Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Prosper » 03 août 2018 13:22

Bonjour Guillaume

tes hésitations sont compréhensibles! Tout ce que je peux te conseiller c’est de faire ce qui est le mieux pour toi et ne pas tenir compte des bruits sur telle ou telle prépa.

Si tu veux la filière X, ne va pas chez Y parce qu’il s’agit du lycee machin

Si l’internat t’es plus que nécessaire, n’y renonce pas pour le lycee machin

Les conditions d'études/de vie sont primordiales dans la réussite des élèves.

Par ailleurs, une phrase m’a étonné concernant le lycée qui vous a appelé (ce qui est déjà moyen), vous laissez entendre qu’ils auraient ensuite agis pour vous donner l’internat? Cette proposition d’internat est-elle bien apparue sur Parcoursup (le lendemain ou surlendemain) ou bien vous ont-ils dit par téléphone « alors on vous propose l’internat« ?
Guillaume69 a écrit :
03 août 2018 11:38
Bonjour,

Je viens de découvrir par un ami ce forum.
Et je souhaiterai votre avis, car je vois qu'il y a m^me des profs qui "postent" et je souhaite éventuellement bénéficier de leur expérience, m^me si parcoursup est nouveau pour tout le monde !
Je viens par ce message vous posez Quelques questions.

Mais avant tout un peu d'historique :
Au départ j'avais mis des prépa PCSI et PTSI pour les départements du 69, 42 et 63 aussi bien en interne qu'en externe et également en secours un DUT "mesures Physiques" sur 42 et 63.
J'avais un dossier bien je pense entre 2ème et 3ème de ma classe sur matières scientifiques et sur le meilleur lycée de mon département.
J'ai 17 ans et j'habite à 100 Km de la plus proche "Prépa".
j'ai été refusé seulement sur la PCSI du Parc.
J'ai eu dés le début les DUT et une PTSI (la même) en externe et en interne.
J'ai refusé les 2 DUT ainsi que la PTSI en externe et accepté la PTSI en internat.
Puis une semaine après j'ai eu Saint-Etienne Fauriel en PCSI en externe, que j'ai accepté.
J'ai refusé ainsi toutes les autres PTSI (Mimard et La Martinière) privilégiant les PCSI.
Aprés, j'ai eu comme proposition une PCSI à Clermont Ferrand (lafayette) en externe.
Et alors que je me réfléchissais si oui ou non je prenais (et je pense que je n'aurais pas pris car propo en externe et donc conservé Fauriel PCSI externe)
Le lycée PCSI lafayette m'a téléphoné pour savoir ma position par rapport à la propo et je leur dit que je vais refusé il me le proposé en interne.
A 17 ans , j'ai préféré accepter l'internat de lafayette en PCSI que l'externat de Fauriel !

Oui mais voilà, je pense avoir une proposition d'un lycée plus "huppé" dans les jours qui viennent (peut-être, car 3 en liste d'attente) mais je ne sais plus quoi faire car pour moi l'internat est un paramètre important et je ne suis pas sur d'avoir Blaise Pascal, car c'est de lui qu'il s'agit, en interne.

Habitant à plus de 100 Kilomètre et étant mineur (mais non boursier), pensez-vous que je sois privilégié pour une proposition en internat ?

Je souhaite votre avis car plus que 3 jours pour prendre une décision (si elle arrive) mais le lycée est fermé et le week-end et là donc ....

un autre paramètre, le lycée que j'ai accepté pour l'instant ne propose qu'une PSI en Spé (pas de PC) !

MERCI

Messages : 0

Inscription : 03 août 2018 11:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Guillaume69 » 03 août 2018 14:27

Hamrock a écrit :
03 août 2018 11:48
T’as refusé La Martinière pour Fauriel ? Gneh ? Après, si c’est pour des questions de goût/géographie, tu fais ce que tu veux, mais c’est bizarre. :)

Te sens-tu prêt à être loin de ta famille ? À vivre en "collectivité" ? Voilà deux questions que tu dois te poser maintenant.
Pour les places en internat, personne ne peut te dire, sauf le lycée (que tu peux appeler... à la rentrée maintenant... tu t’y prends tard pour ces questions).
J'ai refuser car j'ai pris beaucoup de temps à formuler mes vœux et j'avais fait une hiérarchie de formation ainsi :
  • PCSI
  • PTSI
  • Prépa intégrée (ENISE 42 + 8 polytech)
  • DUT "mesures Physiques"
Ensuite j'avais mis et internat et externat pour tous mes voeux (sauf DUT mdr), et m'étais dit que mon ordre de préférence serait internat.

Enfin j'ai mis Géographiquement que des prépa ou écoles de Rhône alpes Auvergne.

Et enfin trop loin pour l'évoquer mes j'aimerai beaucoup Mines ou centrales donc en PTSI, ........ !

Loin de ma famille, oui car je veux être un homme (Mdr, je plaisante) non je pense mais pas sur !
et prés à vivre en collectivité pas de soucis mais surtout pas seul dans un studio en externe ou m^me en interne externé.

Voilà mon choix et je pense respectable.

MERCI

Messages : 0

Inscription : 24 juil. 2018 10:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par ramo49 » 03 août 2018 22:28

150 en LA Marcelin Berthelot vous pensez que c'est possible de l'avoir d'içi septembre?

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par framboise2 » 04 août 2018 07:35

Ramo49, quelle filière ?
Quel gain de place journalier depuis 1/2 semaine(s)?
Quel lycée as tu déjà accepté provisoirement ?
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 04 août 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Alexsurf » 04 août 2018 13:08

Bonjour,

Alors je suis 7 en LA en PCSI à Pasteur. J’ai MPSI à JANSON. J’avais fait des vœux MPSI ET PCSI avec une préférence pour PCSI bien que mes résultats en maths soient toujours un peu supérieurs à ceux de physique. Bon faut dire que mes profs de maths assuraient un peu plus que ceux de physique. Je ne suis pas très fixé sur ce que je veux faire après même si j’ai quelques idées : génie civil, génie mécanique et surtout pas informatique.
J’ai peut-être une petite chance d’avoir PCSI à Pasteur mais je me pose la question de l’ambiance. J’ai fait les portes ouvertes et les relations entre élèves avaient l’air sympa. Mais qu’en est-il au niveau des profs? Ça casse sec ou ça soutient? À la présentation générale, on nous a dit la prépa ce n’est pas l'enfer qu’on décrit dans les journaux, ce n’est pas la compétition à outrance mais la solidarité et le travail à plusieurs. Mais bon, pas mal de lycée ont tenu ce même discours. Il y a des infos sur ce forum sur Janson mais je vois peu de choses concernant Pasteur. Alors s’il y a des élèves ou des anciens de Pasteur, quel est votre vécu?

Messages : 0

Inscription : 24 juil. 2018 10:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par ramo49 » 04 août 2018 15:31

framboise2 a écrit :
04 août 2018 07:35
Ramo49, quelle filière ?
Quel gain de place journalier depuis 1/2 semaine(s)?
Quel lycée as tu déjà accepté provisoirement ?
Filière: MPSI. Ça avance de 2 voire 3 places en moyenne ces jours-ci. Pour les lycées je n'est été accepté dans aucune mpsi à part MB malheureusement (j'ai accepté la proposition de Polytech Paris-sud en attendant).
Je me demande si les places vont bouger vers fin août. Sinon dois-je envoyer des mails aux prepas "vides" (cet à dire en phase complémentaire depuis un bon temps) pour tenter ma chance d'être pris?

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2018 18:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par erisiam » 04 août 2018 16:11

Quelqu'un saurait si il reste des places à l'internat de Janson ?

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Simon Billouet » 04 août 2018 17:08

ramo49 a écrit :
04 août 2018 15:31
Sinon dois-je envoyer des mails aux prepas "vides" (cet à dire en phase complémentaire depuis un bon temps) pour tenter ma chance d'être pris?
Pourquoi ne pas y candidater en procédure complémentaire ?
Comme je (et d'autres) l'ont expliqué, il y a effectivement de nombreuses MPSI qui ne sont pas pleines et qui vous prendront si votre dossier est suffisant. La mienne notamment.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 0

Inscription : 24 juil. 2018 10:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par ramo49 » 04 août 2018 18:33

Simon Billouet a écrit :
04 août 2018 17:08

Pourquoi ne pas y candidater en procédure complémentaire ?
Comme je (et d'autres) l'ont expliqué, il y a effectivement de nombreuses MPSI qui ne sont pas pleines et qui vous prendront si votre dossier est suffisant. La mienne notamment.
J'ai été refusé par 10 prepas en complémentaire (j'ai envoyé ma candidature le premier jour de la phase ce qui m'a désavantagé je crois. J'aurais dû attendre). Je n'est donc plus de vœux en phase complémentaire.

D'ailleurs, si vous le permettez, dans quel lycée vous enseignez, Monsieur? Et est-ce que votre établissement accepterait d'examiner le dossier d'une candidature hors Parcoursup?

Messages : 0

Inscription : 02 juin 2018 14:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Moi07 » 04 août 2018 19:44

ramo49 a écrit :
04 août 2018 18:33

J'ai été refusé par 10 prepas en complémentaire (j'ai envoyé ma candidature le premier jour de la phase ce qui m'a désavantagé je crois. J'aurais dû attendre). Je n'est donc plus de vœux en phase complémentaire.
As tu essayé de contacter parcoursup au 0 800 400 070 ? Ils devraient pouvoir t'aider et surement te rajouter des veux en phase complémentaire ou même t'aider directement a candidater.

Répondre