Au sujet des lycées d'origine

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 28 oct. 2018 23:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Au sujet des lycées d'origine

Message par Charpi » 29 oct. 2018 20:32

Ouais je vois, mais sa tombe bien j'ai pas de mauvais commentaires ;)
[2018-2019] : Lycée d'Estournelle de Constant, La Flèche (72) - Spé ISN option SI

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2018 00:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Au sujet des lycées d'origine

Message par Ali-H » 30 oct. 2018 00:42

Essaye d'avoir des bonnes appréciations en participant régulièrement. Demande des exos supplémentaires, fais les concours généraux maths/PC, fais savoir à tes profs que tu veux faire prépa etc, tout cela dans le but d'avoir des appréciations du type "motivé, capacité de travail, a des facilités, approfondit le cours,..." plutôt que des banalités du genre "excellent, continuez comme ça".
Je pense que 4ème dans un lycée pas réputé, c'est un peu limite pour Clemenceau, mais on ne peut rien prévoir, de plus il est encore temps pour remonter dans le classement.
PCSI 18/19

Messages : 0

Inscription : 02 mai 2018 10:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Au sujet des lycées d'origine

Message par Lenn » 30 oct. 2018 10:06

A mon avis ce n'est pas impossible, mais on n'est jamais sûr de rien (ça dépend des années, des demandes, etc). Tu n'as rien à perdre à essayer, comme dit au dessus tu peux encore remonter ! :) De toutes façons, si la tête de classe est très équivalente avec un bon niveau, le lycée peut ne pas se contenter du premier, ce serait absurde.
2017 - 2018 : MPSI - Clemenceau (Nantes)
2018 - 2019 : MP* - Clem
2019 - ? : CentraleSupélec

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Au sujet des lycées d'origine

Message par gerclo » 30 oct. 2018 15:32

J'ai un garçon qui était l'an dernier en T SI d'un lycée lambda, n'ayant pas l'habitude d'envoyer grand monde en prépa type mpsi (toutes hors académie).
L'an dernier il était premier en maths obligatoires (mais pas en maths spé), premier en SI, mais 5/6 en physique ( rétif à la chimie et son par coeur, et triche généralisée dans sa classe avec un prof principal largué), premier en langues, de bonnes appréciations laissant entendre qu'il en avait sous le pied. Pour son niveau, il a obtenu le bac avec près de 19 de moyenne, 19 et 20 en maths et physique, sans bosser.

Les appréciations, ça passe après le classement et les notes.

Pour indication, il n'a pas été pris à Clémenceau avec internat en mpsi sur LP, il était en LA mais sans classement à cause de l'internat (ce qu'on ne savait pas) mais sans doute que la LA de Clémenceau était très longue et qu'il n'aurait pas été pris en poussant jusqu'au bout.
Il n'a été sur aucune LP de prépa mpsi demandées avec internat ouverts le WE, donc grandes villes donc des prépas type Clémenceau (Massena, Chatô), et la plupart l'ont boulé directement.
On n'a pas su l'évolution des LA car il a opté pour un vœu avec une date limite d'inscription ne lui permettant pas d'attendre.
Donc ça dépend des filières visées et la demande de l'internat ou non.

Avec l'internat c’est beaucoup plus compliqué, car on ne sait pas les paramètres pris en compte (niveau de la bourse, distance géographique, hors académie ou pas ...).
Et puis je ne suis pas convaincue qu'à dossier équivalent un TS-SVT ne sera pas préféré à un TS-SI.

Tu veux demander un internat ou tu feras sans ?
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 28 oct. 2018 23:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Au sujet des lycées d'origine

Message par Charpi » 30 oct. 2018 16:20

gerclo a écrit :
30 oct. 2018 15:32
Tu veux demander un internat ou tu feras sans ?
Disons que je formulerais tous mes vœux avec et sans internat dans toutes les prépas que je demanderais. Mais j'aimerais surtout être accepté avec internat. J'aurais du mal à faire sans du coup ^^'
[2018-2019] : Lycée d'Estournelle de Constant, La Flèche (72) - Spé ISN option SI

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Au sujet des lycées d'origine

Message par gerclo » 30 oct. 2018 17:33

Charpi a écrit :
30 oct. 2018 16:20
gerclo a écrit :
30 oct. 2018 15:32
Tu veux demander un internat ou tu feras sans ?
Disons que je formulerais tous mes vœux avec et sans internat dans toutes les prépas que je demanderais. Mais j'aimerais surtout être accepté avec internat. J'aurais du mal à faire sans du coup ^^'
Il faut que tu saches si tu peux gérer le quotidien sans internat, si tu peux te motiver pour bosser. Tout le monde n'est pas apte à le faire en sortant de lycée. Je sais que pour mon fils, addict à son portable, non organisé, se couchant à pas d'heures, ayant du ma à se lever, qui n'a jamais vraiment travaillé, c'était raté d'avance. Donc je n'ai pas pas demandé sans internat (sauf massena en pcsi, un raté) à cause de sa personnalité.
Là il n'a pas de wifi, se couche à heure fixe, se lève avec son co, a des conseils pour bosser, est motivé par les résultats de sa classe, est dans une ambiance bienveillante, supporte très bien d'être loin de sa famille, c'est parfait.
Faut bien réfléchir à ses points faibles et aux difficultés engendrées par ses choix. Si tu penses avoir du mal à faire sans internat, il faut savoir pourquoi et éviter peut être cette solution, même si tu es pris dans le lycée espéré.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 02 mai 2018 10:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Au sujet des lycées d'origine

Message par Lenn » 30 oct. 2018 17:45

99 places pour toutes les sups à Clemenceau ... C'est normal que ce soit serré. La grande majorité des gens s'en sortent très bien en ayant un logement à l'extérieur, la discipline ça s'apprend. :p
Ce qui est limitant à mon sens c'est le loyer, penser alors aux résidences universitaires (Il y en a pas loin de Clem, notamment).
2017 - 2018 : MPSI - Clemenceau (Nantes)
2018 - 2019 : MP* - Clem
2019 - ? : CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 28 oct. 2018 23:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Au sujet des lycées d'origine

Message par Charpi » 30 oct. 2018 18:10

Lenn a écrit :
30 oct. 2018 17:45
99 places pour toutes les sups à Clemenceau ...
J'avoue que pour y rentrer on est un peu short :lol:
Lenn a écrit :
30 oct. 2018 17:45
Ce qui est limitant à mon sens c'est le loyer, penser alors aux résidences universitaires (Il y en a pas loin de Clem, notamment).
Je pense pas vraiment avoir de soucis par rapport aux limites en internat. Ce qui fait un peu peur c'est les papiers et tout pour les résidences universitaires. Après je peut pas trop m'exprimer sur ça : je n'y connais rien :P

Merci beaucoup pour vos réponses sa m'aide pas mal à affiner mes choix :D
[2018-2019] : Lycée d'Estournelle de Constant, La Flèche (72) - Spé ISN option SI

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2018 00:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Au sujet des lycées d'origine

Message par Ali-H » 30 oct. 2018 22:07

T'as juste à formuler tes vœux sur un site, je crois que t'attends une semaine pour avoir les résultats, tu payes la réservation, tu envoies les papiers administratifs à la résidence et c'est bâclé , je crois que tu peux avoir les clés 1 semaine avant la rentrée.
Pour les papiers administratifs, c'est pas énorme, faut souscrire à une assurance pour le logement, après c'est : avis d'impôts, pièce d'identité, bulletins de salaire,...
PCSI 18/19

Messages : 0

Inscription : 24 juin 2018 00:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Au sujet des lycées d'origine

Message par Shredinger » 01 nov. 2018 15:15

Tiens moi aussi je viens d'Estournelles de Constant, c'est qui ton prof de Maths ??
2016/2018: MPSI-MP Lycée Montesquieu
2018-:Magistère Physique Fonda Orsay
2019/2020: Université de Nagoya (NUPACE exchange program)

Répondre