Liste Internat et sans internat

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 21 mars 2018 23:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Liste Internat et sans internat

Message par Eastark » 31 mai 2018 18:07

Bonsoir,
J'ai essayé de me renseigner sur parcoursup et une personne (@ingenuingenieur) est sortie du lot. En effet, il s'est inspiré de l'algorithme parcoursup pour appuyer ses propos (il semble assez expérimenté en informatique pour pouvoir decrypter l'algo) et semble neutre politiquement parlant, donc probablement la personne la plus objective que j'ai vu s'exprimer sur le sujet. J'ai donc décidé de lui faire confiance.

Donc après avoir lu ses explications il y en a une qui est sortie du lot : la question de l'internat.
Je m'explique : Il affirme qu'il existerait apparemment deux listes distinctes :
- La liste "externat" dont on peut voir la progression sur parcoursup.
- La liste "internat" dont la progression n'est pas visible, et qui prend en compte les critères sociaux, la géolocalisation, et le mérite.
Il affirme que les listes sont bien DIFFERENTES, en ajoutant qu'un éleve qui, bien qu'étant premier sur la liste externat, puisse se retrouver 30eme en liste internat.

Donc du coup la question que je me pose c'est : Serait-il donc possible d'être accepté en internat, mais toujours en liste d'attente en externat ??? Ça ne fait aucun sens non ?

Merci d'avance, si vous avez d'autres sources qui vous paraissent plus fiables je suis ouvert à toutes propositions.
[2017-2018] Lycée Pierre d'Ailly - TS5
[2018-2019] Lycée Pierre Corneille - PCSI

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2018 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste Internat et sans internat

Message par michael84 » 31 mai 2018 18:24

+1

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste Internat et sans internat

Message par pampa » 31 mai 2018 18:25

Pareil
Prof et Parent Taupin

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste Internat et sans internat

Message par Quent24 » 31 mai 2018 18:51

Sur l’explication de l’algo parcoursup publiée par le ministère, il est clairement indiqué qu’un eleve qui reçoit une proposition avec internat doit recevoir la même sans internat.

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste Internat et sans internat

Message par miejo » 31 mai 2018 19:37

Sympa pour tous ceux qui parlent des soucis en internat depuis une semaine sur le forum... Mais c'est toujours bien de croiser ses sources :) C'est Guillaume Ouattara (que vous citez) qui le premier a indiqué que c'était une usine à gaz, cette question d'internat :)
Je regrette qu'il n'ait pas posé la question lors de son interview aux concepteurs de Parcoursup, mais il a surement du faire des choix.
Une explication de la marche à suivre pour l'internat donnée par le site des lazaristes
Les lazaristes a écrit :Deux questions qui reviennent souvent:

Si vous êtes dans la situation suivante: vous êtes admis sur un voeu sans internat tandis que le voeu internat est en liste d’attente.

Premier cas de figure: vous acceptez le voeu sans internat
Ce choix ne remet pas en cause votre voeu avec internat si vous le conservez.
Le voeu avec internat reste en attente, sans modification de son rang dans la liste.
Il pourrait être proposé plus tard si une place se libère et si votre rang convient.
Vous pouvez donc accepter le voeu sans internat sans crainte de perdre vos chances d’avoir l’internat plus tard (selon votre rang en liste d’attente internat).

Deuxième cas de figure: vous refusez le voeu sans internat
Dans ce cas, vous perdez votre place (peut être temporairement)
Vous ne pourrez plus être admis aux Lazaristes si une place internat ne peut pas vous être proposée plus tard.
La seule possibilité d’être admis serait d’être appelé pour l’internat.
http://www.auxlazaristes.fr/2018/05/adm ... cpge-2018/
D'ailleurs leur internat se remplit très très doucement, à peine la moitié ce matin.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 21 mars 2018 23:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste Internat et sans internat

Message par Eastark » 31 mai 2018 21:07

miejo a écrit :
31 mai 2018 19:37
Sympa pour tous ceux qui parlent des soucis en internat depuis une semaine sur le forum... Mais c'est toujours bien de croiser ses sources :) C'est Guillaume Ouattara (que vous citez) qui le premier a indiqué que c'était une usine à gaz, cette question d'internat :)
Je regrette qu'il n'ait pas posé la question lors de son interview aux concepteurs de Parcoursup, mais il a surement du faire des choix.
Une explication de la marche à suivre pour l'internat donnée par le site des lazaristes
Les lazaristes a écrit :Deux questions qui reviennent souvent:

Si vous êtes dans la situation suivante: vous êtes admis sur un voeu sans internat tandis que le voeu internat est en liste d’attente.

Premier cas de figure: vous acceptez le voeu sans internat
Ce choix ne remet pas en cause votre voeu avec internat si vous le conservez.
Le voeu avec internat reste en attente, sans modification de son rang dans la liste.
Il pourrait être proposé plus tard si une place se libère et si votre rang convient.
Vous pouvez donc accepter le voeu sans internat sans crainte de perdre vos chances d’avoir l’internat plus tard (selon votre rang en liste d’attente internat).

Deuxième cas de figure: vous refusez le voeu sans internat
Dans ce cas, vous perdez votre place (peut être temporairement)
Vous ne pourrez plus être admis aux Lazaristes si une place internat ne peut pas vous être proposée plus tard.
La seule possibilité d’être admis serait d’être appelé pour l’internat.
http://www.auxlazaristes.fr/2018/05/adm ... cpge-2018/
D'ailleurs leur internat se remplit très très doucement, à peine la moitié ce matin.
Excusez-moi, je ne voulais en aucun cas dénigrer le travail et les dires des gens sur ce forum, je n'ai malheureusement pas eu le temps de tout lire en ce qui concerne la question de l'internat sur le forum même si je suis persuadé que la question a sûrement dû être évoquée.
Quoi qu'il en soit, les choses s'éclaircissent, merci à vous miejo et Quent24 :)
[2017-2018] Lycée Pierre d'Ailly - TS5
[2018-2019] Lycée Pierre Corneille - PCSI

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste Internat et sans internat

Message par miejo » 31 mai 2018 21:15

Pas de soucis ;)
D'autres interrogations, infos sur les internats. Merci aux professeurs qui informent les lyceens :)
https://mobile.twitter.com/roger_mansuy ... 46371?s=09
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2018 18:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste Internat et sans internat

Message par lelotusrouge11 » 31 mai 2018 21:23

certaines personnes pretendent que si t'as le voeu sans internat et que tu n'as pas le voeu avec internat tu n'es pas admis est-ce-vrai ?
2017 - 2018 : TERMINALE SCIENCES MATHEMATIQUES
2018 - 2019 : PTSI

Messages : 5

Inscription : 17 nov. 2017 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste Internat et sans internat

Message par Chronoxx » 31 mai 2018 21:39

lelotusrouge11 a écrit :
31 mai 2018 21:23
certaines personnes pretendent que si t'as le voeu sans internat et que tu n'as pas le voeu avec internat tu n'es pas admis est-ce-vrai ?
Oula, comment ça ?... Si t'as reçu une proposition d'admission avec et/ou sans internat, t'es admis.
2018-2020 : MPSI/MP H4
X2020

<AQT> $   \frac{\pi}{17} $ </AQT>

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste Internat et sans internat

Message par miejo » 01 juin 2018 14:56

Un extrait d'article de sciences et avenir, interview des concepteurs de parcoursup :
Voilà ce qu'ils disent pour l'internat, mais pas de remarques pourquoi ça bloque.
Mais ce n'est pas la seule nouveauté de Parcoursup : les chercheurs ont également créé un nouvel algorithme afin de gérer les places en internat pour les classes préparatoires. "La difficulté, c'est qu'il y a un double classement : un premier sur critères pédagogiques, et un second sur critères sociaux", ajoute le chercheur CNRS. "Et la tâche se complique lorsqu'on sait que les internats peuvent être partagés entre différentes formations, et que certains élèves ne viendront en prépa que s'ils sont admis en internat", développe Claire Mathieu. La solution mathématique ? l'algorithme converge toujours de la même façon, c'est à dire qu'il aboutit au même résultat, peu importe l'ordre dans lequel on lui a présenté les internats et les candidats. "Et cela sans recourir à l'aléatoire", se réjouit la Professeure au Collège de France. Le détail de ces 2 algorithmes est disponible en ligne.
(L'algorithme)
https://framagit.org/parcoursup/algorit ... oursup.pdf

L'article en entier
https://www.sciencesetavenir.fr/high-te ... 124407.amp
Ils ont rajouté 'mathematiquement' à leur affirmation que c'est mieux que leurs prévisions les plus optimistes ...
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Répondre