Parcoursup : PCSI Chaptal

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 03 mai 2018 18:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : PCSI Chaptal

Message par Korosu » 30 juil. 2018 12:57

Pouvons-nous considérer que nous entrons dans la convergence finale du processus Parcoursup ? A quelle date, selon vous, serons-nous fixés concernant nos voeux en attente ?

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : PCSI Chaptal

Message par Prosper » 30 juil. 2018 13:07

Je ne vais pas m’avancer sur une convergence finale, je n’ai que peu de chiffres à apporter.

Disons que ça ne reste qu’une conviction qu’il y aura des propositions jusqu’au dernier jour mais que celles-ci seront marginales.

Il y a eu le stress de début de Parcoursup avec des liste d’attente à rallonge, il y aura le stress de fin de Parcoursup fin août où tout le monde se précipitera pour s’inscrire.

Question que je me pose : après la première phase d’inscriptions mi juillet, il y en aura une seconde les 28-29-30 août; que va-t-il se passer pour ceux (et il va y en avoir) qui resteraient -encore- en attente à cette date du 30 août?

Messages : 0

Inscription : 03 mai 2018 18:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : PCSI Chaptal

Message par Korosu » 30 juil. 2018 13:15

Je suis d'accord avec vous, je suis admis à une prépa dont les inscriptions se font du 27 au 30 août, cependant je suis toujours en attente dans quelques prépas qui ont tendance à peu voire pas avancer du tout ces derniers jours et j'aimerai vraiment les avoir. Par ailleurs, est-il possible de faire sa rentrée de prépa dans un établissement et de le quitter au bout de quelques jours ? Dans le cas éventuel où nous sommes admis dans un établissement au-delà du 3 septembre ?

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : PCSI Chaptal

Message par Prosper » 30 juil. 2018 13:22

En théorie oui, même si je déconseille fortement de faire cela...à moins que ce soit pour une prépa à 10mn de chez vous alors que l’autre était à 1heure...

Messages : 0

Inscription : 03 mai 2018 18:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : PCSI Chaptal

Message par Korosu » 30 juil. 2018 13:53

Ah non haha c'est simplement parce que ces autres prépas présentent toutes les filières de spé alors que celle que j'ai actuellement ne présente qu'une classe PC, non étoilée, qui plus est. Ces autres prépas ont aussi de "meilleures stats" aux concours, bien que je sache que cela dépend majoritairement de l'implication de l'élève et non de l'établissement en soi.

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : PCSI Chaptal

Message par Prosper » 30 juil. 2018 14:16

Korosu a écrit :
30 juil. 2018 13:53
Ah non haha c'est simplement parce que ces autres prépas présentent toutes les filières de spé alors que celle que j'ai actuellement ne présente qu'une classe PC, non étoilée, qui plus est. Ces autres prépas ont aussi de "meilleures stats" aux concours, bien que je sache que cela dépend majoritairement de l'implication de l'élève et non de l'établissement en soi.
Pour les classes de spé cela se comprend (pour les stats non)

Messages : 0

Inscription : 03 mai 2018 18:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : PCSI Chaptal

Message par Korosu » 30 juil. 2018 15:47

Mais comment expliquer alors que des prépas restent à 0% d'entrée dans le top 13 des meilleures écoles sur 5 ans ?

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : PCSI Chaptal

Message par Step » 30 juil. 2018 16:04

Korosu a écrit :
30 juil. 2018 15:47
Mais comment expliquer alors que des prépas restent à 0% d'entrée dans le top 13 des meilleures écoles sur 5 ans ?
Ça doit être dût au fait que dés qu'il y a un/quelques bon(s) qui sortent du lot ils préfèrent changer de lycée pour faire leur spé , histoire d'être entouré d'élèves de même niveau (/motivation).

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : PCSI Chaptal

Message par U46406 » 30 juil. 2018 16:05

Korosu a écrit :
30 juil. 2018 15:47
Mais comment expliquer alors que des prépas restent à 0% d'entrée dans le top 13 des meilleures écoles sur 5 ans ?
De quoi tu parles ??? C'est quoi ce Top 13 ?? C'est le panier de la ménagère MP ?
https://www.letudiant.fr/palmares/class ... anier.html
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 mai 2018 18:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : PCSI Chaptal

Message par Korosu » 30 juil. 2018 16:10

U46406 a écrit :
30 juil. 2018 16:05
Korosu a écrit :
30 juil. 2018 15:47
Mais comment expliquer alors que des prépas restent à 0% d'entrée dans le top 13 des meilleures écoles sur 5 ans ?
De quoi tu parles ??? C'est quoi ce Top 13 ?? C'est le panier de la ménagère MP ?
https://www.letudiant.fr/palmares/class ... anier.html
Oui enfin top 12 de MP ou top 13 de PC, quoi qu'il en soit, il y a toujours des établissements affichant un taux égal à 0% quelle que soit l'année et c'était l'objet de ma question.

Répondre