Poincaré MPSI ou Masséna PCSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 13:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Poincaré MPSI ou Masséna PCSI

Message par Dreizer06 » 02 juin 2018 01:08

Salut , étudiant résidant à l'étranger j'hésite entre ces deux choix .
D'un coté étant plus à l'aise en mathématiques , je pencherai plus vers MPSI malgré le fait qu'on m'ait conseillé PCSI car moins de concurrence . Je me dis également que la physique-chimie du lycée n'a rien avoir avec celle de prépa et donc que je ne devrai pas écarter la PC juste par goût , ce qui me fait hésiter .
De l'autre , ne connaissant pas vraiment les 2 lycées , je vois d'après le classement de l'étudiant qu'ils se valent ( 16ème et 15ème ) , d'où une seconde hésitation .
Je vous demande donc vos avis concernant ces 2 lycées , l'ambiance et le niveau de formation dans ces 2 filières .

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 13:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poincaré MPSI ou Masséna PCSI

Message par Dreizer06 » 02 juin 2018 03:14

up

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2018 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poincaré MPSI ou Masséna PCSI

Message par michael84 » 02 juin 2018 10:06

Bonjour,
Nice est une ville très sympa. Le lycée est à 500 mètres de la mer. Cadre génial.
Hibiscus sur ce forum est sorti de Pcsi Masséna vers X...
Attention aux classements letudiant,qui ont l’énorme avantage d’exister, mais qui sont trop globaux :
- Mélange résultats classe étoile et non étoile (certaines prepa donne le détail par ex SL)?
- Écrémage assez fort entre la première année et la seconde spe ou pas?
- Chaque prepa à ses caractéristiques, niveau des classes homogènes ou pas, ambiance, coût logement, internat WE par exemple...
- Regarder les résultats letudiant lissés sur 5 ans et top 12et pas seulement X...C parlant...
- Un leitmotiv, sûrement pertinent dans la plupart des cas (psychologie du futur taupin...), qui revient souvent ici : à niveau a peu près équivalent de prepa (top5, 5-10, 10-20, 20-40) c l’eleve qui fait les résultats et pas la prepa...
Au final, à part ce forum qui est très utile, il « faut » être né dedans (déterminisme social?) pour bien comprendre et cerner tout cela finement, acquérir les codes, faire les bons choix.
Bon WE, bon courage pour ce choix et bonne chance.

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 13:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poincaré MPSI ou Masséna PCSI

Message par Dreizer06 » 02 juin 2018 17:20

Merci , je me base sur le classement top 12 sur 5 ans de l'étudiant pour la comparaison . Je ne connais cependant rien l'écrémage ou non et du niveau des classes étoilées de ces lycées .

Répondre