Pour prepa mp/ENS: TS ds lycée pub mauais ou privé élite ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pour prepa mp/ENS: TS ds lycée pub mauais ou privé élite ?

Message par matmeca_mcf1 » 26 juin 2018 19:10

exhx a écrit :
26 juin 2018 18:28
matmeca_mcf1 a écrit :
26 juin 2018 15:42
Mais le choix S-SVT est généralement vu en France comme indiquant une meilleure classe que le choix S-SI.
Je ne sais pas d'où vous tenez cette information mais elle me semble erronée . Dans le lycée où j'enseigne nous avons d'excellents élèves en S-SI ( et aussi en S-SVT )
L'information est peut-être obsolète. Je la tiens de là où j'ai effectué ma prépa il y a 20 ans. Ils ont pris un seul élève de la classe de S-SI (S-T à l'époque). C'était une année exceptionnelle: en général, ils en prenaient zéro. Les profs de terminale avaient dû insister pour qu'il soit pris. Les profs de prépas du même lycée n'aimaient pas recruter de ST. Je précise d'ailleurs que je n'ai jamais affirmé que ce préjugé était justifié: en fait cela m'avait paru particulièrement injuste à l'époque. Si cette discrimination n'a plus cours, tant mieux.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 10:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pour prepa mp/ENS: TS ds lycée pub mauais ou privé élite ?

Message par MataUtu » 26 juin 2018 19:14

Bientôt les cartes seront rebattues avec la nouvelle mouture du bac qui se prépare ... :?
Chez nous les SSI souvent plus motivés par les maths que les SSVT... Toutes ces considérations restent bien souvent très "locales"... Ne pas en tirer des généralités trop rapidement.

Messages : 0

Inscription : 26 juin 2018 05:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pour prepa mp/ENS: TS ds lycée pub mauais ou privé élite ?

Message par ailleurs » 26 juin 2018 20:37

Merci beaucoup pour vos réponses, je ne comprends la moitié des abréviations, je ne connais que celles dont m'a parlé mon fils à propos de son projet, il faut que je relise tout.

Merci de m'avoir pointé que ce sont sur les 2 bulletins de terminales que ce font les admissions et que du coup il n'y a pas de temps pour grimper.

- le lycée 1600/2000 classement presse
- il veut faire maths à l'ENS
- notes maximales jusqu'en 3eme dans toutes les matières avec bon élan, curioisté etc.
- a bénéficié "d'aménagements et d'enrichissements" (2 sauts de classe, travail en autonomie, options et exercices sup). à chaque phase de démotivation et ça a fonctionné tranquillement (retour d'exp : les aménagaments et les enrichissements ca marche bien mais seulement jusqu'à l'entrée en seconde, et pour nous il état d'accord, il nous est arrivé de repousser un saut de classe parce qu'il ne le sentait pas à ce moment là) (retour d'exp.: j'étais contre un test de QI qu'il lui ont fait passé à l'école mais en fait ce papier a bien aidé ensuite pour les aménagements))
- depuis toujours 1er, mais est passé de 19 à 16 moyenne en deux ans, rien d'inquiétant si il n'avait pas un projet d'études difficiles. Avec les divers refus, il a compris qu'il n'avait pas trop ses chances et s'est mis en mode routine (bien obligée de lui demander son avis !) Il s'est réveillé pour un stage de maths à polytechnique qu'il a adoré et est en demande d'un vrai parcours. j'ai tendance à le croire parce qu'il a bien gérer tout ça jusqu'à maintenant.
- les enseignants au vu de ses résultats et du qi m'alertent depuis la fin de 3eme sur la nécessité de l'exposer à des efforts à son niveau pour qu'il progresse, alors pour chaque rentrée scolaire depuis j'ai fait les demandes de dérogations échec. Je m'en veux de ne pas avoir plus réagi avant, ça semblait un peu absurde et pour tout dire gênant d'insister pour trouver des solutions pour un élève qui est 1er) (retout d'exp.: pour mon gamin tamponné +++; il n'y avait pas besoin jusqu'à la troisième de passer par dessus la necessité d'égalité mais c'est vrai que à partir de la seconde ça l'a mis en mauvaise posture pour la suite de son parcours, pour ceux qui s'en occupe il y a peut être un truc à creuser là)
- il a un groupe solide d'amis et une amie, une equipe de judo et un super prof de guitare, ces liens ne sont pas très dépendants de l'école et il a une grosse envie de voir le monde, et saura se faire un ou deux amis, il est ok, ça ne pose pas de problème

Je l'ai éduqué à coup de si tu travailles régulièrement avec un peu de soin tu pourras faire ce que tu veux, il l' a fait, a toujours été premier, et malheureusement c'est beaucoup plus compliqué que ça et je ne me suis pas méfiée. Du coup j'ai d'autres questions à vous poser car si je trouve une voie ouverte qui ne dépende QUE de son travail, même si elle est compliqué, je pense que ça suffirait à lui faire recontacterr sa vraie envie.

- est-ce qu'avec un bac à 19 ou 20 dans un lycée de ce type (1600/200) on a une prépa qui permet d'être entrainé pour l'ENS ? (la semaine dernière son prof de maths était inquiet pour ses meilleurs terminales qui n'avaient pu ce qu'il fallait, moins bien qu'avec APB)

- est-ce que si ce n'est pas le cas, on peut changer de prépa à la fin de la première année si on est bon pour une prépa plus adéquate ? est que ça se fait, est ce que c'est mauvais pour l'eleve de perdre son "équipe" ou est ce que c'est courant ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pour prepa mp/ENS: TS ds lycée pub mauais ou privé élite ?

Message par 1sala23 » 26 juin 2018 21:07

Encore une fois, rester dans le lycée ou il est ne pose aucun problème, ailleurs.

Je suis dans un lycée classé dans les 1400 / 1500 sur le classement l'Express, donc très proche du lycée ou est votre fils, en 1S et TS j'oscille entre 16 et 17 de MG (3e trimestre de 1S, j'étais au dessus de cet intervalle). Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais ce qui est le plus important dans le dossier sont les notes de terminale, donc en TS j'étais entre 19,5 et 20 en maths, et physique-chimie (spé maths j'ai eu 18,5 puis 20). Après, au niveau des matières littéraires, je suis aussi très bon en anglais, et bon en français / philo. Le gros plus de mon dossier je dirais sont les olympiades de mathématiques de première (où j'ai été classé). En fin de compte, j'ai été accepté dès le 22 mai à Louis Le Grand (considéré comme une des meilleures prépas selon les classements)

Donc oui, avoir d'excellentes notes dans un lycée moyen n'est pas un frein pour avoir une prépa, cela permet même d'être premier de la classe plus facilement ce qui est un gros plus pour le dossier. Si votre fils rentre en première, qu'il participe aux olympiades de mathématiques et à d'autres concours (vous en trouverez sur internet), cela lui permettra d'une part d'améliorer son dossier, d'autre part de lui donner des objectifs, des exercices plus compliqués que d'habitude.

Par contre, les notes du bac ne vont pas DU TOUT entrer en compte pour la prépa, exemple : si tu as 14 au cours de l'année, tu seras très probablement directement refusé à Henry IV, Louis Le Grand, Sainte Genevieve etc (les prépas très prestigieuses) et même avoir 21 au bac n'y changera rien.

Pour le changement de prépa entre la première et la deuxième année, je sais que c'est possible, assez fréquent si le lycée ou l'élève a fait la première année ne propose pas la 2e année qu'il désire (une classe étoilée -> d'un niveau plus élevée que les classes sans étoiles, ou bien par exemple en sortie de MPSI on a le choix entre MP et PSI, le lycée ne propose pas toujours les deux.)
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pour prepa mp/ENS: TS ds lycée pub mauais ou privé élite ?

Message par framboise2 » 26 juin 2018 21:25

Entièrement d’accord avec 1sala23. Il vaudrait mieux qu’il surperforme largement en visant l’excellence dans son environnement actuel.
Il peut approfondir facilement en autonomie, et s’il préfère la dynamique de groupe rejoindre un club de Maths(Animaths..,) et se donner des défis avec le concours général et autres. Il y a de quoi s’occuper!!!
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pour prepa mp/ENS: TS ds lycée pub mauais ou privé élite ?

Message par 1sala23 » 26 juin 2018 21:45

Ah oui, s'il entre en terminale ce ne sont pas les olympiades mais les concours généraux ^^

Et si vous ne comprenez pas une abréviation, n'hésitez pas à demander !
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2017 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pour prepa mp/ENS: TS ds lycée pub mauais ou privé élite ?

Message par Lohengrin » 26 juin 2018 23:27

S'il apprécie les maths il peut essayer d'integrer la preparation aux olympiades internationales faite en France par Animath, c'est interessant et c'est surement un gros plus dans un dossier pour les meilleures classes preparatoires. S'il n'a pas encore attaque le genre de problemes poses il est possible qu'il soit decontenance au debut. Le test de selection se passe vers Octobre. Pour se preparer il faut s'essayer aux problemes que l'on trouve sur https://artofproblemsolving.com/community (High School Olympiads). L'ete ne sera pas de trop.

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2017 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pour prepa mp/ENS: TS ds lycée pub mauais ou privé élite ?

Message par Errys » 26 juin 2018 23:54

http://www.mathraining.be/ est pas mal aussi pour se préparer je pense.
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pour prepa mp/ENS: TS ds lycée pub mauais ou privé élite ?

Message par 1sala23 » 27 juin 2018 00:34

Après pour des problèmes de mathématiques, mais bon ce n'est pas pour se préparer mais plus obtenir un raisonnement scientifique il y a http://www.brilliant.org
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pour prepa mp/ENS: TS ds lycée pub mauais ou privé élite ?

Message par lucascab » 27 juin 2018 11:03

Je pense que les classements sont regardés avant les moyennes et pas l'inverse. Si je faisais un algorithme c'est bien sur ça que je le baserai.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Répondre