Avancement dans les listes après une semaine

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avancement dans les listes après une semaine

Message par patgat » 30 mai 2018 05:49

Oui. Mon fils 382 (30 mai) attendra jusqu'à la fin pour une place...
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2018 18:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avancement dans les listes après une semaine

Message par lelotusrouge11 » 30 mai 2018 06:45

vous notez une grande avancée dans vos listes d'attentes
2017 - 2018 : TERMINALE SCIENCES MATHEMATIQUES
2018 - 2019 : PTSI

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2018 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avancement dans les listes après une semaine

Message par michael84 » 30 mai 2018 06:58

lelotusrouge11 a écrit :
30 mai 2018 06:45
vous notez une grande avancée dans vos listes d'attentes
Non ralentissement assez fort, par exemple sur Mpsi Massena ce matin...début de la fin?Convergence finale?

fkb

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2018 18:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avancement dans les listes après une semaine

Message par fkb » 30 mai 2018 07:20

lelotusrouge11 a écrit :
30 mai 2018 06:45
vous notez une grande avancée dans vos listes d'attentes
Non, 4 places gagnées sur Condorcet le 30 mai, c'est moins bon que les jours précédents.

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avancement dans les listes après une semaine

Message par 1sala23 » 30 mai 2018 07:33

Rinami a écrit :
29 mai 2018 22:08
Les statistiques du 23 (pour la journée du 22) donnent les chiffres suivants :
- 395111 candidats ayant reçu au moins une proposition, et ne l'ayant pas acceptée
- 40090 candidats ayant définitivement accepté une proposition

Les statistiques du 29 (pour la journée du 28) donnent les chiffres suivants :
- 337107 candidats ayant reçu au moins une proposition, et ne l'ayant pas acceptée
- 200114 candidats ayant définitivement accepté une proposition
- 14053 candidats ayant quitté la plateforme alors qu'ils avaient une proposition

Le 28 au soir, nous avons doc 200114 candidats ayant accepté une proposition.
or, à cause de la date d'expiration 28 à 23h59, ce chiffre aurait plutôt du être du autour de 395111,
à moins qu'un grand nombre a simplement refusé leur première proposition, ce dont je doute.
Comment expliquer un tel écart ?

Est-ce que vous avez la même compréhension des statistiques parcoursup, et si oui, peut-être une explication à un tel écart ?
Dans le cas, contraire, je veux bien un peu d’éclaircissement.
Rinami, accepter définitivement un voeu signifie renoncer à tous ses autres voeux en attente. Or, beaucoup d'élèves attendent encore leur voeu de rêve, un internat .... C'est donc tout à fait normal que sur les 400k élèves ayant reçu une proposition, il n'y en aie que la moitié ayant accepté définitivement une proposition
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 21 mars 2018 23:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avancement dans les listes après une semaine

Message par Eastark » 30 mai 2018 07:49

J'ai moi aussi gagné moins de places que lors des jours précédents :

michelet (mpsi) : 278/902 --> 268/882
Corneille (pcsi) : 328/523 --> 316/507

D'habitude je prennais plutôt 15 à 20 places par jour...
Qui sait c'est juste peut-être un "mauvais jour", évitons de tirer des conclusions hâtives.
En tout cas j'espère vraiment pouvoir être pris à Michelet,
vous pensez que ça peut passer ? l'ambiance et le cadre sont tellement bien ...
[2017-2018] Lycée Pierre d'Ailly - TS5
[2018-2019] Lycée Pierre Corneille - PCSI

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avancement dans les listes après une semaine

Message par siro » 30 mai 2018 10:25

Non, il y a des chances que ça se ralentisse significativement. Plus le temps avance, moins la convergence est rapide (vous verrez ça quand vous serez grand en cours de maths en sup).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avancement dans les listes après une semaine

Message par matmeca_mcf1 » 30 mai 2018 10:37

Je peux vous créer un cas à deux prépas (j'ai besoin d'une troisième pour le premier tour ou d'une démission pour l'étranger) de 192 élèves qui converge en 383 tours avec la liste d'attente qui avance d'une place pour une prepa les jours paires et d'une place pour l'autre prépa les jours impairs où au final les prépas ont échangé leurs élèves (sauf un qui est parti ailleurs) par rapport au premier jour. C'est évidemment un cas ultra pathologique qui a peu de chances de se produire en pratique. Mais l'existence d'un tel cas pathologique laisse entendre qu'il est possible que l'avancée des listes d'attente ralentissent alors que les listes d'attente sont encore très loin d'avoir atteint le rang qu'elles atteindront lors de la convergence.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avancement dans les listes après une semaine

Message par siro » 30 mai 2018 10:43

Honnêtement vu la vitesse de convergence actuelle, je pense pour un cas à fort granularité comme tu le décris, plus qu'une convergence rapide et exponentielle.

Mais bon paraît que ça converge plus vite que les estimations des concepteurs de PS. Du coup j'aimerais bien savoir :
- quelles sont leurs estimates ? Pourquoi elles ne sont pas publiées ? (en plus pour des CNRS ça serait dans l'esprit)
- leur dimensionnement de la durée des tours est probablement basé sur les estimates, donc ils ont dû dimensionner pour que ça converge assez vite (pour que le taf soit fait)... mais ils auraient pu faire converger plus vite ?
Est-ce qu'il y aurait une condition de convergence pas trop rapide (au pif dictée par le commanditaire de PS ?). (Je ne peux pas prouver ça, mais ça ne serait pas complètement idiot pour occuper une partie des lycéens en cette période de blocages potentiels, et que perso si j'avais anticipé les mouvements sociaux j'aurais fait pareil pour paralyser les grèves côté lycéens :mrgreen: .)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avancement dans les listes après une semaine

Message par miejo » 30 mai 2018 11:19

Ca avance peut être plus vite que prevu pour les facs ...
(On en revient à l'annonce du 1er jour de Parcoursup ' rien ne change pour les filieres selectives', c'est peut etre les memes qui parlent aujourd'hui )
Les prepas representent 11 % des voeux. Pour les interviewés, c'est peut etre juste peanuts ...
Perso, j'ai halluciné hier en lisant que ca convergeait plus vite que leurs prévisions les plus optimistes ...
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Répondre