Parcoursup : PCSI Chaptal

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : PCSI Chaptal

Message par Prosper » 23 août 2018 16:17

Tig la Pomme a écrit :
23 août 2018 14:52
C'est simplissime à automatiser pour les programmeurs de parcoursup.
Bonjour,

Oui! Lorsque je disais « envisageable » je pensais à la volonté de le faire...

La plupart des lycées serait je pense d’accord pour que ces informations soient données; ce sont d’ailleurs des réponses que l’on donne aux questions posées lors des JPO...

Messages : 0

Inscription : 15 juil. 2018 16:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : PCSI Chaptal

Message par MamPat » 23 août 2018 17:23

Bonjour,
Du côté élèves et parents d'élèves, je trouve même indispensable d'avoir ces infos pour choisir d'arrêter ou de continuer à attendre jusqu'au time-out Parcoursup qui est bien trop tardif par rapport au début des cours.Sans ces infos, il paraît bien difficile de se rendre compte de comment se passe le remplissage des classes et d'apprécier la capacité à être appelé ou pas.J'espère qu'il ne reste pas trop de candidats dans cette situation à qq jours de la rentrée.
Je trouve aussi intéressant d'avoir l'historique pour apprécier l'évolution des listes : côté élève dans Parcoursup, seules les valeurs du jour sont affichées et c'est dommage.
Merci encore Prosper pour les infos que vous nous avez fournis. :D

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : PCSI Chaptal

Message par Prosper » 23 août 2018 23:46

MamPat a écrit :
23 août 2018 17:23
Bonjour,
Du côté élèves et parents d'élèves, je trouve même indispensable d'avoir ces infos pour choisir d'arrêter ou de continuer à attendre jusqu'au time-out Parcoursup qui est bien trop tardif par rapport au début des cours.Sans ces infos, il paraît bien difficile de se rendre compte de comment se passe le remplissage des classes et d'apprécier la capacité à être appelé ou pas.J'espère qu'il ne reste pas trop de candidats dans cette situation à qq jours de la rentrée.
Je trouve aussi intéressant d'avoir l'historique pour apprécier l'évolution des listes : côté élève dans Parcoursup, seules les valeurs du jour sont affichées et c'est dommage.
Merci encore Prosper pour les infos que vous nous avez fournis. :D
Croisons les doigts pour qu’on vous entende...

Au pire, je pense que de plus en plus de collègues donneront ces informations. Nous aurons toujours la possibilité de palier à cette désinformation/manque d’information

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : PCSI Chaptal

Message par Prosper » 24 août 2018 09:16

Bonjour

• « oui définitif » : 76/96

• rang du dernier appelé : 1522

• « Oui définitif (Internat) » : 53/64 toutes filières confondues (27 filles, 26 garçons)

Messages : 0

Inscription : 20 août 2018 14:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : PCSI Chaptal

Message par Luggia95 » 24 août 2018 14:53

Bonjour
Mon fils a demandé le lycée Chaptal en PCSI mais sans internat car il s'est auto censuré: non boursier et de banlieue parisienne.
Il a refusé son voeu alors qu'il a eu une proposition début juillet car il a obtenu un lycée de province avec internat et les transports l'inquiétaient en prépa.

Votre post que je viens de découvrir me fait regretter cette décision.

Je viens d'appeler le lycée qui me dit que l'internat est "archi plein".

1- pourquoi la vision du lycée est différente de votre post ?
2- pensez vous que ce soit possible d'ici lundi et en ayant accepté définitivement son voeu sur Parcoursup de changer ? Son lycée de province ferme le week-end, ce qui le fera rentrer à la maison le samedi à 15h pour repartir le dimanche à 17h, ça va être fatiguant à la longue.

Parcoursup n'est vraiment pas optimum, j'ai largement préféré APB...

Merci d'avance

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : PCSI Chaptal

Message par Prosper » 24 août 2018 20:31

Luggia95 a écrit :
24 août 2018 14:53
Bonjour
Mon fils a demandé le lycée Chaptal en PCSI mais sans internat car il s'est auto censuré: non boursier et de banlieue parisienne.
Il a refusé son voeu alors qu'il a eu une proposition début juillet car il a obtenu un lycée de province avec internat et les transports l'inquiétaient en prépa.

Votre post que je viens de découvrir me fait regretter cette décision.

Je viens d'appeler le lycée qui me dit que l'internat est "archi plein".

1- pourquoi la vision du lycée est différente de votre post ?
2- pensez vous que ce soit possible d'ici lundi et en ayant accepté définitivement son voeu sur Parcoursup de changer ? Son lycée de province ferme le week-end, ce qui le fera rentrer à la maison le samedi à 15h pour repartir le dimanche à 17h, ça va être fatiguant à la longue.

Parcoursup n'est vraiment pas optimum, j'ai largement préféré APB...

Merci d'avance
Bonsoir

Il n’est pas illogique de refuser un vœu sans internat pour un autre avec internat. Il est vrai ensuite que la fermeture le week-end quand on est en province est problématique. L’auto-censure n’est jamais bonne, mais son choix de privilégier l’internat est judicieux.

Alors pour les nombres donnés et l’internat, c’est une question de lecture et interprétation, « tout est vrai », je m’explique :

- l’internat est archi-plein...officieusement : il le sera par des candidats ayant postulés sur Parcoursup et il n’y aura pas de place vacante. La seule possibilité pour qu’une place soit libre est qu’un candidat refuse son internat au moment de la rentrée ou après...donc en post-Parcoursup.

- mes chiffres sont justes. Ils ont même évolué depuis ce matin : il y a 55 admis en internat et 9 en « oui attente » pour les 64 places.

Quand je vous dis qu’il est officieusement plein, c’est parce qu’à cet instant, nous avons encore...471 candidats sur liste d’attente juste pour l’internat!!!

Donc ce qu’a dû vous dire le monsieur ou la dame au téléphone est que cela ne sert à rien de démissionner de votre prépa en espérant récupérer une place d’internat à Chaptal. Il aurait peut-être pu en avoir une en postulant mais on ne le saura pas.

En espérant avoir été clair.
Dernière modification par Prosper le 24 août 2018 21:13, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : PCSI Chaptal

Message par pampa » 24 août 2018 20:54

euh oui... j’crois qu’il a bien compris la nuance... oui définitif et oui en attente...

malheureusement, j’ai l’impression que bcp n’ont pas compris.... voire ne comprennent pas grand chose...
Prof et Parent Taupin

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : PCSI Chaptal

Message par Prosper » 24 août 2018 21:15

Il y a de quoi se perdre parfois, je peux comprendre qu’on en arrive à douter de toute information...

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : PCSI Chaptal

Message par Prosper » 25 août 2018 09:56

Bonjour

• « oui définitif » : 76/96

• rang du dernier appelé : 1522

• « Oui définitif (Internat) » : 55/64 toutes filières confondues (27 filles, 28 garçons)

Messages : 0

Inscription : 20 août 2018 14:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : PCSI Chaptal

Message par Luggia95 » 25 août 2018 10:54

Prosper a écrit :
24 août 2018 20:31

Donc ce qu’a dû vous dire le monsieur ou la dame au téléphone est que cela ne sert à rien de démissionner de votre prépa en espérant récupérer une place d’internat à Chaptal. Il aurait peut-être pu en avoir une en postulant mais on ne le saura pas.

En espérant avoir été clair.
Bonjour
Vous avez été très clair, merci pour votre réponse.
Je vais me consoler en me disant qu'au moins, il passera les écrits dans son propre lycée. J'ai un souvenir mitigé du Parc Floral avec mon ainé !
Rv dans 2/3ans pour le bilan 😉

Répondre