Parcoursup : PCSI Chaptal

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : PCSI Chaptal

Message par Prosper » 29 juil. 2018 10:55

Bonjour

• « oui définitif » : 59/96

• rang du dernier appelé : 1450

• « Oui définitif (Internat) » : 42/64 toutes filières confondues

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : PCSI Chaptal

Message par Prosper » 30 juil. 2018 09:18

Bonjour

• « oui définitif » : 59/96

• rang du dernier appelé : 1466

• « Oui définitif (Internat) » : 42/64 toutes filières confondues

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : PCSI Chaptal

Message par antirobots » 30 juil. 2018 11:06

Je m'interroge sur la compréhension des 2 derniers messages :

Est-ce qu'il faut comprendre que la ou les places qui vous proposez sont :
1. acceptées mais placées en attente (> n'augmentent pas le taux de oui définitif mais diminuent le nombre de place à appeler le coup d'après) ?
2. refusées (> refusées par des gens qui les gardaient en attente mais ne voulaient pas venir) ?

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : PCSI Chaptal

Message par U46406 » 30 juil. 2018 11:20

antirobots a écrit :
30 juil. 2018 11:06
Je m'interroge sur la compréhension des 2 derniers messages
Avez-vous compris comment ParkourSup fonctionne ?

Pour que le rang du dernier appelé passe de 1 450 à 1 466, il faut que 16 gus qui étaient candidats à cette prépa décident finalement de ne pas vouloir y aller. Ils étaient en Oui ou en attente, et désormais ces 16 personnes ne sont plus du tout partant pour cette PCSI de ce lycée.

Donc présentement le lycée a encore 96 -59 = 37 places disponibles, pour lesquelles 37 candidats ont répondu un "Oui mais pas définitif", le temps qu'ils réfléchissent.
Et ce faisant, ces 37 personnes bloquent toute la liste d'attente derrière eux.

Si sur ces 37 personnes, certains oublient de reconfirmer leur voeu, ça va un peu débloquer. Un peu.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : PCSI Chaptal

Message par Prosper » 30 juil. 2018 11:32

antirobots a écrit :
30 juil. 2018 11:06
Je m'interroge sur la compréhension des 2 derniers messages :

Est-ce qu'il faut comprendre que la ou les places qui vous proposez sont :
1. acceptées mais placées en attente (> n'augmentent pas le taux de oui définitif mais diminuent le nombre de place à appeler le coup d'après) ?
2. refusées (> refusées par des gens qui les gardaient en attente mais ne voulaient pas venir) ?
Bonjour

alors il faut différencier l'évolution du rang du dernier appelé et le nombre de candidats appelés. Entre hier et aujourd’hui, seuls trois élèves ont été appelés (pas 16) :

Parmi les appelés des deux derniers jours, 3 ont refusé, les autres n’ayant pas encore répondu, et ceux-ci ont donc libéré 3 places -seulement- ce matin. Par ailleurs, pourquoi le rang du dernier appelé a augmenté de 16 et pas de 3? Car parmi les 16 (de notre classement initial), 13 avaient déjà trouvé leur bonheur ou renoncé précédemment.

En espérant avoir été clair sur « comment comprendre les chiffres donnés » (j’aurais peut-être dû l’expliquer au début de mon post)

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : PCSI Chaptal

Message par Prosper » 30 juil. 2018 11:47

U46406 a écrit :
30 juil. 2018 11:20
antirobots a écrit :
30 juil. 2018 11:06
Je m'interroge sur la compréhension des 2 derniers messages
Avez-vous compris comment ParkourSup fonctionne ?

Pour que le rang du dernier appelé passe de 1 450 à 1 466, il faut que 16 gus qui étaient candidats à cette prépa décident finalement de ne pas vouloir y aller. Ils étaient en Oui ou en attente, et désormais ces 16 personnes ne sont plus du tout partant pour cette PCSI de ce lycée.

Donc présentement le lycée a encore 96 -59 = 37 places disponibles, pour lesquelles 37 candidats ont répondu un "Oui mais pas définitif", le temps qu'ils réfléchissent.
Et ce faisant, ces 37 personnes bloquent toute la liste d'attente derrière eux.

Si sur ces 37 personnes, certains oublient de reconfirmer leur voeu, ça va un peu débloquer. Un peu.
Attention, ce ne sont pas 16 refus...c’est parce que parmi les 16, certains avaient déjà dit oui définitif précédemment, sinon on en aurait appelés 3 (les 3 places non pourvues hier en « oui définitif » oui « oui attente »)

Sur le second point, vous avez raison; il y a

X « oui définitif »
Y « oui attente »
Z « en attente de réponse (dans les deux jours à venir) »

Chez nous, X et Y n'évoluent quasiment plus depuis 10 jours (donc forcément Z aussi).

En effet, les Y « oui attente » bloquent pas mal les choses; les places qu’ils attendent ne se libèrent pas donc ils attendent, ça empêche d’appeler davantage d’élèves en attente qui eux mêmes restent en liste d’attente chez nous donc ne veulent pas dire « oui définitif » à ce qu’ils ont obtenu, etc...

Voilà pourquoi les choses semblent (sont) figées depuis quelques jours.

Ce qui rajoute au problème sont les places d’internat. Autant pour les places classiques on connaît son rang donc on se dit « 300e c’est foutu », mais comme le rang d’internat n’est pas donné les élèves se disent « peut être que la place rêvée va arriver demain... ». Et comme certaines classes/certains internats sont maintenant déjà plein, alors ceux qui attendent derrière le font à cause perdue et ainsi de suite pour ceux qui attendent les libérations.

En fait, peu auront autre chose que ce qu’ils ont déjà dorénavant. Par exemple, chez nous, une majorité de nos « oui attente » actuels viendront chez nous...mais ils valideront qu’au dernier moment, ce qui sera difficile à gérer pour l’administration.

Là encore, en espérant avoir été clair.

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : PCSI Chaptal

Message par antirobots » 30 juil. 2018 11:50

U46406 a écrit :
30 juil. 2018 11:20
antirobots a écrit :
30 juil. 2018 11:06
Je m'interroge sur la compréhension des 2 derniers messages
Avez-vous compris comment ParkourSup fonctionne ?
Oui bien sur, mais il faut prendre la peine de comprendre la question avant de s'énerver et de raconter n'importe quoi :)
Prosper a écrit :
30 juil. 2018 11:32
En espérant avoir été clair sur « comment comprendre les chiffres donnés » (j’aurais peut-être dû l’expliquer au début de mon post)
Très clair :), donc plutôt des gens présents en liste d'attente qui refusent au final (et qui n'auraient pas du rester en attente du coup).

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : PCSI Chaptal

Message par Prosper » 30 juil. 2018 11:56

antirobots a écrit :
30 juil. 2018 11:50

Très clair :), donc plutôt des gens présents en liste d'attente qui refusent au final (et qui n'auraient pas du rester en attente du coup).
Exactement, c’est pour cela que la supposition « certains attendent juste de voir ce qu’ils vont (auraient pu) avoir tout en sachant qu ils n’iront pas » est très crédible...et dommageable pour ceux qui sont réellement en attente.

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : PCSI Chaptal

Message par U46406 » 30 juil. 2018 11:59

D'où l'utilité du fil Pop corn ParkourSup qui avait été lancé par siro
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : PCSI Chaptal

Message par Prosper » 30 juil. 2018 12:07

Disons que ce qui était imaginé comme facteurs de ralentissement du système s’avère être exact...

Répondre