Besoin d'avis - PTSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2018 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Besoin d'avis - PTSI

Message par Mathieu C. » 24 mai 2018 15:11

Bonjour à tous,
J’ai demandé le lycée Jacques De Vaucanson à Tours en PTSI, mais cependant je suis en liste d’attente (classé 63ème / 192 pour 48 places) idem pour le lycée Sainte Marie à Antony mais en MPSI (classé 103ème / 387 pour 48 places).

En attente également mais pas beaucoup d’espoir:

PTSI Gustave Eiffel à Bordeaux 383/460 pour 96 places
PTSI Jules Ferry à Versailles 287/384 pour 96 places
PTSI Marie Curie à Nogent sur Oise 165/246 pour 45 places
PTSI lycée polyvalent à Cachan 382/602 pour 48 places

J’aurais voulu savoir si j’ai des chances concrètes d’obtenir Vaucanson ou Sainte Marie, avec toutes les listes d’attente sur parcoursup, je me dis qu’il y a peut-être moyen d’espérer. Si jamais certains d’entre vous avez connaissance des rangs des derniers appelés l’an dernier dans ces prépas je suis preneur.

Merci par avance

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis - PTSI

Message par matmeca_mcf1 » 24 mai 2018 15:19

Gardez espoir et armez-vous de patience. Je ne peux pas vous donner de pronostic pour ces cas particuliers mais en règle général, la procédure parcoursup va être très lente. Et en général, les prépas, hormis les plus sélectives, iront loin dans leur liste d'attente. Mais il va falloir attendre que les élèves acceptés dans plusieurs établissements se décident et cela peut prendre du temps, beaucoup de temps.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2018 15:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis - PTSI

Message par LoneCat » 24 mai 2018 15:37

Dans le premier tiers de la liste d'attente, c'est plutôt favorable.

Dans une autre prépa PTSI dont j'ai fait les portes ouvertes, ils annonçait plus de 600 en liste d'attente l'an dernier et le rang du dernier entré était environ 450, pur 90 places. Cette année, ils ont augmenté la liste d'attente à 950 (pour 90 places toujours). Je sais de source source que le rang 124/950 a été pris (en 2 jours seulement).

jules13

Re: Besoin d'avis - PTSI

Message par jules13 » 24 mai 2018 20:38

Bonjour,
J'ai été pris en PTSI a Passy et je pense que tu ne dois pas t'inquiéter, comme on n'est jamais assez sur de sois j'avais mis 10 PTSI De la 20eme a la 1ere et du coup je pense ne pas être le seul.
Donc surement que pas mal de personnes de la liste d'attente ont été prises ailleurs.
Ne te décourage pas et attend au moins que 2/3 vagues soit passées
Jules

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2018 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis - PTSI

Message par Mathieu C. » 24 mai 2018 22:19

Merci pour vos réponses, je vais croiser les doigts et comme l'a dit un sportif connu vivant outre-rhin "j'espère que la routourne va vite trouver".

Messages : 0

Inscription : 29 oct. 2017 14:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis - PTSI

Message par xabongo » 25 mai 2018 12:01

Juste pour le lycée de Cachan on est 42 et non 48.
PTSI Gustave Eiffel Cachan
PT* Cachan

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2018 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis - PTSI

Message par Mathieu C. » 25 mai 2018 14:15

Pour la rentrée prochaine 48 places sont proposées, peut-être que cela fait suite à l'augmentation des candidats nés en 2000, effet mini baby boom (834 dossiers reçus contre 648 l'an dernière). Mais bon je reste très pessimiste vu mon rang en liste d'attente, dommage car c'était mon premier voeux....

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis - PTSI

Message par matmeca_mcf1 » 25 mai 2018 14:36

Ne renoncez pas à vos voeux en attente et maintenez-les. Excepté pour les prépas les plus sélectives, les prépas pourraient aller loin dans leur liste d'attente. Plus loin qu'un terminale ne le penserait d'instinct. Gardez espoir et armez-vous de patience. Les places devraient se libérer mais cela pourrait être très lent.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis - PTSI

Message par Saint Germain » 25 mai 2018 14:52

matmeca_mcf1 a écrit :
25 mai 2018 14:36
Ne renoncez pas à vos voeux en attente et maintenez-les. Excepté pour les prépas les plus sélectives, les prépas pourraient aller loin dans leur liste d'attente. Plus loin qu'un terminale ne le penserait d'instinct. Gardez espoir et armez-vous de patience. Les places devraient se libérer mais cela pourrait être très lent.
Même pour les plus sélectives elles peuvent aller relativement loin si on en croit ce professeur de LLG : https://mobile.twitter.com/BTouzillier/ ... 0604171265

Messages : 0

Inscription : 29 oct. 2017 14:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis - PTSI

Message par xabongo » 26 mai 2018 11:52

Oui ne perds jamais espoirs.
PTSI Gustave Eiffel Cachan
PT* Cachan

Répondre