une classe de Spé* => ceux qui n'ont pas le niveau sont envoyé ailleurs pour faire la place pour le ailleurs, ailleurs pour faire PSI et pour les 5/2.
En MPSI, il y a 2 MP, donc plus de places.

Suivant le delta financier, tu peux peut-être envisager un emprunt étudiant ? (si ça reste raisonnable par rapport à ce que tu imagines de ton futur, même si avec ces écoles le risque peut être limité, on ne sait vraiment jamais !).

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 09:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette ou H4

Message par Lucrèce » 26 mai 2018 09:32

antirobots a écrit :
23 mai 2018 21:49
Pour le même prix que Ginette (voir moins), tu peux pas avoir un logement à coté de H4 ?
Encore une fois : il n'y a pas de "prix" à Ginette. Les frais de scolarité sont calculés en fonction des revenus des parents. Cela commence à la gratuité totale et augmente progressivement. Il n'y a pas plus juste comme système à mon avis.
Personne ne peut dire que Ginette est une prépa onéreuse : c'est faux.

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ginette ou H4

Message par father » 26 mai 2018 09:43

Reste qu un cout financier cela se mesure.
Je ne connais ni le bareme ni les revenus du posteur mais ce n est pas un element qu il faut traiter par dessus la jambe.
Un pret étudiant me semble trop precoce meme si les taux sont bas. Veto c est long. L horizon de remboursement est lointain..

J ai eu un retour plutôt critique d une étudiante de h4 en bpcst. Non pas que l enseignement n y soit pas de qualité mais la pression... comment dire..

Apres si on vise un ens voire l x... a discuter
A etudier : une coloc avec des amis bosseurs admis a h4

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette ou H4

Message par Saint Germain » 26 mai 2018 12:33

Lucrèce a écrit :
26 mai 2018 09:32
antirobots a écrit :
23 mai 2018 21:49
Pour le même prix que Ginette (voir moins), tu peux pas avoir un logement à coté de H4 ?
Encore une fois : il n'y a pas de "prix" à Ginette. Les frais de scolarité sont calculés en fonction des revenus des parents. Cela commence à la gratuité totale et augmente progressivement. Il n'y a pas plus juste comme système à mon avis.
Personne ne peut dire que Ginette est une prépa onéreuse : c'est faux.
Non ça ne commence pas à la gratuité totale. C'est une prepa payante dont les tarifs varient en fonction des revenus des parents mais elle est payante. Certes il existent des aides pour alléger un peu le coût mais c'est tout.

Répondre