Devrais-je aller à LLG ou à Ginette ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devrais-je aller à LLG ou à Ginette ?

Message par miejo » 28 mai 2018 11:47

La moitié des élèves viennent de lycées publics alors que les lycées privés ne représentent que moins d'un quart des établissements.
Peux tu expliquer ta phrase, stp ?
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devrais-je aller à LLG ou à Ginette ?

Message par siro » 28 mai 2018 11:51

Cortez a écrit :
27 mai 2018 16:31
Volte a écrit :
27 mai 2018 16:26
Et je crois qu'avoir une copine (ou un copain) à Ginette est interdit, c'est passible d'exclusion.
Excellent :p Et le port des mocassins à glands pour les mecs et le serre-tête pour les filles est obligatoire (ou je confonds avec Stan ;) )
Les mocassins à gland sont une abomination sartoriale que le bon sens aurait dû renvoyer dans l'enfer des designers avec la FIAT multiplat et l'interface webmail des écoles d'ingé.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devrais-je aller à LLG ou à Ginette ?

Message par miejo » 28 mai 2018 13:14

La 1ere partie de ta phrase est claire, c'etait la suite 'alors que ...'qui est moins comprehensible ;)
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devrais-je aller à LLG ou à Ginette ?

Message par Yoz » 28 mai 2018 13:38

Toute proportion gardée, les raisons qui m'ont fait choisir LLG plutôt que Ginette m'ont (entre autres) fait choisir l'ENS plutôt que l'X :).
Ginette est un super lycée avec un encadrement de ouf... Mais justement moi j'aime qu'on me laisse tranquille dans mon travail. Et la plus grande qualité de LLG (et de l'ENS) c'est qu'on te fout la paix, tant que tu t'en sors suffisamment bien.
Ce que je perçois de Ginette (attention j'y ai pas étudié ni rien), c'est qu'il y a un effet de "moule" ou "d'esprit de corps" plus important qu'à LLG. Je ne dis pas ça de façon péjorative, hein. Il y a aussi un peu une mentalité "scout", et beaucoup de gens de Ginette restent entre eux en école après. Encore une fois, c'est pas péjoratif mais juste ça ne m'aurait pas convenu.

Sinon, le quartier latin c'est vraiment sympa. Il y a plein d'endroits très cools où manger pour pas trop cher, ou boire des coups le soir après un DS.
Niveau infrastructures sportives c'est pas top top par contre. Y'a de quoi faire de l'athlétisme, de la natation, du tennis de table, etc., mais les sports co hors volley faut oublier à moins de s'inscrire quelque part en-dehors du lycée. Le sport à LLG c'est un peu du folklore mais ça n'empêche pas la plupart des élèves à aller faire du sport en petits groupes le soir ou le week-end.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Devrais-je aller à LLG ou à Ginette ?

Message par Volte » 28 mai 2018 16:00

La-erta a écrit :
28 mai 2018 13:00
miejo a écrit :
28 mai 2018 11:47
La moitié des élèves viennent de lycées publics alors que les lycées privés ne représentent que moins d'un quart des établissements.
Peux tu expliquer ta phrase, stp ?
Qu'on peut candidater et être retenu à VERSAILLES en venant du public.
Bah encore heureux, vu que les enseignants sont payés avec les impôts des contribuables.
C'est d'ailleurs savoureux de se dire que les classes moyennes inférieures financent cette école via leurs impôts, mais n'ont pas la possibilité financière d'y envoyer leurs enfants, vu le coût de la scolarité.
PS: Ne me parlez pas de leur système d’aumône hérité des dames patronnesses du XIX eme siècle qui permet à quelques élèves d'avoir accès gratuitement à cette scolarité, au mieux, c'est un alibi, au pire, du foutage de gueule.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 17 janv. 2016 20:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devrais-je aller à LLG ou à Ginette ?

Message par mockingjay04 » 28 mai 2018 16:18

Volte a écrit :
27 mai 2018 16:26
Et je crois qu'avoir une copine (ou un copain) à Ginette est interdit, c'est passible d'exclusion.
Mdrrr c’est totalement faux ça :lol: :lol:
"Ah que coucou :) " ~ Feu taupindu89
Prêtresse des chats.Image

2015-2016: TS-SVT spé maths
2016-2017: MPSI

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Devrais-je aller à LLG ou à Ginette ?

Message par Volte » 28 mai 2018 16:37

mockingjay04 a écrit :
28 mai 2018 16:18
Volte a écrit :
27 mai 2018 16:26
Et je crois qu'avoir une copine (ou un copain) à Ginette est interdit, c'est passible d'exclusion.
Mdrrr c’est totalement faux ça :lol: :lol:
Extrait reglement interieur Ginette :

L’école Sainte-Geneviève a choisi la mixité depuis 1969 et, dès le début, a décidé de créer un
internat féminin. Ces deux décisions s’inscrivent dans la tradition pédagogique de notre école.
Afin de favoriser la vie de classe et la synergie du travail pendant l’étude, les jeunes filles de
première année se voient attribuer, pour la plupart, une chambre dite « de nuit » dans l’internat
féminin et un bureau pour les temps d’étude dans les étages de garçons.
La mixité est une chance, mais elle présente des risques et impose des devoirs. En effet, l’âge
des élèves peut pousser à des relations amoureuses qu’on peut juger explicables. L’école est
cependant en droit d’attendre de ses élèves qu’ils prennent en considération les valeurs qu’elle
incarne et qu’ils aient un comportement marqué par le respect et la retenue.
 Respect de l’autre et de soi dans la relation elle-même. Respect du climat général d’une
classe et des finalités principales de l’école, qui exigent la création d’une communauté qui
pourrait être perturbée par ces relations privées.
 Retenue au cœur de la relation elle-même : les élèves sont à un âge de transition et de
mutation qui rend tout précaire. Retenue surtout dans les manifestations extérieures de leur
relation, au nom du respect des autres et de la sensibilité de chacun.
L’application de ces principes est confiée à la conscience honnête de chacun et de tous. Il s’agit
d’un véritable contrat moral. Cependant, l’administration de l’école ne s’interdira pas
d’intervenir aussi dans ce domaine, y compris en sanctionnant, si des abus sont constatés.

La prière est autorisée par contre...
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 17 janv. 2016 20:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devrais-je aller à LLG ou à Ginette ?

Message par mockingjay04 » 28 mai 2018 17:34

Volte a écrit :
28 mai 2018 16:37
mockingjay04 a écrit :
28 mai 2018 16:18
Volte a écrit :
27 mai 2018 16:26
Et je crois qu'avoir une copine (ou un copain) à Ginette est interdit, c'est passible d'exclusion.
Mdrrr c’est totalement faux ça :lol: :lol:
Extrait reglement interieur Ginette :

L’école Sainte-Geneviève a choisi la mixité depuis 1969 et, dès le début, a décidé de créer un
internat féminin. Ces deux décisions s’inscrivent dans la tradition pédagogique de notre école.
Afin de favoriser la vie de classe et la synergie du travail pendant l’étude, les jeunes filles de
première année se voient attribuer, pour la plupart, une chambre dite « de nuit » dans l’internat
féminin et un bureau pour les temps d’étude dans les étages de garçons.
La mixité est une chance, mais elle présente des risques et impose des devoirs. En effet, l’âge
des élèves peut pousser à des relations amoureuses qu’on peut juger explicables. L’école est
cependant en droit d’attendre de ses élèves qu’ils prennent en considération les valeurs qu’elle
incarne et qu’ils aient un comportement marqué par le respect et la retenue.
 Respect de l’autre et de soi dans la relation elle-même. Respect du climat général d’une
classe et des finalités principales de l’école, qui exigent la création d’une communauté qui
pourrait être perturbée par ces relations privées.
 Retenue au cœur de la relation elle-même : les élèves sont à un âge de transition et de
mutation qui rend tout précaire. Retenue surtout dans les manifestations extérieures de leur
relation, au nom du respect des autres et de la sensibilité de chacun.
L’application de ces principes est confiée à la conscience honnête de chacun et de tous. Il s’agit
d’un véritable contrat moral. Cependant, l’administration de l’école ne s’interdira pas
d’intervenir aussi dans ce domaine, y compris en sanctionnant, si des abus sont constatés.

La prière est autorisée par contre...
Le règlement intérieur n’est pas la réalité ...
Je suis à Ginette et je peux te dire qu’il y a plein de couples, que t’as pas besoin de demander au DVE l’autorisation pour sortir, que t’es pas obligé de travailler si t’as pas envie de travailler etc... Tu peux demander à n’importe qui d’autre.
Par contre ce qu’ils veulent dire c’est que t’as pas à te rouler des pelles et te coucher l’un sur l’autre en public mais bon ça si certains le prennent comme une répression bah on peut rien y faire :mrgreen:

Franchement Ginette est très très loin d’être une prison qui prône le prosélytisme, donc ces légendes de messe 3 fois par semaine et de règlement strict ne sont pas des arguments pour l’auteur du sujet :mrgreen:
"Ah que coucou :) " ~ Feu taupindu89
Prêtresse des chats.Image

2015-2016: TS-SVT spé maths
2016-2017: MPSI

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Devrais-je aller à LLG ou à Ginette ?

Message par Volte » 28 mai 2018 17:40

La-erta a écrit :
28 mai 2018 16:52
Volte a écrit :
28 mai 2018 16:00
La-erta a écrit :
28 mai 2018 13:00


Qu'on peut candidater et être retenu à VERSAILLES en venant du public.
Bah encore heureux, vu que les enseignants sont payés avec les impôts des contribuables.
C'est d'ailleurs savoureux de se dire que les classes moyennes inférieures financent cette école via leurs impôts, mais n'ont pas la possibilité financière d'y envoyer leurs enfants, vu le coût de la scolarité.
PS: Ne me parlez pas de leur système d’aumône hérité des dames patronnesses du XIX eme siècle qui permet à quelques élèves d'avoir accès gratuitement à cette scolarité, au mieux, c'est un alibi, au pire, du foutage de gueule.

MDR
Combat passéiste, l'affaire ayant été tranchée en 1981 ou 1982.
L'école privée secondaire et les CPGE privées sous contrat aussi coûtent moins cher que l'école publique donc permettent à l'état de faire des économies puisque les infrastructures (bâtiments et personnel d'entretien (tout ou partie de ceux-ci ?)) et cantine (en totalité ?) et internat sont payés directement par les parents (voire les étudiants s'ils sont financièrement autonomes) entre autres.
En plus c'est une LIBERTE pour ceux qui veulent se soustraire aux diktats de la carte scolaire (ou équivalent actuel) du secondaire, d'autant que celle-ci privilégie de plus en plus une certaine discrimation positive (boursiers prioritaires dans leurs choix sur Paris apparemment; en province je ne sais pas, pour mes gosses le privé à côté était d'un très bon niveau par rapport au public à la même distance (et même un peu plus loin) donc le choix fut simple et instantané) pour peu qu'ils en aient logistiquement les moyens.
En fait, vous n'avez rien compris au fond de mon message ?
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 18 déc. 2017 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devrais-je aller à LLG ou à Ginette ?

Message par rishyo » 28 mai 2018 18:28

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos nombreux témoignages. Je ne pensais pas que ma question initiale serait sujette à tant de débats cependant haha... Je considère avec attention chacune de vos interventions respectives, et étudie les possibilités qui s'offrent à moi.

Merci encore.

Répondre