Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Classe : MP

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Chronoxx » 30 juil. 2018 22:25

thedbp a écrit :
30 juil. 2018 20:00
mais est-ce que H4 a publié des infos sur le nombre de oui définitifs pour MPSI ?
Personnellement, je n'ai trouvé aucune information à ce sujet. :?

Bon courage en tout cas !
2017-2018 : TS Spé Maths
2018-2020 : MPSI/MP H4

<AQT> $   \frac{\pi}{17} $ </AQT>

Classe : MPSI

Message par JulienLB » 30 juil. 2018 22:49

thedbp a écrit :
30 juil. 2018 20:00
Bonjour à tous,
Y'a-t-il des gens encore en attente pour MPSI à H4 ? Perso jsuis 31e, à mon avis ça ne va pas passer, mais bon, on sait jamais...
Bonjour,

Sachez qu'en MPSI au lycée Michelet de Vanves, il y a 33 oui définitif et 15 oui en attente pour 48 places. En toute logique, H4 doit être bien plus avancé que nous. Si vous étiez 31eme en liste d'attente chez nous aujourd'hui, je vous dirais que ce serait très compliqué, donc pour H4 j'ai bien peur que ce le soit encore plus (même s'il y a 2 MPSI).
Après Parcoursup vous permet d'attendre, donc vous pouvez le faire. La dynamique de Parcoursup est encore un mystère (même si cela semble converger en ce moment, il y a encore un tout petit peu de mouvement). Mais sachez que l'établissement auquel vous avez mis "Oui mais" attend votre confirmation avec impatience.
Professeur de physique/chimie en MPSI

Classe : PCSI

Message par Korosu » 30 juil. 2018 23:33

Je suis 23è sur liste d'attente et depuis 2 jours je ne bouge plus du tout sur la liste d'attente, pensez-vous que c'est fini ?

Message par JulienLB » 30 juil. 2018 23:55

Dans quel lycée et quelle filière ? Vous pouvez me répondre en message privé si vous le souhaitez.

Classe : TS

Message par bullette » 31 juil. 2018 07:53

Bonjour,
Je cherche aussi désespérément des infos sur le nombre de OUI DÉFINITIFS à H4 (8e en LA ça ne bouge quasi jamais....)

Classe : TS

Message par bullette » 31 juil. 2018 08:02

JulienLB a écrit :
30 juil. 2018 22:49
.
Mais sachez que l'établissement auquel vous avez mis "Oui mais" attend votre confirmation avec impatience.
Cette phrase donne un petit zeste de culpabilisation, l'air de dire que les candidats y peuvent quelque chose.
Ce n'est pas eux qui ont choisi ce système de parcoursup qui met tout le monde en attente.
Les élèves en attente savent très bien que les lycées aussi attendent avec impatience mais ils attendent eux aussi avec impatience que ça se débloque pour savoir où ils vont... Je ne vois pas l'intérêt de leur rajouter une couche de culpabilisation.

Message par grenadine » 31 juil. 2018 08:20

Sauf qu’à un moment donné ça ne bouge plus...chacun à sa place ! (Celle initialement donnée en 1tour de moulinette APB)

Je ne comprends pas trop les élèves qui restent en LA. Elles sont désormais artificielles pour le haut du classement.

Les seules incertitudes jouent sur l'internat et non sur la prépa X ou Y.

Il serait temps que les résultats d’internat oui définitif soient donnés
Mum :)
MPSI-PSI* Hoche ENSTA Paris
PTSI-PT Benjam' ESTP
TS SI spé maths

Classe : PCSI

Message par Prosper » 31 juil. 2018 08:51

grenadine a écrit :
31 juil. 2018 08:20
Sauf qu’à un moment donné ça ne bouge plus...chacun à sa place ! (Celle initialement donnée en 1tour de moulinette APB)

Je ne comprends pas trop les élèves qui restent en LA. Elles sont désormais artificielles pour le haut du classement.

Les seules incertitudes jouent sur l'internat et non sur la prépa X ou Y.

Il serait temps que les résultats d’internat oui définitif soient donnés
Tout à fait grenadine!

Bullette, le message précédent n’était pas fait pour vous faire culpabiliser, il avait au contraire pour but d’accélérer la convergence artificiellement bloquée. Je m'explique, il y a deux types d’attente selon moi

- l’élève qui habite à Nantes et qui pour le moment n’a une admission qu’à Angers; pour celle-ci, l’attente est légitime pour éviter de devoir prendre un logement à Angers

- l’élève admis à Janson et qui préférerait Saint-Louis parce qu’il a lu sur un certain pseudo-classement que la première était 11e et l’autre 8e; là par contre, continuer l’attente est préjudiciable à tout le monde et cela bloque le système en plus de n’avoir que très peu d’intérêt.

Il faut savoir que les choses se figent, il y a encore des évolutions mais elles sont lentes et le sont surtout pour ceux qui sont réellement en attente.

Pour les PCSI à Chaptal par exemple, nous avons appelé 2 élèves seulement ce matin! Pour les places d’internat, cela fait 10 jours qu’il n’y a plus eu d’appel...au point que si quelqu'un me disait « je suis 2nd sur liste d’attente d'internat » je ne pourrais pas être optimiste pour lui (c’est un exemple, vous n’avez pas votre rang d’internat).

Maintenant, pour soulager le stress des élèves, oui, il aurait été bien que le taux de « oui définitif » soit donné.

Nous sommes quelques-uns à essayer de relayer nos chiffres en toute transparence pour vous aider; lorsque l’un de nous vous parle des lycées qui attendent, ce n’est vraiment pas de la culpabilisation.

Pourquoi vous parle-t-on de l’importance de valider votre admission ? Parce qu’on sent les problèmes d’inscription arriver à la rentrée. Imaginons 10 élèves dans chacune des 10 classes qui disent « oui attente » le vendredi 31 août...cela fait 100 élèves à inscrire le lundi 3. Or c’est le jour de la rentrée, les inscriptions s’etaleront sur plusieurs jours et cela fera autant de cours ratés pour certains élèves, ce ne sont des conditions optimales pour personne : élèves et professeurs!
Modifié en dernier par Prosper le 01 août 2018 07:52, modifié 1 fois.

Message par JulienLB » 31 juil. 2018 09:52

Merci Prosper d"avoir appuyé et étayé mon propos.

J'ajoute qu'encore aujourd'hui nous avons des élèves en liste d'attente qui démissionnent dès qu'ils sont appelés ou qui ne répondent pas dans les délais. Il peut y avoir bien entendu des bonnes raisons à cela mais si jamais vous êtes encore en liste d'attente sur des propositions dont vous savez que vous les refuserez, s'il vous plaît, renoncez tout de suite. Vous faites perdre du temps aux formations et surtout à celles et ceux qui veulent vraiment la formation donnée !

Message par antirobots » 31 juil. 2018 13:13

Prosper a écrit :
31 juil. 2018 08:51
- l’élève admis à Janson et qui préférerait Saint-Louis parce qu’il a lu sur un certain pseudo-classement que la première était 11e et l’autre 8e; là par contre, continuer l’attente est préjudiciable à tout le monde et cela bloque le système en plus de n’avoir que très peu d’intérêt.
En temps de trajet ça peut être équivalent au problème d'au-dessus. Ce n'est pas comme un pris à St-Louis qui attends une place à H4, il y a 800m entre les 2.

Après, il ne faut pas attendre un comportement vertueux des élèves sur un système qui ne leur donne pas les moyens de le faire efficacement (= en ayant les billes en main).
Si je suis pris à Jeanson et que je préfère St Louis, et que je n'ai pas de contrainte de logement, pourquoi donc n'attendrai je pas le dernier moment que je juge acceptable pour moi pour m'inscrire à celui que j'ai à ce moment là ? Et le 'juge acceptable' dépendra de plein de critère qui ne sont pas tous sur parcoursup (ma tolérance à l'attente, mon délai d'installation, le créneau de réouverture du lycée, les dates de début de cours, etc ...).

Tant qu'il y a de l'espoir (qu'il soit jugé légitime ou pas vu de l'externe) et aucun moyen de nuancer cet espoir, comment voulez vous que les gens fassent des choix qu'ils pensent impactant pour leur vie (ce n'est pas toujours le cas). Le plus tentant c'est de retarder le choix, en espérant qu'il soit plus simple à prendre après (ce qui ne devrait au final pas être le cas si personne ne bouge).

Ces retours d'expérience devront être utilisé par tous les étages pour l'année prochaine pour que ça marche mieux :
- coté élève les retours d'expérience sur la vitesse d'avancement dans les listes d'attente, les rangs avant/après ce genre de chose
- coté système pour trouver les bonnes infos à remonter pour aider au choix et à la projection , voir à l'algorithme dans certains cas spécifique et en lien avec coté lycée pour trouver la bonne organisation d'inscription/obligation de choix avant juste la rentrée. Par exemple 15j avant la fin, on demande un classement des lycées en LA et on fait un mini APB avec ce qu'il reste pour finir en 1 coup.

Répondre