Je vous expose ici mon dilemme. suite à la procédure parcoursup, je dois choisir entre le lycée Hoche sans internat (je suis encore en liste d'attente pour l'internat) et le lycée Stanislas de Paris. Ces deux choix sont pour la section MPSI.
Afin que vous puissiez me conseillez, je vais vous donner quelques informations sur ma situation. Je privilégie l'internat pour le cadre de travail sérieux qu'il fixe et l'entraide entre ses élèves. Voici les avantages et inconvénients comparés des deux lycée:
Pour le lycée Hoche:
- mon choix favori si j'avais l'internat.
- j'ai été accepté le premier jour et même si c'est une question d'ego, cela fait du bien de se sentir voulu quelque part.
- beaucoup vantent l'accompagnement personnalisé du lycée Stanislas en est-il de même pour le lycée Hoche ? le lycée a l'air très grand, l'atmosphère qui y règne est elle conviviale ?
- si je n'ai pas l'internat, je me vois mal vivre seul ( j'ai un an d'avance et de fin d'année et une autonomie pour gérer mon alimentation qui sera difficile à mettre en place

- Après tout ai-je toujours ma chance pour l'internat de Hoche? Je peux me permettre financièrement d'attendre pour prendre un logement mais renoncer à un internat qui plus est celui de Stan est difficile.
Pour le lycée Stanislas:
- je viens d'un lycée privée de banlieue parisienne (91000) où j'ai eu quelques ennuis avec l'aspect catholique privée de mon lycée. Je me faisais donc une joie de retourner dans le public qui correspond plus à mon idéal de l'école de la République. Le choix de postuler à Stan avait été pris le denier jours sous l'instance de mes proches.
- le règlement intérieur de Stanislas me fait donc légèrement assez peur surtout le au point de vue vestimentaire (avec une entière garde-robe à renouveler

- J'ai pu échanger avec certains élèves de Stanislas qui m'ont vanté l'attention que porte les professeurs, ce qui avait l'air très plaisant.
- les classement au concours ont l'air globalement équivalent même si Hoche a une PSI* de meilleure qualité (cela me concerne moins, pour l'instant je vise une MP).
- Mes questions sont donc: Stanislas peut il être dur sur l'attitude demandé? Les autres élèves sont-ils tous dans l'esprit Stan? En général comment se passe l'internat, la vie commune est-elle plus étroite que dans d'autre internat de CPGE publiques ?
Vous l'avez compris je préfère le lycée Hoche avec Internat mais dans l'immédiat je dois choisir (d'ici demain

Je n'ai pu faire les journées portes ouvertes de ces deux établissement je suis donc ouvert à tout avis sur l'ambiance et la préparation de ces deux prépas.
Merci de votre attention.
En espérant des réponses au plus vite.