MPSI Charlemagne ou Condorcet

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MPSI Charlemagne ou Condorcet

Message par thedbp » 27 mai 2018 19:41

Bonjour,

Je suis accepté en MPSI à Charlemagne et Condorcet, et en attendant, je l'espère, d'être accepté à Saint-Louis, je dois choisir entre les deux (j'ai jusqu'à demain minuit). Etant donné que les deux ont des résultats très similaires, et que la différence de temps de trajet entre les deux lycées n'est pas très grande pour moi (20 mn pour Charlemagne et 30 pour Condorcet), j'essaye de baser mon choix sur d'autres critères. Qu'en est-il de l'ambiance dans ces lycées ? Des profs ? Des infrastructures ? De la cantine ?

Merci d'avance pour vos réponses, et bon courage à tous ceux qui sont toujours en liste d'attente.

:wink:

Messages : 0

Inscription : 29 avr. 2018 18:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Charlemagne ou Condorcet

Message par Onhitgg » 27 mai 2018 19:55

Honnêtement, même si ça m'arrangerait que tu ailles à Condorcet puisque je suis en liste d'attente pour Charlemagne, je te dirais d'aller à Charlemagne rien que pour le temps de trajet, car il n'y a pas tant de différence que ça. Il y a aussi le fait qu'il n'y a pas de PSI à Charlemagne mais qu'il y en ait une à Condorcet. Si au final tu préfères la physique et la SI mais que tu vas à Charlemagne, tu seras obligé de changer de lycée entre tes 2 années de prépa ce qui n'est pas forcément pratique, donc à toi de voir. Mais si au final tu as Saint-Louis la question ne se posera plus. Tu es combien sur la file d'attente?
2018-2019 ~ MPSI Charlemagne
2019-2020 ~ MP* Charlemagne
2020- ~ Centrale Lyon

Messages : 2

Inscription : 24 mai 2018 10:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Charlemagne ou Condorcet

Message par Wepler » 27 mai 2018 21:16

La cantine est très bonne à Charlemagne. Le niveau est le même dans les deux cpge et il n'y a pas de raison que l'ambiance soit très différente car ce sont de petites structures chaleureuses et familiales dans les deux cas, ce qui n'est pas le cas de Saint-Louis qui est une énorme structure.
Pour les profs, franchement, il n'y a à mon avis aucune corrélation entre les résultats d'une cpge et la qualité des profs. Il peut y avoir des profs exécrables ou excellents dans les plus grandes cpge comme dans les plus petites. Le recrutement fait tout et ensuite le prof adapte son rythme et le niveau de son cours et de ses exos au niveau moyen de sa classe.
Les quartiers sont différents mais sympas dans les deux cas. Grands magasins pour Condorcet. Hôtel de ville, marais et Ile Saint-Louis pour Charlemagne. Charlemagne est plus central à Paris que Condorcet géographiquement, et n'est pas loin à pied de Beaubourg et sa grande bibliothèque. Condorcet a en effet une filière PSI et pas Charlemagne où il vaut mieux être sûr d'aimer les maths.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Charlemagne ou Condorcet

Message par thedbp » 28 mai 2018 15:15

Merci pour vos réponses.
Perso j'aime plus les maths que la physique et je suis quasi sûr de vouloir poursuivre en MP plutôt que PSI, donc à ce niveau là c'est pas trop un problème.
Wepler a écrit :
27 mai 2018 21:16
ce qui n'est pas le cas de Saint-Louis qui est une énorme structure.
A ton avis, la taille de la structure est si importante que ça ? Au final on sera toujours dans une classe de 40 élèves, donc ça change pas grand chose, si ?
Onhitgg a écrit :
27 mai 2018 19:55
Tu es combien sur la file d'attente?
168e là maintenant, 516e au départ. Mais à mon avis ça devrait passer car l'année dernière le dernier admis était 1100e sur la liste d'attente.

D'après vos réponses, je pense que je vais choisir Charlemagne (désolé Onhitgg). Merci !

Messages : 0

Inscription : 29 avr. 2018 18:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Charlemagne ou Condorcet

Message par Onhitgg » 28 mai 2018 16:00

T'inquiète pas, et puis si t'es pris à Saint-Louis c'est bon de toute façon XD.
2018-2019 ~ MPSI Charlemagne
2019-2020 ~ MP* Charlemagne
2020- ~ Centrale Lyon

Messages : 2

Inscription : 24 mai 2018 10:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Charlemagne ou Condorcet

Message par Wepler » 28 mai 2018 18:18

En ce qui concerne la taille de la structure, on peut certainement s'épanouir dans une grande structure comme dans une plus petite.
Ce qui suit est une impression qui n'engage que moi.
Dans les petites structures, il me semble que déjà, les profs tournent moins. Il y a souvent des professeurs expérimentés qui sont là depuis bien longtemps et ne souhaitent pas de mutation. Un prof d'une petite structure a beaucoup d'intérêt à s'impliquer dans la vie de la structure car son influence est immense à cause du petit nombre de classes. Dans une grande structure, les profs sont noyés dans la masse quand il y a 5 MPSI par exemple et peuvent se sentir moins responsable de la réputation de la structure.
Il y a donc souvent plus de profs débutants dans les grandes structures en premières années, avec les avantages et les inconvénients que ça présente.
Dans une grande structure, les très forts peuvent échanger entre eux entre les classes. L'esprit de compétition est peut-être plus fort en spé car les élèves sont plus mélangés que dans les petites structures où beaucoup viennent de la même classe de sup et se connaissent bien dès le début d'année. Dans une grande structure en deuxième année, il y a souvent une multitude de petits groupes de quelques élèves qui ne se parlent parfois pas beaucoup et dans une petite structure, il y a plus un esprit de classe car les élèves sont ensembles depuis le début de la première année.

Dans les petites structures les distances géographiques entre la cour, les salles de classe, le foyer (pour le café) sont plus courtes et l'ambiance est parfois plus calme car on n'a pas à traverser d'immenses cours bruyantes remplies de collégiens par exemple.
Je crois que les grandes structures demandent peut-être un peu plus de force psychologique pour tenir le coup car on peut se sentir perdu dans la masse et il y a un côté moins familial. Mais il y a des gens d'un niveau vraiment très haut dans certaines comme LLG, qu'il peut être intéressant de rencontrer.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Charlemagne ou Condorcet

Message par thedbp » 29 mai 2018 12:32

D'accord, merci ! Je prendrais ton avis en compte pour faire mon choix.

Répondre